Tortue

Parc national du Mont-Riding

Pourquoi cette tortue traverse-t-elle la route?

Chelydra serpentina serpentinia La tortue serpentine (Chelydra serpentina)
© Parcs Canada / Cate Watrous

La tortue serpentine (Chelydra serpentina) a été désignée une espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril. La désignation « espèce préoccupante » constitue la désignation la moins essentielle en ce qui concerne les espèces en péril; on est préoccupé par la survie à long terme de l’espèce, mais cette dernière n’est pas en danger imminent.

Il y a quelques raisons pour lesquelles cette tortue a ce statut d’espèce préoccupante. Elle a perdu une partie importante de son habitat préféré (terres humides). De plus, les routes posent un grand problème; les tortues doivent les traverser pour se rendre à un bon endroit pour pondre leurs œufs (et souvent cela se termine mal - boum) ou bien les tortues doivent pondre leurs œufs sur le gravier droit à côté de la route (vers la fin juin) et cela se termine mal aussi.

Certains aspects de la biologie de cette tortue constituent des défis aussi.

  • Elle atteint la maturité sexuelle assez tard – vers l’âge de 15 ou 20 ans (sa durée de vie est semblable à celle d’un humain, dont la vie maximale serait d’environ 100 ans).
  • En général, les jeunes ne survivent pas facilement, car s’ils atteignent la phase de l’éclosion (vers septembre), ils doivent trouver eux-mêmes de l’eau pour être en sécurité. La plupart du temps, ils se font engloutir par des oiseaux ou des petits mammifères ou se font écraser (encore sur les routes).
  • Enfin, dans la catégorie « étrange, mais vrai », le genre des petits est en partie déterminé par les conditions météorologiques d’été. Les conditions estivales fraîches comme les nôtres produisent surtout des nouveau-nés mâles. Comme nous le savons tous, une population composée principalement de mâles ne peut pas produire beaucoup de jeunes.

Ainsi, le plus grand problème de la tortue serpentine est la survie des adultes. Il semble que seulement une faible augmentation du pourcentage de mortalité annuelle des adultes peut vraiment nuire à une population.

Chelydra serpentina serpentinia © Parcs Canada / Nikita Shaurette

Cela dit, y a-t-il des tortues serpentines au PNMR? Bien, elles ne semblent pas être courantes nulle part et nous ne savons pas grand-chose au sujet de leur abondance au Manitoba. En 2001, l’Université de Brandon a essayé d’en trouver dans le parc, mais n’a pas réussi. Il y a eu une seule observation dans le PNMR en 2011 et en 1975, mais la plupart des observations proviennent de l’extérieur du parc où il est plus probable de les voir.

Une autre question courante concernant la tortue serpentine est la suivante : peut-elle mordre au point d’arracher un bout de doigt? La réponse est non. La tortue serpentine est parfois confondue avec la tortue alligator, qui se trouve plus au sud en Amérique du Nord. Elle est vraiment méchante. La tortue serpentine peut se mettre sur la défensive lorsqu’elle se trouve hors de l’eau, mais, en général, elle sifflera et, si elle mord, elle enlèvera peut-être un peu de peau au pire.

Alors, pourquoi cette tortue traverse-t-elle la route? Bien, c’était en septembre, alors elle ne pondait pas d’œufs. Peut-être elle essayait de trouver un meilleur endroit pour envisager l’hibernation. Elle voulait peut-être rehausser le statut de son espèce au prochain niveau : le statut menacé. C’était peut-être un nouveau programme d’exercice. Votre hypothèse est aussi bonne que la mienne.

Chelydra serpentina serpentinia Il y a quelque temps, cette tortue s’est fait prendre en photo dans l’arrière de ma camionnette, à environ un mille au sud du parc. Elle a été sauvée lorsqu’elle essayait de traverser la route 10 à Onanole, tard en septembre 2013. Je ne suis pas un expert, mais celle-ci semblait être assez vieille et grosse. J’aime bien la queue à l’allure préhistorique.
© Parcs Canada

 
 
 
Paul Tarleton - Manager, Resource Conservation
Paul Tarleton
Gestionnaire, Conservation de Ressources

(Sources d’information : Management plan for the snapping turtle in Canada, The Amphibians and Reptiles of Manitoba de Bill Preston, une recherche Web qui a donné des faits très intéressants, et les experts locaux habituels. Je n’ai rien inventé, je vous le promets!)

Date de modification :