Informations et mises à jour sur les incendies

Parc national du Mont-Riding

Le feu est un processus naturel essentiel dans les écosystèmes du parc national de Prince Albert. Il rétablit et maintient la santé de l’environnement tout en procurant de nombreux avantages.

Dans la forêt boréale, le feu crée des ouvertures qui permettent au soleil d’atteindre le tapis forestier et de stimuler la croissance des graines et des racines. Sous l’effet du feu, les matières végétales mortes ou en décomposition se transforment en cendres riches en minéraux et servent de nutriments pour les nouvelles plantes. Le feu renouvelle et restaure les prairies en freinant le peuplement de la tremblaie dans les zones herbeuses naturelles.

C’est en 1909 qu’on a embauché les premiers gardes de parcs nationaux, et ceux-ci étaient principalement responsables d’éteindre les feux. Cette première approche en matière de feux a créé un déséquilibre dans les forêts et les prairies du parc. Aujourd’hui, l’Agence Parcs Canada s’efforce de maintenir les écosystèmes tributaires du feu tout en assurant une protection contre les incendies. La sécurité des personnes ainsi que la protection des infrastructures et des terres avoisinantes sont des priorités absolues pour l’Agence. Les brûlages dirigés sont un moyen sécuritaire et contrôlé de ramener le feu et ses nombreux avantages dans le paysage.

Ce que vous pouvez faire :

Intelli-feu (site en anglais seulement) est un programme national conçu pour aider à protéger les gens, les infrastructures et les terres environnantes contre les feux de forêt. Les propriétaires de maison ou de commerce peuvent suivre les étapes simples du programme pour diminuer le risque de feux de forêt sur leur propriété.

De petites actions menées autour d’une propriété peuvent contribuer à réduire la propagation d’un feu et à améliorer la résilience d’une maison et d’une communauté aux dommages causés par un feu de forêt.

Apprenez comment évaluer le risque d’incendie de votre propriété en vous servant des principes du programme Intelli-feu. Consultez le site Web www.intellifeucanada.ca.


Informations sur les Brûlages Dirigés 2024

Un brûlage dirigé est un feu hautement planifié et géré, allumé par du personnel formé et expérimenté dans la gestion des incendies. Il imite les incendies d’intensité faible à moyenne qui se produiraient naturellement et régulièrement dans un écosystème adapté au feu. Parcs Canada utilise les brûlages dirigés pour restaurer et maintenir l’intégrité écologique et la biodiversité, promouvoir la conservation et la restauration des écosystèmes, réduire le risque d’incendie de forêt pour les collectivités avoisinantes et protéger le patrimoine culturel.

Les brûlages dirigés réduisent l’accumulation de matières végétales susceptibles d’alimenter les incendies de forêt. Il s’agit de matières organiques vivantes ou mortes telles que les arbres, les herbes, les feuilles, les racines et les branches tombées au sol. L’élimination de ces matières végétales peut contribuer à réduire l’intensité et la gravité des incendies de forêt, à ralentir leur propagation et à les rendre plus faciles à contrôler ou à éteindre.

Les brûlages dirigés sont programmés en fonction de ce que nous savons des schémas d’incendie historiques dans la région, ainsi que de la biologie des plantes et de la faune indigènes et de leurs cycles de vie en relation avec les conditions environnementales telles que les changements saisonniers et le changement climatique. Une fenêtre optimale est déterminée, qui permettra d’obtenir les meilleures conditions nécessaires pour atteindre les objectifs de maintien ou de restauration écologique ou de réduction du risque d’incendie de forêt.

COMPLÉTÉ Brûlage Dirigé Jackfish Creek

Date : avril à mai

Emplacement : le secteur du lac Audy et du sentier Strathclair

Superficie : Des brûlages dirigés seront effectués sur 2 000 hectares de prairies/parcs à trembles et sur 2 000 hectares de forêts mixtes de trembles et de forêts boréales. 1 hectare (ha) = 100 m x 100 m = 10 000 m2.

Renseignements supplémentaires : Ce brûlage dirigé dans le secteur du lac Audy et sentier Strathclair présente plusieurs avantages, notamment le maintien et la restauration des prairies, l’amélioration du fourrage pour les bisons, les wapitis et les chevreuils, la modification de la répartition des classes d’âge dans les forêts boréales mixtes et la réduction du risque d’incendie de forêt de forte intensité dans le parc national du Mont-Riding.

Le secteur du lac Audy et du sentier Strathclair
Certains secteurs seront fermés pendant de courtes périodes pour assurer la sécurité des visiteurs et des employés.

Foire aux Questions

Une question vous « brûle » les lèvres? Consultez notre foire aux questions pour y obtenir une réponse! Si vous n’arrivez pas à trouver ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.


Quelle sera la durée des fermetures?

Les fermetures seront en place pendant les opérations de brûlage actif qui seront divisées en brûlage de lignes d’arrêt et en brûlage de l’unité principale. La durée de la fermeture dépend fortement des conditions météorologiques et peut aller d’un jour à deux semaines. Les fermetures seront levées lorsque les spécialistes des incendies estimeront que la zone est sûre.

La fumée du brûlage dirigé dans le parc national du Mont-Riding devrait-elle être visible ou avoir un impact sur les routes et les autoroutes?

De la fumée sera visible pendant le brûlage et les jours suivants, une quantité réduite de fumée pourra être présente lorsque les équipes seront sur la ligne de feu. Les conditions et les prévisions météorologiques sont surveillées et tout est mis en œuvre pour réduire au minimum l’impact de la fumée.

Que sont le brûlage de lignes d’arrêt et les lignes de protection?

Le brûlage de lignes d’arrêt a lieu dans les prairies au printemps, lorsque la neige et l’humidité sous le couvert forestier empêchent le feu de se propager dans la forêt. Les zones de prairies brûlées agissent comme une barrière contre le feu et sont utilisées lorsque le feu principal est allumé pour empêcher la propagation du feu en dehors de l’unité de brûlage.

Où ira le troupeau de bisons pendant les opérations d’incendie? Comment affecteront-elles le troupeau?

Les sections au nord et au sud de l’enclos de bisons feront l’objet de brûlages dirigés distincts. Le brûlage de lignes d’arrêt au printemps ne visera que les prairies et non la forêt mixte de l’enclos. Les bisons sont bien adaptés pour réagir au feu, et ils ont beaucoup d’espace pour éviter les opérations. Ce brûlage dirigé profitera au troupeau de bisons en améliorant la santé des prairies et en encourageant une repousse rapide du fourrage.

Feux de camp

Pour beaucoup de gens, un feu de camp en soirée est la meilleure partie de l’expérience de camping.

  • La plupart des emplacements de camping de Parcs Canada ont des foyers ou des boîtes à feu métalliques pour faire un feu de camp. Vous pouvez faire un feu de camp uniquement dans ces endroits désignés lorsque vous faites du camping dans un endroit de Parcs Canada..
  • Toujours vérifier s’il y a une interdiction de feu.
  • Faites un feu de grosseur raisonnable et gardez-en le contrôle. Ne laissez jamais un feu sans surveillance.

Un feu bien surveillé est un feu sécuritaire! Assurez-vous que votre feu est complètement éteint avant de vous coucher ou de quitter votre emplacement de camping. Versez de l’eau sur le feu pour l’éteindre. Alertez le personnel du parc si vous voyez de la fumée ou un feu suspect.

Quelles sont les mesures prises par Parcs Canada pour s’assurer que les brûlages dirigés sont effectués en toute sécurité?

La sécurité est toujours la priorité absolue de Parcs Canada lorsqu’il s’agit de planifier un brûlage dirigé. Dans les lieux administrés par Parcs Canada, les brûlages dirigés sont planifiés et gérés par des spécialistes de la gestion des feux de forêt bien formés et professionnels, et ne sont allumés que dans des conditions particulières et prédéterminées. Les membres du Programme national de gestion du feu de Parcs Canada effectuent une planification et une préparation approfondies avant d’allumer un brûlage dirigé, notamment en évaluant le paysage, les conditions météorologiques et la vitesse du vent.

Lors d’un brûlage dirigé, l’équipe dispose d’un équipement de lutte contre le feu pour contenir l’incendie dans les limites prédéfinies. Des hélicoptères ou des drones peuvent être utilisés pour surveiller la progression de l’incendie. Chaque plan de brûlage dirigé comprend un plan d’urgence qui décrit la manière dont un échappement potentiel sera géré. Par exemple, certains plans peuvent dresser une liste d’aéronefs, d’équipages et d’équipements supplémentaires qui seraient en attente pour aider au contrôle, si nécessaire.

Une fois le brûlage dirigé terminé, pendant combien de temps Parcs Canada surveille-t-il habituellement le site?

Immédiatement après un brûlage dirigé, le personnel chargé de la gestion des incendies surveille attentivement les conditions. En fonction de l’emplacement du brûlage dirigé, la surveillance peut être effectuée par une observation en personne, des caméras à distance, des relevés par drone ou des vols au-dessus de la zone à l’aide d’analyseurs thermiques aériens.

Une surveillance à long terme sera également mise en place. Les spécialistes du feu visiteront le site pendant de nombreuses années après un brûlage dirigé afin d’évaluer si les objectifs à long terme du brûlage ont été atteints. Les objectifs à long terme peuvent inclure : la création d’habitats pour la faune, la restauration d’espèces végétales et la protection des collectivités.

Date de modification :