Conseils pour respecter la faune et être en sécurité
Parc national du Mont-Riding
Parcs Canada ouvre les portes de la nature, de l’aventure et de la découverte aux visiteurs des parcs nationaux, du parc urbain national, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation du pays. La possibilité d’observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel est l’une des expériences les plus fascinantes qu’offrent les lieux de Parcs Canada. Toutefois, cette possibilité s’accompagne de la responsabilité de traiter les animaux sauvages avec le respect dont ils ont besoin et qu’ils méritent.
Il est illégal de nourrir, d’attirer ou de déranger un animal sauvage dans un parc national. Les contrevenants sont passibles d’accusations, d’une comparution en cour et d’amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 $.
Si vous voyez quelqu'un nourrir ou approcher un animal sauvage, veuillez appeler le de Parcs Canada en cas de 1-877-852-3100
1. Renseignez-vous sur les espèces sauvages présentes dans le lieu de Parcs Canada que vous allez visiter.
Chacun des lieux de Parcs Canada abrite diverses espèces sauvages. Découvrez des renseignements importants sur les animaux qui vivent dans les lieux que vous visiterez en effectuant des recherches sur le site Web de Parcs Canada avant votre arrivée.
D’un océan à l’autre, Parcs Canada gère 47 parcs nationaux, 171 lieux historiques nationaux, 5 aires marines nationales de conservation et un parc urbain national. Ces aires protégées abritent des milliers d’espèces différentes de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, de plantes et autres espèces sauvages.
2. Nourrir les animaux sauvages est illégal.
Le fait de nourrir les animaux, même indirectement, en laissant de la nourriture ou des ordures, leur enseigne que les humains peuvent leur fournir de la nourriture. Une fois qu’un animal a développé un goût pour les aliments d’origine humaine, il peut les préférer à la nourriture présente dans son milieu naturel.
En nourrissant les animaux sauvages, vous risquez aussi de :
- Les attirer vers le bord des routes, où ils peuvent être blessés ou tués par des véhicules.
- Les inciter à fourrager dans les ordures. Les animaux sauvages ingèrent à peu près tout ce qui dégage une odeur.
- Pousser les petits animaux, comme les écureuils, à devenir agressifs et à mordre.
- Nuire à votre santé. Les contacts directs avec des animaux sauvages peuvent comporter des risques pour la santé humaine, notamment des blessures ou des maladies.
Il est illégal de nourrir les animaux sauvages dans les parcs nationaux ou les lieux historiques nationaux, ce qui pourrait vous valoir une amende conformément à la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Cette interdiction porte sur le fait de les nourrir directement, en leur donnant de la nourriture, ou indirectement, en laissant de la nourriture ou des déchets sans surveillance.
3. Tenez votre chien en laisse en tout temps, c’est la loi.
Les chiens, tout comme les loups et les coyotes, sont une source de stress pour la faune, car ils peuvent être perçus comme une menace. Les chiens sans laisse peuvent provoquer des comportements agressifs chez des espèces sauvages. Pour éviter une situation dangereuse, tenez votre chien en laisse et conservez-en la maîtrise en tout temps.
Des études montrent que les chiens en liberté sont l’une des principales causes des attaques faites par des animaux sauvages. Si votre chien n’est pas en laisse, vous pouvez être accusé au titre de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et payer une amende pouvant atteindre 25,000 $.
4. Gardez votre emplacement de camping et votre aire de pique-nique propres.
5. Partez en randonnée entre le petit-déjeuner et le souper – restez en groupe serré.
De nombreux animaux sont plus actifs aux premières heures du matin (lever du soleil), en début de soirée (coucher du soleil) et pendant la nuit. Pour votre sécurité, planifiez toujours vos randonnées pendant la journée et vérifiez la météo et l’état des sentiers avant le départ. N’oubliez pas, soyez vigilants dans les sentiers :
- Ayez toujours avec vous un vaporisateur chasse-ours, assurez-vous qu’il est accessible et sachez comment l’utiliser avant de vous aventurer dans les sentiers.
- Faites du bruit pour alerter les animaux sauvages que vous êtes dans les parages.
- Soyez sur vos gardes en tout temps, ne portez jamais d’écouteurs. Les rencontres soudaines laissent aux animaux sauvages peu de temps pour décider de leurs réactions.
- Informez quelqu’un de votre destination et de l’heure prévue de votre retour.
Le saviez-vous? Il est préférable de partir en groupe et de faire du bruit dans les sentiers que de vous déplacer seul.
6. Des animaux au bord de la route
L’arrêt des véhicules sur les routes pour observer des animaux sauvages est dangereux. S’arrêter au milieu ou sur le bord de la route vous met en danger, ainsi que les animaux sauvages et les autres automobilistes. Les animaux peuvent s’habituer à la présence des véhicules et ne plus les considérer comme étant dangereux. Sur les routes qui traversent les lieux protégés de Parcs Canada à la grandeur du pays, trop d’animaux sont tués chaque année.
Les véhicules arrêtés le long des routes créent également des obstructions visuelles pour les véhicules en mouvement. Si vous apercevez des animaux au bord de la route, ralentissez, restez dans votre véhicule et poursuivez votre route. Respectez toujours les limites de vitesse affichées.
Si vous voyez un animal sauvage près de la chaussée, ralentissez, restez dans votre véhicule et passez votre chemin. Gardez votre véhicule sur la chaussée pour éviter de commettre des infractions par inadvertance. Si vous choisissez de vous arrêter :
- Restez conscient de la circulation autour de vous.
- Rangez-vous sur le bas-côté si vous pouvez le faire sans danger.
- Allumez vos feux de détresse.
- Restez dans votre véhicule.
- Observez l’animal pendant quelques instants, prenez rapidement une photo et reprenez la route.
- S’il se forme un embouteillage, poursuivez votre route. La situation est dangereuse pour les humains et pour les animaux.
7. Restez à distance des animaux sauvages.
Emportez vos jumelles ou un téléobjectif pour prendre une photo d’un animal dans son milieu naturel. Votre rencontre avec cet animal est sans doute un moment unique, mais pour lui, vous n’êtes peut-être qu’un des nombreux humains qu’il croisera dans la journée.
Il n’est pas sécuritaire de prendre un égoportrait avec un animal sauvage. Ne tournez jamais le dos à un animal sauvage et ne tentez jamais prendre une photo de personnes avec des animaux sauvages en arrière-plan.
Restez à un minimum de 30 m (3 autobus) d’un gros animal, tel qu’un cerf, un orignal ou un wapiti et de 100 m (10 autobus), s’il s’agit d’un ours, d’un loup, d’un coyote ou d’un couguar. En vous approchant des animaux sauvages ou en les laissant vous approcher, vous risquez de leur faire perdre leur crainte des humains et vous mettez les animaux sauvages, vous-même ainsi que les autres personnes en danger.
Si vous voyez des personnes s’approcher d’un animal sauvage, prévenez-les des dangers qui découlent de leur comportement pour elles-mêmes, pour les autres personnes et pour l’animal.
8. Soyez vigilant et attentif à votre environnement.
Surprendre un animal sauvage peut lui causer du stress et provoquer une rencontre dangereuse. Pour éviter les surprises désagréables, apprenez à reconnaître les « signes » de leur présence, dont les traces de passage récent, des excréments et les traces de griffes fraîches sur le sol ou sur l’écorce des arbres. Ne portez jamais d’oreillettes ou d’écouteurs dans les sentiers.
Si vous trouvez des signes de la présence d’animaux sauvages dans le secteur, faites du bruit, déplacez-vous en groupes serrés, restez calme, puis quittez le secteur.
9. Transportez du vaporisateur chasse-ours, assurez-vous qu’il est accessible et sachez comment vous en servir avant de parcourir les sentiers.
Le vaporisateur chasse-ours peut être un moyen de dissuasion efficace lors d’une rencontre surprise avec un ours, ou avec un autre grand animal tel qu’un wapiti, un bison, un orignal, un coyote, un loup ou un couguar.
On peut se procurer du vaporisateur chasse-ours dans différents points de vente au détail.
Le vaporisateur chasse-ours contient de la capsaïcine – un produit chimique que l’on trouve dans le piment. Il irrite les yeux et la peau de l’animal et peut affecter sa respiration, mais il n’est pas mortel.
10. Restez toujours dans les sentiers désignés et respectez les fermetures de secteur et les restrictions.
Les sentiers de Parcs Canada sont conçus pour vous amener vers des endroits intéressants tout en assurant votre sécurité contre les dangers et en protégeant l’environnement. Ne sortez jamais des sentiers désignés et renseignez-vous à l’avance sur les fermetures de sentiers et les restrictions d’accès auprès des employés de Parcs Canada. Soyez prêts à modifier vos plans si nécessaire.
11. Les drones perturbent les animaux sauvages.
Les drones sont interdits dans tous les lieux de Parcs Canada. Les drones dérangent les animaux sauvages, perturbent leur comportement naturel et risquent de les blesser. Les contrevenants sont passibles de poursuites en justice au titre de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et d’une amende pouvant atteindre 25 000 $. Laissez votre drone à la maison ou dans votre véhicule.
Liens connexes
- Bulletins importants
- Guide d'évacuation
- AdventureSmart
- Patinage sur glace
- Emplacements des défibrillateurs externes automatisés (DEA)
- Sécurité des visiteurs en hiver
- Sensibilisation aux ours dans le parc
- Tiques et maladie de Lyme
- Photos d’animaux sauvages dans le parc: Les choses à faire...
- Herbe à puce
- Dermatite du nageur
- Utilisation de drones dans les lieux de Parcs Canada
- Météo
- État des routes
- Date de modification :