Paysage

Parc national Wapusk

Le parc national Wapusk occupe une superficie de 11 475 km2 dans les basses terres d’Hudson et de James, une vaste plaine basse située sur la côte ouest de la baie d’Hudson. Cette région subarctique repose sur du pergélisol continu (sol gelé en permanence), qui est recouvert du plus grand manteau de tourbe d’Amérique du Nord. La moitié de la surface terrestre est couverte d’eau, sous forme de lacs, de marécages, de tourbières, de ruisseaux et de rivières.

Comme il se trouve dans la zone de transition entre la forêt boréale et la toundra arctique, le parc national Wapusk renferme tout un éventail de milieux naturels. Le littoral est formé de marais salés, de dunes, de plages et d’une vaste zone intertidale qui s’étend sur 10 km entre les laisses de marée basse et de marée haute. À l’ouest de cette zone côtière s’étendent de grands espaces de toundra, formés de crêtes de plage anciennes, de cariçaies, de tourbières et d’étangs de toundra. Dans la partie sud-ouest du parc, des épinettes, des mélèzes et des saules à la merci des éléments poussent ça et là dans la forêt boréale, également appelée taïga.

Sur le plan géologique, ce paysage est jeune. Il s’élève lentement à un rythme d’un mètre par siècle depuis la fonte des derniers glaciers continentaux, il y a environ 9 000 ans. Il est possible de voir des preuves de ce phénomène, appelé rehaussement isostatique, dans les crêtes de plage anciennes qui courent parallèlement à la côte de la baie d’Hudson jusqu’à 100 km à l’intérieur des terres!

Liens connexes

Date de modification :