Plantes

Parc national Wapusk

Le parc national Wapusk et les secteurs environnants sont reconnus de par le monde pour leur importante diversité biologique. Le parc protège d’importantes populations d’ours polaires, d’oiseaux et de plantes ainsi que les milieux naturels qui leur servent d’habitat. Par suite du recul du littoral de la baie d’Hudson en réponse au rehaussement isostatique (le soulèvement de la croûte terrestre après la période glaciaire), le parc national Wapusk renferme aussi certains des paysages les plus jeunes du Canada.

Thé du Labrador

Découvrez les deux espèces de cet arbuste utile et parfumé que l’on trouve à Wapusk.

Gros plan sur des boutons de fleurs orangées sur le point d’éclore, entourés de fleurs roses.
Azalées des Alpes en fleurs.

Cependant, si vous pensez que tous ces facteurs facilitent la vie des plantes, vous faites erreur. Ne prospère pas qui veut dans les sols du parc national Wapusk. Le long du littoral de la baie d’Hudson et sur une distance considérable à l’intérieur des terres, les plantes ont leurs racines dans une couche de sol peu profonde qui repose sur du pergélisol. Elles sont exposées aux tempêtes du nord-est et subissent l’action abrasive des cristaux de glace transportés par les vents qui fouettent un terrain sans arbre, où la température moyenne annuelle de l’air ne s’élève qu’à -3,5 °C. Les conditions ne sont guère plus favorables pour les plantes qui poussent à l’intérieur des terres. Même si elle est plus abritée, la végétation doit pousser dans des tourbières acides, faibles en nutriments et mal drainées en raison de la présence de pergélisol sous la surface. Malgré ces conditions difficiles, ou peut-être grâce à elles, un grand nombre d’espèces dignes de mention poussent dans le parc, ce qui en fait une destination particulièrement intéressante pour l’observation des plantes.

Le parc abrite plus de 700 espèces végétales! En vous déplaçant, vous verrez peut-être des tapis denses de saxifrages à feuilles opposées, de benoîtes de Peck et de rhododendrons de Laponie aux couleurs vives. Sous vos pieds, il se peut que vous sentiez la surface meuble de la tourbe, formée par l’accumulation de végétation partiellement décomposée dans des milieux humides. Elle recouvre environ 27 % de la superficie du sol dans le parc national Wapusk.

En été, les baies poussent en abondance un peu partout dans le parc et procurent une source de nourriture non seulement aux oiseaux et aux mammifères, mais aussi aux humains qui habitent dans le secteur. La fin de l’été et le début de l’automne marquent une période d’abondance – raisins d’ours, canneberges, bleuets, camarines noires, plaquebières et framboises forment un buffet de fruits mûrs.

Avec l’arrivée du gel à la fin de l’été, le paysage se transforme de nouveau, et le parc est le théâtre d’une explosion de couleurs. Les feuilles des plants de raisin d’ours virent au rouge vif intense, les mélèzes se parent d’un manteau doré, et l’élyme prend des tons pastel de jaune et de vert, à l’heure où le paysage se prépare pour un autre hiver long et glacial.

Date de modification :