Pour éviter les rencontres

Parc national Wapusk

Document PDF : La sécurité au pays des ours polaires (Version PDF, 1,1 Mo)

Demandez aux employés de Parcs Canada à quels endroits des ours ou des signes de leur présence ont été aperçus récemment. Il est possible que la présence d’ours entraîne la fermeture de certains secteurs; respectez les avertissements écrits et oraux.

Soyez alerte et attentif à ce qui vous entoure. À intervalles réguliers, scrutez les environs à l’aide de jumelles. Soyez vigilant! Demeurez à l’affût de signes de la présence d’un ours polaire (empreintes, excréments, mottes de terre retournées, carcasses d’animaux et tanières).

Déplacez-vous à la lumière du jour et évitez les secteurs où la visibilité est limitée. Soyez particulièrement prudent le long de la côte, dans les secteurs où des rochers, des crêtes de pression (glace marine soulevée), du bois de grève ou la végétation peuvent dissimuler les ours polaires à votre vue.

Pour plus de sûreté, déplacez-vous en groupe et ne vous éloignez pas de vos compagnons. Plus votre groupe est nombreux, meilleures sont vos chances de faire fuire un ours.

Un ours polaire dans la neige se tient face à l’appareil. Ne vous approchez jamais d’un ours, quelles que soient les raisons qui vous motivent.
© Parcs Canada

Ne vous approchez jamais d’un ours, quelles que soient les raisons qui vous motivent. Chaque ours défend son « espace vital », dont la superficie varie suivant l’animal et la situation : il peut s’agir de quelques mètres comme d’une centaine de mètres. Si vous pénétrez dans cet espace, vous serez considéré comme une menace et l’ours pourrait vous attaquer. Si vous vous approchez d’un ours, on pourrait considérer que vous perturbez la faune, ce qui est une infraction en vertu du Règlement sur la faune des parcs nationaux.

Ne vous approchez jamais d’une carcasse ou d’un animal fraîchement tué : les ours blancs défendent leur nourriture. Il arrive souvent que des ours adultes mangent uniquement le gras d’une baleine échouée, d’un phoque ou d’une autre proie, mais d’autres ours peuvent se nourrir de ce qui reste de ces carcasses.

Ne nourrissez jamais des ours polaires ni aucun autre animal sauvage. Les ours qui goûtent à notre nourriture associent les humains à la nourriture. Ils peuvent ainsi perdre leur tendance naturelle à nous éviter et se mettre à rechercher expressément la nourriture humaine. Cela peut avoir pour vous et pour l’ours des conséquences désastreuses; en effet, les ours qui associent l’humain à la nourriture sont plus susceptibles d’attaquer des visiteurs et de devoir être transportés ailleurs ou abattus. De plus, il est illégal de nourrir les animaux sauvages dans un parc national.

Utilisez des sacs et des contenants bien fermés, ou des contenants à l’épreuve des ours, pour ranger la nourriture et les déchets. Rapportez vos déchets.

Éliminez ou réduisez au minimum les odeurs qui émanent de votre personne et de votre campement. Évitez d’utiliser des savons ou des produits de beauté parfumés et n’apportez pas d’aliments à l’odeur prononcée.

Si vous n’êtes pas certain de pouvoir vous protéger adéquatement des ours polaires, envisagez de recourir aux services d’un guide. Demandez-lui quelle expérience il possède, quelles mesures il compte prendre pour éviter les rencontres avec des ours polaires et ce qu’il prévoit faire si une telle situation se produit. Informez-vous également de la taille du groupe : plus il sera nombreux, moins vous courrez de risques.

Liens connexes


Pour en savoir davantage :

Emplacement : Parcs nationaux Auyuittuq et Quttinirpaaq
C.P. 353 Pangnirtung (Nunavut) X0A 0R0
Numéro de téléphone : 867-473-2500
Adresse courriel : nunavut.info@pc.gc.ca

Emplacement : Parc national Sirmilik
C.P. 300 Pond Inlet (Nunavut) X0A 0S0
Numéro de téléphone : 867-899-8092
Adresse courriel : sirmilik.info@pc.gc.ca

Emplacement : Parc national Ukkusiksalik
C.P. 220 Repulse Bay (Nunavut) X0C 0H0
Numéro de téléphone : 867-462-4500
Adresse courriel : ukkusiksalik.info@pc.gc.ca

Emplacement : Parc national des Monts-Torngat
C. P. 471 Nain (Terre-Neuve) A0P 1L0
Numéro de téléphone : 1-800-922-1290 ou 709-458-2417
Adresse courriel : torngats.info@pc.gc.ca

Emplacement : Parc national Wapusk
C.P. 127 Churchill (Manitoba) R0B 0E0
Numéro de téléphone : 204-675-8863
Adresse courriel : manitoba@pc.gc.ca

Emplacement : L’Arctique de l’Ouest
Parc national Ivvavik
Parc national Aulavik
Parc national Tuktut Nogait
Le site canadien des pingos

C.P. 1840 Inuvik (Northwest Territories) X0E 0T0
Numéro de téléphone : 867-777-8800
Adresse courriel : inuvik.info@pc.gc.ca

Date de modification :