Renseignements généraux sur les ours
Les ours dans les parcs nationaux des montagnes
Le grizzli et l’ours noir vivent tous deux dans les Rocheuses canadiennes. Ce sont des espèces distinctes, mais il est parfois difficile de les différencier – surtout d’un simple coup d’œil.
L’ours noir
En Amérique du Nord, l’ours noir (Ursus americanus) errait jadis dans les forêts de la majeure partie du continent, de la côte Est jusqu’à la côte Ouest,...
Le grizzli
En Amérique du nord, les ours grizzlis (Ursus arctos) occupaient tout le territoire de l’océan Pacifique jusqu’au fleuve Mississippi, et du centre du...
Nos deux amis, le noir et le grizzli
Les spécialistes de la faune de Parcs Canada recueillent des données sur les endroits les plus fréquentés par les ours dans les parcs nationaux. Si vous visitez les parcs, vous pouvez contribuer à nos efforts de conservation en nous faisant part de ce que vous avez observé. Il peut être utile de savoir distinguer le grizzli et l’ours noir.
Voici quelques conseils pour vous aider à devenir un guetteur d’ours expert :
Couleur
- L’espèce que nous connaissons sous le nom de grizzli dans l’Ouest de l’Amérique du Nord est présente partout dans l’hémisphère Nord, dans des régions comme le Japon, l’Europe, l’Asie et la Scandinavie, où elle est communément appelée ours brun. Même s’il est souvent brun, le grizzli peut avoir une fourrure allant du noir de jais au blond pâle.
- Un grand nombre de grizzlis ont des reflets naturels. L’extrémité givrée de leurs poils leur donne une apparence grisonnante, d’où leur nom (le mot anglais grizzly signifie grisâtre).
- Le pelage de l’ours noir peut varier du blond au brun, en passant par le cannelle, le noir et le blanc dans certaines circonstances.
- Les ours noirs portent souvent une tache blanche sur la poitrine.
Taille
Les ours des parcs nationaux des Rocheuses sont généralement plus petits que ceux des autres régions d’Amérique du Nord. Le grizzli est ordinairement plus gros que l’ours noir, mais les grizzlis femelles et les ours noirs mâles peuvent avoir le même poids. Il ne faut donc pas se fier à la taille à elle seule pour distinguer les deux espèces. Voici le poids moyen des ours dans nos parcs :
- Grizzli mâle : de 150 à 300 kg
- Grizzli femelle : de 80 à 150 kg
- Ours noir mâle : de 80 à 150 kg
- Ours noir femelle : de 45 à 100 kg
Forme
- Le grizzli porte au-dessus des épaules une masse de muscles proéminente.
- Chez le grizzli, la croupe est plus basse que les épaules.
- L’ours noir n’a pas de bosse visible au-dessus des épaules.
- Chez l’ours noir, la croupe est plus élevée que les épaules.
Tête
- Le grizzli se reconnaît à sa tête large et ronde ainsi qu’à sa face concave.
- Chez l’ours noir, la tête est plus petite et le museau est allongé. Quand vous regardez un ours noir de profil, la tête et le museau forment une ligne droite.
Oreilles
- Le grizzli a les oreilles courtes, rondes et écartées l’une de l’autre.
- Les oreilles de l’ours noir sont plus grosses, plus longues et plus pointues que celles du grizzli.
Griffes
-
Le grizzli porte des griffes longues et incurvées (de 5 à 10 cm), dont il se sert pour creuser dans la terre à la recherche de racines, d’insectes et de spermophiles.
-
Les griffes du grizzli peuvent être de couleur variable – elles vont du blanc au foncé – et portent parfois des stries de couleur pâle.
-
Les marques de griffes sont évidentes sur les empreintes du grizzli; elles sont à au moins 5 cm des orteils.
-
Les ours noirs ont des griffes courtes de couleur noire (de 3 à 4 cm). Elles sont excellentes pour grimper aux arbres.
-
Les marques de griffes ne sont pas toujours visibles sur les empreintes de l’ours noir. Lorsqu’elles sont visibles, elles se trouvent tout près des orteils.
J. Sheperd
Liens connexes
- Date de modification :