Énoncés médiatiques
Parc national Kouchibouguac
Veuillez consulter les coordonnées ci-dessous pour les demandes médiatiques :
- Numéro de téléphone
- 1-855-862-1812
- Courriel
- pc.media@pc.gc.ca
Énoncé médiatique
14 avril 2023— Parcs Canada a respectueusement demandé que l’occupation illégale du parc national Kouchibouguac prenne fin dans un délai raisonnable. Nous avons offert d’aider la famille Vautour à relocaliser les biens et les structures de la famille à un endroit souhaité à l’extérieur du parc national. Parcs Canada a réitéré cette offre à la famille à plusieurs occasions.
À chaque fois, cette offre a été refusée.
Parcs Canada a complété les actions nécessaires pour mettre fin à l’occupation illégale du parc national Kouchibouguac.
Comme rapporté précédemment, Parcs Canada a retiré les biens personnels de la famille Vautour du parc national. Les biens de la famille ont été emballés et transportés à une installation d'entreposage de libre-service sécurisée à l’extérieur du parc national. Parcs Canada a tenté de partager les détails nécessaires pour récupérer ces items avec la famille. Jusqu’à présent, la famille n’a pas voulu recevoir ces informations.
Les structures qui se trouvaient sur le site d'occupation ont été enlevées et disposées de manière appropriée.
La fermeture de la Route 117 traversant le parc national est maintenant terminée. Les automobilistes devraient demeurer vigilants en raison de la circulation à vitesse réduite et des véhicules qui s’arrêtent sur le bord de la route. Nous rappelons aux automobilistes qu'ils doivent respecter les limites de vitesse affichées et suivre les panneaux de signalisation routiers temporaires.
Pour le moment, les services aux visiteurs au parc national Kouchibouguac demeurent fermés.
Dans les lieux administrés par Parcs Canada, le camping n'est permis que dans les terrains de camping désignés. Toute personne qui tente d'établir un campement illégal dans le parc national Kouchibouguac est passible d'une accusation et d'une amende en cas de condamnation en Cour.
En 2021, le plan directeur du parc a été mis à jour. Un objectif clé du nouveau plan est de faire participer les anciens résidents du parc national Kouchibouguac et leurs descendants à la commémoration de l’histoire du parc et des anciens villages. Pour atteindre ce but, le parc établira un comité consultatif composé d’anciens résidents du parc pour conseiller la direction du parc sur la mise en valeur de l’histoire des anciens villages.
Parcs Canada se réjouit d'aller de l'avant dans un esprit de collaboration avec les familles des anciens résidents du parc, ainsi qu’avec les Mi’gmaq, les communautés locales et les visiteurs afin de protéger et présenter l’histoire naturelle et culturelle du parc national Kouchibouguac.
Parcs Canada souhaite remercier les membres du public de leur patience.
Énoncé médiatique
11 avril 2023— Il y a un an, Parcs Canada à respectueusement demandé que l’occupation illégale du parc national Kouchibouguac prenne fin dans un délai raisonnable. Nous avons offert d’aider la famille Vautour à relocaliser les biens et les structures de Mme Yvonne Vautour à un endroit souhaité à l’extérieur du parc national.
Cette offre a été refusée.
Parcs Canada prend maintenant les mesures nécessaires, à un moment qui a été évalué comme étant approprié et sûr, pour mettre fin à l’occupation illégale.
Les biens personnels de la famille Vautour se font présentement retirer du parc national. Les biens de la famille seront mis avec soin dans des boîtes et entreposés en toute sécurité à l’extérieur du parc national. Parcs Canada s’assurera que la famille soit informée de la façon de procéder pour récupérer ces items.
La sécurité des visiteurs, de la communauté et du personnel de Parcs Canada est de la plus haute importance pour Parcs Canada.
Afin d’assurer la sécurité de tous, Parcs Canada a temporairement fermé la Route 117 traversant le parc national jusqu’à nouvel ordre. Entrer dans ce secteur fermé du parc constitue une infraction sous la Loi sur les parcs nationaux du Canada.
Les véhicules d’urgence auront accès pendant que cette fermeture de route est en place.
De plus, le parc national Kouchibouguac a suspendu tous les services aux visiteurs dans le parc national jusqu’à nouvel ordre. En ce moment, seulement les activités essentielles seront maintenues. Les installations destinées aux visiteurs, telles que les aires de fréquentation diurne, le centre d’information aux visiteurs et l’abri Pijeboogwek, seront temporairement fermées. Le public ne devrait pas visiter le parc national Kouchibouguac en ce moment.
Parcs Canada souhaite remercier les membres du public pour leur patience. Des mises à jour seront communiquées sur le site Web et les comptes de médias sociaux du parc national Kouchibouguac. Parcs Canada reconnaît que de nombreuses familles et personnes ont été grandement touchées par la pratique passée de l’expropriation lors de l’établissement des lieux historiques nationaux et des parcs nationaux. Les familles et les communautés de ce qui est maintenant le parc national Kouchibouguac demeurent un élément important de l’histoire de cette région du Canada.
Le parc national Kouchibouguac apprécie ses relations de longue date avec les Mi’gmaq, et les collectivités avoisinantes. Parcs Canada s’engage à collaborer avec ces groupes en matière de protection des ressources naturelles et culturelles, de développement économique, de sensibilisation du public et de sensibilisation culturelle et d’éducation.
Énoncé médiatique — Occupation illégale du parc national Kouchibouguac
MIS À JOUR - 1 avril 2022— Parcs Canada reconnaît que de nombreuses familles et personnes ont été grandement touchées par la pratique passée de l’expropriation lors de l’établissement des lieux historiques nationaux et des parcs nationaux. Les familles et les communautés de ce qui est maintenant le parc national Kouchibouguac demeurent un élément important de l’histoire de cette région du Canada.
Le parc national Kouchibouguac apprécie ses relations de longue date avec les Mi'gmaq, la communauté acadienne et les collectivités avoisinantes. Parcs Canada s’engage à collaborer avec eux en matière de protection des ressources naturelles et culturelles, de développement économique et de sensibilisation du public, de sensibilisation culturelle et d’éducation.
Le rapport La Forest-Roy (Rapport de l’enquête spéciale sur le parc national Kouchibouguac), publié en 1981, a reconnu que, bien que M. John (Jackie) Vautour ne s’est pas conformé à une ordonnance d’un tribunal lui ordonnant de cesser d’occuper le parc national Kouchibouguac, sa présence pouvait être permise sur les terres du parc national, par tolérance, à condition qu’il respecte la loi à d’autres égards et qu’il n’utilise pas le site comme base d’activités contre le parc.
De plus, M. Vautour a signé en 1987 une entente avec la province du Nouveau-Brunswick pour quitter la propriété située dans le parc national. L’indemnisation incluait 110 acres de terres à l’extérieur du parc national Kouchibouguac et un paiement de 228 000 $ (ce qui équivaudrait à approximativement 480 000 $ en dollars d’aujourd’hui). M. Vautour a accepté l’argent et les terres et a signé cette entente, mais a refusé de quitter le parc. La disposition de rester, bien qu’illégalement, dans le parc national s’appliquait uniquement à M. Vautour et non aux autres membres de la famille élargie Vautour.
Avec le décès de M. Vautour, cet arrangement touche également à sa fin et il est maintenant le temps de mettre fin à l’occupation illégale des terres du parc national. Parcs Canada a offert d’aider la famille Vautour à relocaliser ses biens et ses structures à un endroit souhaité à l’extérieur du parc national. Jusqu’à présent, bien que cette offre soit toujours valide, elle a été déclinée.
Parcs Canada a déterminé le 31 mars 2022 comme date limite pour que la famille Vautour retire ses biens du parc national. Maintenant que la date limite est passée, Parcs Canada prendra les mesures nécessaires pour mettre fin, en temps opportun et de manière sécuritaire, à l’occupation illégale du parc national Kouchibouguac.
En ce qui concerne les procédures judiciaires récentes, la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick a maintenu la décision antérieure du tribunal de rejeter la partie de la demande de M. Vautour quant au titre et aux droits autochtones sur le parc national Kouchibouguac.
Les Vautours n’ont actuellement aucune cause devant les tribunaux concernant cette occupation illégale.
La sécurité des visiteurs, des employés et de la communauté est de la plus haute importance pour Parcs Canada. Parcs Canada souhaite que l’occupation se conclue pacifiquement.
- Date de modification :