Gestion du parc

Parc national Kouchibouguac

La réserve du parc national du Canada Kouchibouguac a été créée en 1969 dans le but de veiller à la protection et à la mise en valeur d’un secteur d’importance nationale représentatif de la région naturelle de la plaine des Maritimes, l’une des 39 régions naturelles au Canada. Le parc fut officiellement établi en 1979.

Il est situé le long du détroit de Northumberland, sur le littoral Est du Nouveau-Brunswick. D’une superficie de 238 kilomètres carrés, le parc protège et met en valeur un paysage côtier spectaculaire et dynamique formé d’îles-barrières sablonneuses, de lagunes estuariennes, de rivières à marées, de marais salés, de forêts et de tourbières, ainsi que de lacs, de ruisseaux et de rivières d’eau douce. Plus d’une quinzaine d’espèces protégées selon la Loi sur les espèces en péril s’y abritent, dont plusieurs font l’objet de mesures de conservation ou de rétablissement comme le pluvier siffleur, l’aster du golfe du Saint-Laurent, la tortue des bois et certaines espèces de chauves-souris.

Désigné en 2009 comme « réserve de ciel étoilé », le parc national Kouchibouguac favorise également la protection des habitats nocturnes pour les générations actuelles et à venir, incite la population à être reconnaissante du ciel nocturne et la sensibilise à l’important patrimoine culturel qui y est relié.

Plan directeur

Plan directeur 2021, rapport « Ce que nous avons entendu ».

Fiche d’information

La création du parc national Kouchibouguac, rapport de l’enquête spéciale.

Énoncés médiatiques

Énoncés médiatiques émis par l'unité de gestion du nord du Nouveau-Brunswick

Laissez-passer des familles expropriées

Programme spécial de laissez-passer pour les familles expropriées afin d’établir le parc.

Date de modification :