Ce que nous avons entendu
Parc national Kouchibouguac
Introduction
Les plans directeurs des parcs nationaux guident l’orientation stratégique à long terme de tous les parcs nationaux et contribuent à la réalisation du mandat, de la vision et des priorités de l’Agence Parcs Canada. Ces plans sont censés refléter les valeurs et les opinions des Canadiens. La Loi sur les parcs nationaux du Canada et les politiques de Parcs Canada en matière de planification de la gestion et de production de rapports prescrivent l’élaboration d’un plan directeur pour chaque parc national.
Le nouveau plan directeur du parc national Kouchibouguac a été déposé au Parlement le 16 décembre 2021. Ce document établit l’orientation future du parc grâce, notamment, à une vision, à des stratégies clés, à des objectifs mesurables et à des cibles connexes pour les dix prochaines années. Le plan a été élaboré après la mobilisation et la consultation de groupes autochtones, de partenaires, d’intervenants et de Canadiens intéressés.
Processus de consultation
Pandémie de Covid-19
Parcs Canada a dû reporter d’un an l’échéance légale pour le dépôt du plan directeur du parc national Kouchibouguac. En effet, en mars 2020, la première vague de COVID 19 s’est fait sentir dans tout le Canada. De nombreuses activités gouvernementales, y compris les consultations publiques, ont alors été interrompues dans le but de limiter la propagation du virus. Les activités fédérales de consultation publique ont lentement repris à mesure que Parcs Canada s’adaptait à la nouvelle réalité et trouvait des moyens d’offrir aux Canadiens de véritables solutions de rechange en matière de consultation.
Le processus de consultation publique mené en vue du renouvellement du plan directeur d’un parc national comprend généralement une tribune ou une activité publique à laquelle divers partenaires et intervenants, de même que le grand public, sont invités à participer pour faire connaître leurs points de vue sur le plan directeur provisoire. La pandémie nous a obligés à modifier la façon dont nous recueillons ces importants commentaires, car nous nous sommes efforcés de suivre les conseils, les directives et les exigences des autorités et des experts en matière de santé publique, et avons continué à faire tout notre possible pour limiter la propagation de la COVID-19. Pour ces raisons, nous avons eu recours à la participation et à la consultation du public par des méthodes en ligne et à distance dans le cadre du processus de consultation officiel du plan directeur du parc national Kouchibouguac.
Qui s’est exprimé?
Les commentaires reçus au cours des séances de mobilisation initiales avec les partenaires Mi'gmaq ont aidé à façonner le plan directeur provisoire du parc national Kouchibouguac, et les commentaires reçus lors des séances suivantes ont contribué à peaufiner le plan directeur et à trouver toute autre possibilité d’amélioration.
Le personnel du parc national a joué un rôle clé dans l’élaboration du nouveau plan directeur, car sa connaissance intime du parc, dans tous ses aspects et sa complexité, a permis d’établir une vision, des objectifs et des cibles dont profiteront tous les Canadiens.
Des séances de consultation virtuelle ont été organisées avec des intervenants clés de secteurs comme les activités communautaires, la conservation et le tourisme. Elles ont permis aux représentants de Parcs Canada de lancer des discussions ciblées liées à des secteurs clés, et d’obtenir un son de cloche important en vue de la rédaction du plan provisoire. Enfin, nous avons obtenu l’opinion des nombreux Canadiens qui ont répondu à notre sondage en ligne; leurs commentaires précieux nous ont permis d’améliorer la version finale du plan directeur.
L’équipe de planification a soigneusement examiné et pris en compte tous les commentaires, ce qui a permis d’obtenir un document stratégique solide qui guidera efficacement le parc national dans l’avenir.
Mobilisation des partenaires Mi'gmaq et du personnel du parc national Kouchibouguac (printemps et automne 2019)
1. Partenaires Mi'gmaq clés au Nouveau-Brunswick
Au cours du printemps 2019, l’équipe de planification du parc national Kouchibouguac a tenu deux ateliers en personne d’une demi-journée chacun pour des partenaires Mi'gmaq clés : 1) Mi'gmawe'l Tplu'taqnn Inc. (MTI), qui représente huit collectivités des Premières Nations mi’gmaq du Nouveau-Brunswick, et 2) Kopit Lodge, qui représente la Première Nation d’Elsipogtog.
Lors de ces ateliers, chaque partenaire a assisté à une séance présentant le processus d’élaboration des plans directeurs à Parcs Canada et un aperçu des défis et des occasions actuels et prévisibles liés au parc national. Les séances ont constitué, pour les participants, un lieu sûr et constructif où commencer à relever des occasions mutuellement avantageuses, des domaines de préoccupation commune ainsi que des défis et des éléments de vision à prendre en compte dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan directeur afin de soutenir le mandat de Parcs Canada.
Dans un esprit de vérité et de réconciliation, les ateliers ont donné à MTI et à Kopit Lodge l’occasion d’aider à rédiger la version préliminaire du nouveau plan directeur du parc national Kouchibouguac avec des employés de Parcs Canada. Dès les premières étapes du processus, et constamment par la suite, la direction s’est engagée à adopter une approche d’intendance partagée pour la protection et l’interprétation du patrimoine naturel et culturel du parc.
2. Personnel du parc national Kouchibouguac
Au cours de l’automne 2019, deux séances de mobilisation d’une demi-journée avec animateur ont été tenues en personne (en anglais et en français) à l’intention du personnel du parc afin de permettre aux employés : 1) de réfléchir aux réalisations du plan directeur de 2010 et 2) d’examiner les principaux éléments de la version préliminaire du plan directeur du parc.
Au total, une cinquantaine d’employés ont pris le temps d’examiner la version préliminaire du plan et de communiquer leurs commentaires, leurs opinions et leurs espoirs pour l’avenir du parc national Kouchibouguac.
Consultations officielles des Mi'gmaq du Nouveau-Brunswick, des partenaires, des intervenants et du public (printemps 2021)
Les consultations sur l’ébauche du plan directeur ont eu lieu du 10 mars au 12 mai 2021. Au cours de cette période, des séances de consultation virtuelle personnalisées ont été organisées avec de nombreux partenaires et intervenants du parc national Kouchibouguac, y compris des détenteurs du savoir mi’gmaq ainsi que divers représentants de la communauté scientifique, du secteur du tourisme, du secteur communautaire, de la Chambre de commerce de Kent-Nord, de l’industrie de la pêche commerciale, du comité de développement économique de Saint-Louis-de-Kent et de la Société Nationale de l’Acadie. Au cours de ces séances, on s’est efforcé de regrouper les particuliers et les organismes de façon à pouvoir mettre l’accent sur des thèmes communs, profiter de l’expertise des participants et tenter de dégager un consensus quant à l’orientation que devrait prendre le plan. Ces séances ont porté sur la protection des ressources naturelles et culturelles du parc, sur le secteur du tourisme et de l’accueil au Nouveau-Brunswick, et sur la place actuelle et future du parc en tant qu’élément contribuant au développement économique communautaire en collaboration avec les municipalités environnantes.
D’autres séances virtuelles ont également été organisées avec des organismes distincts qui souhaitaient contribuer au plan directeur ainsi qu’avec des groupes plus petits représentant des secteurs d’intérêt précis.
Les séances ont duré entre deux et trois heures; elles comprenaient une présentation du plan directeur provisoire mettant l’accent sur les objectifs clés jugés les plus pertinents pour chaque groupe. Les participants ont été invités à formuler des commentaires à des moments clés de l’exposé et pendant une période de discussion par la suite.
Un bulletin d’information a été rédigé pour faire connaître les dates de la période de consultation publique et diffuser un résumé du plan directeur provisoire du parc national Kouchibouguac. Le bulletin a été envoyé par la poste à plus de 20 000 ménages des comtés de Kent et de Northumberland au Nouveau-Brunswick, ce qui a donné aux résidents de la région l’occasion d’examiner le document et de le commenter depuis la sécurité de leur foyer. Le bulletin d’information a également été communiqué aux partenaires et aux intervenants du parc national avant la tenue des séances de consultation virtuelles, et publié en ligne.
Un résumé du plan directeur provisoire et une carte de commentaires ont été mis à la disposition du public sur le site Web du parc national et sur le site Consultation auprès des Canadiens, ce qui a permis aux résidents de tout le pays de participer à la consultation. Les détails sur la mobilisation ont été annoncés dans les médias locaux et régionaux ainsi que dans les médias sociaux.
Au total, Parcs Canada a reçu 217 réponses au cours de ces consultations. Parmi elles, 55 ont été recueillies lors des réunions virtuelles tenues avec les partenaires et les intervenants du parc national ou par écrit à la suite de ces séances, et 162 ont été soumises par l’entremise de cartes de commentaires.
1. Ce que nous avons entendu
Le résumé suivant reflète les commentaires reçus sur les cartes de commentaires en ligne ou lors des séances de consultation virtuelle personnalisées avec des groupes de partenaires et d’intervenants clés, ainsi que ceux soumis par la poste, par courriel et par téléphone. Bien que les plans directeurs soient des documents stratégiques de haut niveau et à long terme, rédigés selon une approche axée sur les résultats plutôt que comme des plans d’action, certaines personnes ont indiqué qu’elles aimeraient voir plus de détails dans le plan et ont fourni des idées précises sur la manière dont celui-ci sera mis en œuvre. La passion que ressentent les intervenants, les partenaires et le public par rapport au parc national Kouchibouguac était évidente étant donné la longueur et le ton des réponses, la compréhension approfondie et le grand intérêt exprimés relativement au parc, la volonté de participer au processus et le désir de rester informé. C’était particulièrement évident dans le souhait exprimé d’obtenir une mise à jour annuelle de la mise en œuvre rendant compte des progrès réalisés par rapport aux objectifs et aux cibles du plan directeur.
1.1 Vision
On a demandé aux participants d’indiquer s’ils étaient tout à fait d’accord, d’accord, en désaccord ou tout à fait en désaccord avec la vision proposée par Parcs Canada pour le parc national Kouchibouguac, ou si celle-ci les laissait neutres. Au total, 75 % des répondants ont indiqué qu’ils étaient tout à fait d’accord ou d’accord avec la vision.
La vision proposée dans le plan directeur provisoire a été influencée par les commentaires reçus lors des séances de mobilisation auprès des partenaires mi’gmaq. Les ajouts suivants ont été faits à la vision en fonction des commentaires reçus d’autres partenaires, d’intervenants et du public : déclaration selon laquelle le parc national est établi en territoire mi'gmaw non cédé, référence précise aux anciens résidents du parc et au patrimoine acadien, et accent sur l’intégrité écologique (y compris la protection des espèces en péril) comme priorité numéro un dans tous les aspects de la gestion du parc.
1.2 Stragégies clés
Le plan directeur provisoire du parc national Kouchibouguac comprenait quatre stratégies clés, chacune assortie d’une série d’objectifs et de cibles qui aideront à orienter les décisions de gestion prises relativement au parc pendant les dix années de la durée du plan. Des plans opérationnels détaillés établiront les mesures à prendre pour atteindre les objectifs et les cibles, et une mise à jour annuelle de la mise en œuvre donnera un aperçu de ce qui a été réalisé pendant la période d’application du plan.
On a demandé aux participants s’ils étaient tout à fait d’accord, d’accord, en désaccord ou tout à fait en désaccord avec les stratégies clés proposées par Parcs Canada pour le parc national Kouchibouguac, ou si celles-ci les laissaient neutres.
Stratégie clé 1 — Un parc en santé et résilient
Cette stratégie vise à maintenir les divers écosystèmes du parc, tant aquatiques que terrestres, en bonne santé ainsi qu’à protéger les espèces végétales et animales qui en dépendent.
Les réponses reçues laissent supposer un fort soutien envers la stratégie clé 1 : 83 % des participants se sont dits en faveur des objectifs établis. Le principal ajout à cette stratégie, en fonction des réponses reçues, a été l’intensification des efforts de promotion et de sensibilisation faits par le personnel du parc national pour mettre en valeur les programmes de conservation menés dans le parc.
Stratégie clé 2 – Kouchibouguac : Un parc à l’avant-garde
Cette stratégie met l’accent sur l’innovation dans toutes les composantes de la gestion et des opérations du parc national; la priorité sera donnée aux nouvelles technologies vertes et à haut rendement énergétique.
Les réponses reçues laissent supposer un fort soutien envers la stratégie clé 2 : 83 % des participants se sont dits en faveur des objectifs présentés. Le public a réitéré l’importance de donner la priorité à la protection de l’intégrité écologique et commémorative du parc national lors de la planification de la création d’expériences pour les visiteurs ou d’approches de gestion nouvelles et innovantes.
Stratégie clé 3 – Le reflet de communautés engagées
Avant tout, cette stratégie vise à mobiliser et à faire participer les partenaires mi’gmaq, les anciens résidents et leurs descendants, les communautés locales et des partenaires comme les autorités portuaires et le ministère des Pêches et des Océans.
Les réponses reçues laissent supposer un soutien général envers la stratégie clé 3 : 74 % des participants se sont dits en faveur de l’orientation proposée. Cependant, les personnes consultées ont fortement exprimé le souhait que Parcs Canada mentionne explicitement le patrimoine acadien du parc national et mette en lumière les récits des anciens résidents de tous les milieux culturels. Les partenaires et les intervenants clés ont également exprimé le souhait que le parc national joue un rôle de leader dans le soutien du tourisme local et des occasions de développement économique, en collaboration avec les municipalités voisines et d’autres intervenants.
Stratégie clé 4 – Des visiteurs pleinement comblés à toutes les saisons
La satisfaction des visiteurs est au cœur de la dernière stratégie, qui vise à offrir aux visiteurs du parc national une gamme plus vaste et améliorée d’expériences et de services tout au long de l’année.
Dans l’ensemble, les réponses reçues laissent supposer un grand soutien envers la stratégie clé 4 : 85 % des participants se sont dits en faveur des éléments présentés, et seules quelques suggestions mineures de haut niveau ont été faites pour améliorer la stratégie. On a cependant mentionné que la saison hivernale semble offrir le plus grand potentiel inexploité si l’on souhaite offrir de nouvelles expériences passionnantes aux visiteurs.
Prochaines étapes
L’équipe de planification du parc est fière d’affirmer que le Plan directeur du parc national Kouchibouguac de 2021 a été préparé avec la participation des Mi'gmaq, d’autres partenaires et intervenants, des communautés locales et du grand public. Le plan a été modifié, et la version définitive tient compte des suggestions et des idées que vous nous avez communiquées. Notre vision commune guidera les dirigeants du parc au cours des dix prochaines années, alors que nous nous efforcerons de mettre en œuvre des stratégies, objectifs et cibles clés qui amélioreront l’intégrité écologique et commémorative, l’expérience des visiteurs et nos relations avec les communautés locales.
Bien que le processus d’élaboration du plan directeur soit terminé, Parcs Canada fournira des mises à jour annuelles sur la mise en œuvre du plan aux partenaires, aux intervenants et au grand public. Nous sommes toujours prêts à recevoir des commentaires et des suggestions sur les façons de collaborer avec d’autres pour atteindre des objectifs communs.
Remerciements
Le personnel du parc national Kouchibouguac tient à remercier les partenaires mi’gmaq ainsi que tous les autres partenaires, intervenants et membres du public qui ont fourni des commentaires et des suggestions importants tout au long du processus. L’information et les commentaires recueillis ont grandement influencé le nouveau plan directeur et aideront à positionner le parc dans l’avenir.
Annexe A - Renseignements démographiques recueillis par l’entremise des cartes de commentaires (n = 162)
Figure 1 : Groupe d’âge des participants
25-34 | 35-44 | 45-54 | 55-64 | Plus de 65 ans | |
---|---|---|---|---|---|
Groupe d'âge | 6% | 20% | 18% | 37% | 19% |
Figure 2 : Lieu de résidence des participants
Comté de Kent, N.-B. | Sud est, N.-B. | Comté de Northumberland, N.-B. | Autre région du N.-B. | Nouvelle-Écosse | Québec | Autre province ou territoire du Canada | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Lieu de résidence | 45% | 31% | 10% | 8% | 2% | 3% | 1% |
Figure 3 : Catégorie définissant le mieux les participants
Résident local | Membre d'une communauté autochtone | Membre de l'industrie du tourisme et de l'accueil | Membre d'une organisation non gouvernementale (ONG) | Visiteur (printemps, été ou automne) | Visiteur (hiver) | Membre intéressé du public | Autre | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie | 30% | 2% | 1% | 2% | 25% | 16% | 19% | 5% |
Liens connexes
- Date de modification :