Les traverses du Nord et Long Range combinées

Parc national du Gros-Morne

Pour une plus longue randonnée dans l’arrière-pays montagneux, combinez les traverses du Nord et la traverse Long Range. Accédez au plateau Long Range par Snug Harbour, puis suivez la traverse du Nord à l’est est de l'étang Western Brook. Suivez la traverse Long Range vers le sud à travers le plateau Long Range en direction du mont Gros Morne avant de descendre dans Ferry Gulch. Retournez ensuite sur l'autoroute 430 en empruntant le sentier du Mont Gros-Morne.

Informations de parcour :

 

Il n'y a pas de sentiers sur les monts Long Range. Seules les personnes ayant de l’expérience dans les grandes randonnées pédestres et de l’arrière-pays, dotées de bonnes capacités d’orientation en milieu sauvage et en bonne condition physique devraient s’aventurer dans les monts Long Range. Pour plus d'informations sur ce qui vous attend, veuillez consulter Guide de préparation à la randonnée pédestre dans les monts Long Range (pdf, 2,2 Mo).

Relief : Parcours non balisé de randonnée; Ardu

Distance : 60 km

Durée : 5 à 7 jours

(Les temps de marche sont estimatifs. De nombreux facteurs peuvent influencer la durée réelle des randonnées, dont les suivants : conditions météorologiques, et capacité de marche des randonneurs. Il est recommandé aux excursionnistes de prévoir d’éventuels retards et de s’accorder une marge de manœuvre pour terminer leur randonnée.)

 

Points d’accès et d'arrivée :

Point d’accès : Début du sentier de l’étang Western Brook

Point d'arrivée : Début du sentier du mont Gros-Morne

 

Saison d’opération : du 26 juin au 30 septembre

 

 

Réservations :

  • Les réservations sont recommandées. Départs quotidiens limités à 1 groupes par jour avec maximum 4 personnes par groupe.
  • Important: Les permis doivent être récupérés au centre d'accueil du parc national du Gros-Morne à 14h30 le jour avant votre date de départ.

Deux façons de réserver

 

Informations sur la planification du voyage :

Seules les personnes en bonne condition physique, dotées de bonnes capacités d’orientation en milieu sauvage et ayant de l’expérience dans les grandes randonnées pédestres et de l’arrière pays devraient s’aventurer dans les monts Long Range. Ces derniers ne comptent aucun sentier aménagé. En certains endroits, on peut tomber sur des chemins en terre battue façonnés par le passage d’autres randonneurs, mais il est parfois impossible de les distinguer des chemins qu’empruntent les animaux sauvages. Prenez note qu’il peut être encore plus difficile de trouver son chemin lorsque les nuages sont bas ou que d’autres conditions météorologiques réduisent votre visibilité. Les randonneurs doivent donc être capables de s’orienter sans balise.

Si aucun membre de votre groupe n’a les compétences nécessaires pour s’orienter en milieu sauvage, il vous faut les acquérir et les exercer avant votre départ ou inviter des excursionnistes ayant l’expérience requise à se joindre à votre groupe.

Pour plus d'informations sur ce qui vous attend, veuillez consulter Guide de préparation à la randonnée pédestre dans les monts Long Range (pdf, 2,2 Mo).

Cartes topographique :

  • 12H/12 Gros Morne
  • 12H/13 St Pauls

 

Télécharger :

 

Date de modification :