Randonnée en région sauvage dans les montagnes du Long Range

Parc national du Gros-Morne

Les monts Long Range offrent aux randonneurs l’un des terrains les plus pittoresques et les plus difficiles de l’est de l’Amérique du Nord. Pour le randonneur expérimenté dans l’arrière-pays, la randonnée dans les monts Long Range peut-être enrichissante et à la fois stimulante physique et psychologique. Le site est éloigné, ardu et potentiellement dangereux.

Il ne compte aucun sentier aménagé sur les monts Long Range, bien que des itinéraires. Ces parcours l’arrière-pays n’est balisée ou entretenue de quelque manière que ce soit. Les randonneurs qui choisissent de s’y aventurer doivent avoir de l’expérience dans l’arrière-pays montagneux, être autonomes et bien savoir lire des cartes et utiliser une boussole et un GPS pour pouvoir s’orienter dans un environnement sauvage et inconnu.

Pour en apprendre des défis et des itinéraires possibles :

Mise à jour sur les réservations 2024 :

À partir du 7 juin 2024, les réservations pour le traverse Long Range et le traverse du Nord pourront être effectuées en utilisant le service de réservation de Parcs Canada. (Saison d’opération : 26 juin à 30 septembre)

Deux façons de réserver

Parcours

Le parc national du Gros Morne propose aux randonneurs sept itinéraires menant aux monts Long Range. Ces trajets ne sont pas balisés, ou ne le sont qu’en partie; les promeneurs doivent donc avoir des aptitudes à s’orienter en milieu sauvage. Ces itinéraires varient sur le plan de la longueur, du niveau de difficulté et du temps de marche requis, mais tous mènent au plateau Long Range et tous sont ardus.

Randonnées d’un jour :

La gorge de l’étang Western Brook (7 à 8 heures)

Relevez le défi d’une randonnée guidée d’un jour vers le haut de la gorge de l’étang Western Brook avec Bontours. Pour de plus amples renseignements, visitez Bontours.ca ou composez le 1-888-458-2016. Réservations obligatoires.

Snug Harbour – (15 km; 6 à 8 hours)

Suivez un itinéraire non balisé jusqu'au pittoresque Snug Harbour, sur les rives de l'étang Western Brook. Cette anse isolée est située au pied de l’escarpement des monts Long Range, où vous pourrez profiter d’une vue rapprochée des falaises de 650 mètres de Western Brook Pond.

Randonnées d'une nuit (Réservations obligatoires) :

De Snug Harbour au North Rim (1-2 nuit, 24 km)

Randonnez l'itinéraire non balisé Snug Harbour et campez au pittoresque Snug Harbour. Puis, lancez vous dans une randonnée d’un jour vers les falaises de North Rim pour admirer de haut la gorge de l’étang Western Brook.

Du ravin Ferry à l’étang Bakeapple (1-2 nuit, 20 km)

Marchez le long du sentier de la montagne du Gros Morne et campez au ravin Ferry. Puis, lancez vous dans une randonnée d’un jour à travers la falaise Crow Cliff vers l’étang Bakeapple pour observer l’étang Ten Mile.

Randonnées complètes (Réservations obligatoires) :

La traverse du Nord (3 à 4 jours, 27 km)

Grimpez jusqu’au plateau Long Range à travers la gorge accidentée située à l’extrémité est de l’étang Western Brook. Puis, revenez par l’ouest en empruntant un parcours ardu situé au nord de l’étang Western Brook.

La traverse Long Range (3 à 5 jours, 35 km)

Grimpez jusqu’au plateau Long Range à travers la gorge accidentée située à l’extrémité est de l’étang Western Brook. Puis, revenez par le sud à travers le plateau vers le mont Gros Morne.

Les traverses du Nord et Long Range combinées (5 à 7 jours, 60 km)

Pour une plus longue randonnée dans l’arrière pays montagneux, combinez les traverses du Nord et Long Range. Accédez au plateau Long Range par Snug Harbour, puis suivez les routes à l’est et au sud vers le mont Gros Morne.


Qui est apte à faire de la randonnée dans les monts Long Range?

Seules les personnes en bonne condition physique, dotées de bonnes capacités d’orientation en milieu sauvage et ayant de l’expérience dans les grandes randonnées pédestres et de l’arrière pays devraient s’aventurer dans les monts Long Range. Ces derniers ne comptent aucun sentier aménagé. En certains endroits, on peut tomber sur des chemins en terre battue façonnés par le passage d’autres randonneurs, mais il est parfois impossible de les distinguer des chemins qu’empruntent les animaux sauvages. Prenez note qu’il peut être encore plus difficile de trouver son chemin lorsque les nuages sont bas ou que d’autres conditions météorologiques réduisent votre visibilité. Les randonneurs doivent donc être capables de s’orienter sans balise.

Si aucun membre de votre groupe n’a les compétences nécessaires pour s’orienter en milieu sauvage, il vous faut les acquérir et les exercer avant votre départ ou inviter des excursionnistes ayant l’expérience requise à se joindre à votre groupe.

Pour plus d'informations sur ce qui vous attend, veuillez consulter Guide de préparation à la randonnée pédestre dans les monts Long Range (pdf, 2,2 Mo).

Date de modification :