Ravin Ferry à l’étang Bakeapple

Parc national du Gros-Morne

Partez en randonnée sur le sentier du mont Gros Morne jusqu’au camping du ravin Ferry. Suivez en partie la traverse Long Range non balisée au sein du plateau Long Range vers l’étang Bakeapple et le point de vue surplombant l’étang Ten Mile.

Informations de parcour 

Suivez le sentier d'approche du mont Gros-Morne (modéré) de 4,5 km jusqu'au pied de la montagne. Tournez à droite sur le Summit Trail (difficile) en direction du ravin Ferry et continuez encore 2,5 km pour atteindre le camping du ravin Ferry.

Depuis le camping Ferry Gulch, l'itinéraire n'est pas balisé et ne doit être tenté que par des randonneurs possédant de bonnes compétences en navigation en pleine nature. Après avoir quitté le sentier du Mont Gros-Morne à l'extrémité est de l'étang, dirigez-vous vers le nord-est sur 500 mètres en direction d'une petite vallée surélevée menant au plateau Long Range. Une fois sur le plateau, trouvez votre propre itinéraire vers l'est en direction de Bakeapple Pond et de la vue sur Ten Mile Pond.

Retour par le même itinéraire.

Relief : Parcours non balisé de randonnée; Ardu

Dénivelé : 1240 m

Distance : 21 km

Durée : 2 jours

 (Les temps de marche sont estimatifs. Les facteurs peuvent influencer la durée réelle des randonnées, dont les suivants : conditions météorologiques et capacité de marche des randonneurs.)

 

Points d’accès et d'arrivée :

Point d’accès : Début du sentier du mont Gros-Morne

Point d'arrivée : Début du sentier du mont Gros-Morne

 

      Saison d’opération : du 28 juin au 30 septembre

Remarque : La portion du sentier du mont Gros-Morne (Sentier du sommet) qui se rend jusqu’au sommet est fermée annuellement du 1er mai au 27 juin.

 

Réservations 

 

Réservez le camping primitif du ravin Ferry.

  • Tous campeurs doivent obtenir un permis de camping sauvage en plus d'un laissez-passer du parc national valide pour la durée entière du séjour.
  • Important :Les permis doivent être récupérés avant 16 h au Centre d'accueil.
  • Camping primitifs sont disponibles avec des tabliers de tente, des toilettes et un casier à nourriture.
  • Les feux de camp sont interdits. Apportez un réchaud. Ne comptez pas sur un feu de camp pour cuisiner vos repas, vous garder au chaud ou vous sécher.

Deux façons de réserver

 

Informations sur la planification du voyage

 

Seules les personnes en bonne condition physique, dotées de bonnes capacités d’orientation en milieu sauvage et ayant de l’expérience dans les grandes randonnées pédestres et de l’arrière pays devraient s’aventurer dans les monts Long Range. Ces derniers ne comptent aucun sentier aménagé. En certains endroits, on peut tomber sur des chemins en terre battue façonnés par le passage d’autres randonneurs, mais il est parfois impossible de les distinguer des chemins qu’empruntent les animaux sauvages. Prenez note qu’il peut être encore plus difficile de trouver son chemin lorsque les nuages sont bas ou que d’autres conditions météorologiques réduisent votre visibilité. Les randonneurs doivent donc être capables de s’orienter sans balise.

Si aucun membre de votre groupe n’a les compétences nécessaires pour s’orienter en milieu sauvage, il vous faut les acquérir et les exercer avant votre départ ou inviter des excursionnistes ayant l’expérience requise à se joindre à votre groupe.

Pour plus d'informations sur ce qui vous attend, veuillez consulter Guide de préparation à la randonnée pédestre dans les monts Long Range (pdf, 2,2 Mo).

 

Carte topographique :

  • 12H/12 Gros Morne

Télécharger:

 



AVERTISSEMENT : Ces renseignements ont été préparés par Agence Parcs Canada en fonction de l’information disponible au moment de leur rédaction. L’utilisation de ces renseignements ou le fait de vous fier à ces fichiers ou de fonder une décision sur ces derniers relèvent exclusivement de votre responsabilité. L’Agence Parcs Canada, ses employés et ses agents déclinent toute responsabilité pour d’éventuels dommages que vous ou une tierce partie pourriez subir suite à des décisions ou des actions fondées sur ces cartes ou fichiers. Par souci d’exactitude, l’Agence Parcs Canada, ses employés ou ses agents ne pourront en aucun cas être tenus responsables de pertes ou de dommages que vous pourriez subir ou que pourraient subir une ou plusieurs personnes ou bien en vous ou en se fiant à ces fichiers d’itinéraires ou cartes.

 

Date de modification :