Parlons du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

​Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Introduction

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton a élaboré un nouveau plan directeur décennal.
Le plan directeur, préparé en consultation avec les peuples autochtones et les Canadiens, est le principal document de reddition de comptes au public pour les lieux administrés par Parcs Canada. Il définit la vision et l’orientation stratégique à long terme du lieu et décrit comment cette vision et cette orientation seront concrétisées. Il décrit aussi comment les ressources naturelles et culturelles seront protégées tout en favorisant la compréhension et l’appréciation du public et en facilitant les expériences enrichissantes pour les visiteurs.

Ce nouveau plan directeur remplace le Plan directeur du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton de 2010.

Consultation et mobilisation

La participation du public est la pierre angulaire des plans directeurs de Parcs Canada et permet de garantir que les opinions et les visions des Canadiens contribuent à façonner l’avenir des lieux protégés. Les peuples autochtones, les partenaires, les intervenants et le public ont participé à l’élaboration de ce nouveau plan directeur.

Au début de 2020, Parcs Canada a entamé le processus d’examen du plan directeur du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, qui comprenait des évaluations internes et externes et la définition des principales possibilités et difficultés.

La consultation et la mobilisation se sont déroulées en deux étapes : la première étape (janvier 2020) a permis de définir une vision globale ainsi que l’approche directrice, les objectifs et les cibles qui ont servi de base à l’ébauche du plan directeur, tandis que la deuxième étape (octobre 2021) a permis de recueillir des commentaires sur l’ébauche du plan proposé. Le plan final, déposé au Parlement, reflète ce que les participants nous ont dit au cours des deux étapes de la consultation.

Étape II – Ce que nous avons entendu

Dans le cadre de la consultation de la deuxième étape, les groupes autochtones, les partenaires, les intervenants et le public ont été invités à examiner l’ébauche du plan directeur et à fournir des commentaires à son sujet.

Des séances de consultation ont été organisées avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse ainsi qu’avec les principaux partenaires et intervenants, en plus d’une séance interne pour le personnel de Parcs Canada. Le public a été invité à faire part de ses commentaires sur le site Web du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Les participants ont appuyé l’ébauche de plan directeur et ont fourni des commentaires pertinents sur de nombreux aspects du plan, notamment le langage général utilisé, la vision, les stratégies clés, les objectifs et les cibles. De nombreux points de vue ont été partagés, et les thèmes ci-dessous en sont ressortis.

  • Importance de la collaboration avec les Premières Nations
    De nombreux participants ont souligné l’importance de travailler avec les Mi’kmaq, et d’inclure la vision du monde des Mi’kmaq et les principes de la double perspective dans tous les aspects de la gestion du parc. Même s’ils estiment que le plan reflète bien ce sujet, beaucoup pensent qu’il peut encore être amélioré et développé.
  • Tenir compte d’une fréquentation viable
    De nombreux participants ont exprimé leur inquiétude et la nécessité de tenir compte d’une fréquentation viable, et ils étaient heureux de voir que ce point était reflété dans diverses parties du plan. Mentionnons notamment les changements dans les comportements, les habitudes et les attentes des visiteurs depuis l’arrivée de la COVID-19; la surutilisation de certaines zones du parc et la nécessité de concentrer les promotions sur les sentiers moins fréquentés; la nécessité d’offrir aux visiteurs des possibilités tout au long de l’année; ainsi que l’intérêt et la discussion entourant la création de possibilités accrues relatives aux sentiers (y compris des options de randonnée de plusieurs jours).
  • Raconter l’histoire dans son ensemble
    Les participants ont exprimé leur intérêt pour la refonte des récits que le parc raconte afin de parler davantage des liens traditionnels des Mi’kmaq avec les terres, d’ajouter des récits sur les pionniers européens et de se montrer ouvert à aborder les récits les plus difficiles. Ils ont également exprimé le désir d’inclure de multiples communautés culturelles aux discussions sur la gestion.
  • S’attaquer aux changements climatiques
    De nombreux participants ont souligné l’importance de la lutte contre les changements climatiques, à la fois en ce qui touche les efforts déployés par le parc pour rendre ses activités plus écologiques et la nécessité de s’adapter à ces changements à une échelle beaucoup plus vaste.
  • Tisser des liens avec le paysage à l’échelle régionale
    Quelques participants ont fait part de leurs commentaires sur la nécessité d’approfondir le lien entre le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et le paysage régional plus vaste de l’île du Cap-Breton. Ils estimaient qu’il fallait préciser le contexte de l’emplacement du parc et la façon dont Parcs Canada collabore avec les autres aires protégées de la région (provinciales et autochtones). Quelques participants ont également souligné l’importance de mentionner les milieux marins dans le plan. Même si le parc ne s’étend pas jusqu’aux milieux marins, il y est physiquement relié, et il faut donc en tenir compte.
  • Importance des collaborations
    L’importance de la collaboration avec les partenaires externes a été mentionnée, et plus particulièrement le fait de mettre l’accent sur le travail avec les partenaires pour aider à offrir des possibilités viables tout au long de l’année.
  • Aborder la diversité et l’inclusion
    Les participants ont souligné l’importance d’aborder la diversité et l’inclusion dans l’ensemble du plan directeur. Bien qu’ils estiment que le plan reflète bien cet aspect, nombre d’entre eux ont fait remarquer qu’il pouvait encore être amélioré et développé.

Tous les commentaires ont été soigneusement examinés et pris en compte afin de parachever le Plan directeur du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton de 2022. Veuillez noter que les suggestions et les préoccupations n’ont pas toutes été intégrées au plan directeur final. Certains commentaires ont directement influencé le nouveau plan directeur, tandis que d’autres ont été retenus pour être pris en compte pendant la mise en œuvre du plan.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé. Les commentaires recueillis permettront d’orienter la gestion du parc au cours des dix prochaines années!

Date de modification :