Camping dans l'arrière-pays

Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Découvrez la nature sauvage et tranquille du territoire ancestral des Mi’kmaq lors d’un séjour de camping dans l’arrière-pays. Plus de 80 pour cent du territoire de Kejimkujik est uniquement accessible en canot ou à pied. On y trouve 47 emplacements de camping en arrière-pays répartis autour de 17 lacs reliés par de multiples rivières et ruisseaux. Les emplacements de camping, les sentiers et les itinéraires de portage vous permettent de visiter Kejimkujik de façon sécuritaire sans nuire à la nature.

Randonnée en milieu sauvage

Sentier de randonnée dans l’arrière-pays, lac Liberty, lac Channel, lac Big Dam, lac Frozen Ocean, réservations, sécurité.

Canotage en milieu sauvage

Itinéraires de canotage dans l’arrière-pays, portages, location de matériel, guides, canot, kayak, planche à pagaie.

Cartes

Cartes de l'arrière-pays de Kejimkujik et emplacement de dépôts de bois de chauffage.

Réservations

Le camping dans l’arrière-pays est de la fête de la Reine Victoria (mi-mai) à la fin octobre; des possibilités limitées de camping sont offertes au printemps, d’avril à la mi-mai. Le camping n’est pas autorisé de novembre à avril.

Service national de réservation

1-877-RESERVE (737-3783)
À l’extérieur de l’Amérique du Nord: 519-826-5391

Coût : Voir le prix

Camping printanier pour les pêcheurs

Un nombre très limité d’emplacements de camping dans l’arrière-pays sont offerts en auto-inscription du 1er avril au 18 mai 2023.

Les emplacements disponibles sont les suivants : chalet Rogers Brook et emplacements 12, 13 et 14 seulement dans l’arrière-pays.

Remarque :

  • Les emplacements sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi, au moyen d’un registre d’auto-inscription au centre d’accueil.
  • L’accès en bateau sera possible à Jakes Landing.
  • Les visiteurs doivent être préparés : apportez un réchaud de camping et du papier hygiénique.
  • Il pourrait y avoir du bois mort.

Dernières nouvelles : 902-682-2770

Emplacement pour tente et chalets rustiques

Deux campeuses profitent d’un emplacement de camping dans l’arrière-pays entouré d’arbres avec vue sur le lac et sur un campeur s’occupant d’un canot et d’un kayak. L’emplacement de camping inclut une table de pique-nique et un foyer.
Emplacement pour tente

Chaque emplacement comprend deux tabliers de tente (de 3,6 m sur 3,6 m), une table de pique-nique, une toilette sèche, un foyer et des câbles à provisions pour suspendre les aliments.

Le bois à brûler est fourni à tous les emplacements, sauf les 17, 41, 42 et 43. L'approvisionnement en bois peut varier au cours de l'année et les visiteurs doivent être prêts à cuisiner sur un réchaud de camping.

Tous les emplacements sont au moins partiellement ombragés.

Chalet rustique ensoleillé entouré d’arbres.
Chalets rustiques

On trouve deux chalets rustiques dans l’arrière-pays :

  • Mason (W1)
  • Wil-Bo-Wil (W2)

Comme ils sont très rustiques, vous devez apporter tout ce dont vous auriez besoin à un emplacement de camping de l’arrière-pays, sauf votre tente.

Ce que vous devez faire

  1. Faire une réservation avec le Système de réservation de Parcs Canada (SRPC).
  2. Choisissez l'une des façons suivantes pour enregistrer votre voyage et obtenir les permis requis pour le camping, le stationnement et les feux de camp : 
    • Par courriel quelques jours avant votre voyage. L'équipe du centre d'accueil enverra un courriel quelques jours avant votre voyage. Répondez à ce courriel pour faciliter et accélérer votre enregistrement.
    • Au centre d'accueil à votre arrivée.
    • Par téléphone si le centre d'accueil est fermé à votre arrivée : 902-682-2772.
  3. Informez votre contact d'urgence de vos projets dès le début de votre voyage.
  4. Préparez-vous, respectez les règles et passez un bon séjour en camping!
  5. Vérifiez votre départ avec votre contact d'urgence à la fin de votre voyage. Il n'est pas nécessaire de se présenter au centre d'accueil.

Soyez prêt

Inscription et règlements

Le parc national Kejimkujik a été désigné pour protéger la nature et valoriser de bonnes pratiques de camping. Pour bien profiter du milieu sauvage, maintenant et dans l’avenir, veuillez respecter les règles et les pratiques ci-dessous.

Inscription et règlements
Inscription :

Même avec une réservation, vous devez vous inscrire pour le camping dans l’arrière‑pays avant votre séjour.

Renseignez-vous auprès du personnel sur les prévisions météo à court et à long terme, les dangers connus, les politiques, les règlements et les mesures de sécurité.

Vous ne pourrez pas vous inscrire en dehors des heures d’ouverture. Si vous prévoyez d’arriver à un moment où le Centre d’accueil est fermé, obtenez votre permis à l’avance en composant le 902-682-2772.

Permis :

Vous devez obtenir un permis avant de vous rendre dans l’arrière-pays, même si vous avez une réservation. Pour l’obtenir, arrêtez-vous au poste d’entrée du parc.

Si vous prévoyez d’arriver à un moment où le Centre d’accueil est fermé, composez le 902-682-2772.

Assurez-vous d’afficher une copie de votre permis d’accès sur le tableau de bord de votre véhicule.

Inscription après les heures d’ouverture :

L’inscription après les heures d’ouverture n’est pas possible.

Si vous prévoyez arriver en dehors des heures d’ouverture du centre d’accueil, veuillez demander la délivrance de votre permis à l’avance en appelant au 902-682-2772.

Heure d’arrivée :

Vous pouvez arriver en tout temps le jour de votre réservation, mais l’emplacement pourrait être occupé jusqu’à 12 h.

Passez prendre votre permis au Centre d’accueil et prévoyez assez de temps pour parvenir à votre emplacement de camping avant la tombée de la nuit.

Heure de depart :

Vous devez quitter votre emplacement avant 12 h.

Couvre-feu :

Le bruit excessif est interdit en tout temps.

Durée maximale du séjour :

La durée maximale d'un séjour consécutif dans l'arrière-pays est de 2 nuits.

La durée maximale du séjour dans l'arrière-pays est de 21 nuits au total.

Nombre maximum de personnes par emplacement :

Maximum de six personnes par emplacement, sauf pour les emplacements C (lac Big Dam), 7 (lac Frozen Ocean) et 12 (île Ritchie, lac Kejimkujik), où le maximum est de dix personnes.

Nombre maximum d’unités de camping par emplacement :

Deux tentes de grosseur moyenne (pour quatre personnes) ou quatre petites tentes (pour deux personnes) par emplacement. Les tentes doivent toutes pouvoir être installées sur les tabliers.

Emplacements C, 7 et 12 : trois tentes de grosseur moyenne (pour quatre personnes) ou six petites tentes (pour deux personnes) par emplacement. Les tentes doivent toutes pouvoir être installées sur les tabliers.

Réservations

Il n’y a pas de limite quant au nombre de réservations que vous pouvez faire pour vous ou pour d’autres, tant que les frais sont versés et que les renseignements demandés sont fournis pour chaque réservation.Chaque réservation doit être garantie par le paiement de frais de réservation NON REMBOURSABLES et par le paiement complet de tous les frais de camping.

La réservation comprend tous les emplacements réservés de façon consécutive pour UN séjour dans l’arrière-pays (maximum de 21 nuitées).

Chaque emplacement peut être réservé pour un maximum de deux nuitées consécutives.

Le paiement de toute réservation doit se faire au moyen d’une carte de crédit reconnue.

Modifications et annulations

Si vous ne pouvez séjourner à Kejimkujik aux dates de votre réservation, nous vous rembourserons tous les frais de camping (moins les frais de réservation et d’annulation), à condition que vous informiez le Service de réservation de Parcs Canada au moins trois jours avant la date prévue de votre arrivée.

Si vous souhaitez modifier ou prolonger votre réservation, vous devrez verser des droits de modification.

Si vous ne vous présentez pas à la date d’arrivée prévue, la réservation sera annulée le jour suivant à midi.

S’il n’y a aucun emplacement libre aux dates envisagées

Au parc national Kejimkujik, aucun emplacement en arrière-pays n’est offert selon le principe du premier arrivé, premier servi. S’il n’y a aucun emplacement libre aux dates sélectionnées, vous pouvez en choisir d’autres ou réserver un emplacement dans un de nos terrains de camping en avant-pays.

Directives à l’intention des visiteurs

Plus de directives pour les visiteurs.

Directives à l’intention des visiteurs
Politique sur les feux :

Chaque emplacement de camping comporte un foyer, et c’est le seul endroit où vous pouvez allumer un feu en plein air. Veuillez-vous en tenir à de petits feux pour économiser le bois.

Les feux de camp ne sont pas autorisés à tous les emplacements en arrière-pays.

Notez bien : Il est permis de faire un feu uniquement dans les foyers prévus à cette fin.

Il est interdit de ramasser du bois mort, de l’écorce ou des brindilles dans la forêt. Brûlez uniquement le bois fourni à cet effet, que vous pouvez couper pour en faire du bois d’allumage. N’oubliez pas d’apporter une hache ou une hachette.

Politique sur l’alcool et le cannabis :

La consommation d’alcool et de cannabis est autorisée à l’emplacement de camping de Parcs Canada où vous êtes inscrits, mais est interdite dans toutes les autres aires communes du terrain de camping (ce qui comprend les plages, les terrains de jeux et les autres aires publiques).

Politique sur les animaux domestiques :

Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse en tout temps. Ils ne doivent pas être laissés sans surveillance. Vous devez toujours ramasser leurs excréments.

Les animaux domestiques constituent une menace pour les animaux sauvages, et vice-versa. Nous vous recommandons de ne pas les emmener dans l’arrière-pays.

Nourriture et déchets :

Ne rangez jamais de provisions dans votre tente. Les ratons laveurs, les ours et d’autres animaux sont attirés par les aliments et les ordures. La nourriture doit être placée dans des contenants scellés et rangée dans les installations d’entreposage de provisions à chaque emplacement de camping. Les campeurs doivent utiliser le matériel fourni pour suspendre leur nourriture et toute autre substance pouvant attirer les animaux sauvages.

Rapportez tous vos déchets. Des sacs à cet effet vous seront fournis sur demande à l’inscription.

Ne jetez pas de déchets dans les toilettes sèches.

Ne brûlez pas vos déchets; vous devez les rapporter. Vous trouverez des postes de tri des déchets dans les stationnements de l’arrière-pays.

Emplacements désignés

Vous ne pouvez camper qu’aux emplacements désignés, en installant votre tente sur le tablier conçu à cette fin.

Armes à feu

Les armes à feu sont interdites à Kejimkujik.

Pêche :

Il est permis de pêcher du 1er avril au 31 août.

Vous devez détenir un permis de pêche de parc national pour pêcher à Kejimkujik. Il s’agit d’un permis différent du permis provincial.

Seule la pêche avec remise à l’eau est permise pour toute espèce de poisson non envahissante. Vous ne pouvez utiliser que des hameçons sans barbe, et tous les appâts naturels sont interdits.

Précisions sur les permis et les règlements de pêche.


Si votre site de camping est accessible par randonnée

La randonnée dans les sentiers de l’arrière-pays de Kejimkujik est ardue. Il y a trois sentiers de l'arrière-pays : #16 Eel Weir à la tour à feu, #17 Channel Lake et #18 Lac-Liberty.

La boucle du Lac-Liberty est très difficile, même pour les randonneurs expérimentés, en raison de sections marécageuses et des bosquets d’aulnes qui rendent le sentier moins apparent à certains endroits.

Avant de préparer une excursion sur ce sentier, communiquez avec le personnel du Centre d’accueil en composant le 902-682-2772.

Distance de randonnée jusqu’aux emplacements de camping

À noter : si l’emplacement où vous souhaitez vous rendre n’est pas dans la liste ci-dessous, il n’est pas accessible à pied ni à vélo.

    Big Dam (aller seulement) Eel Weir (aller seulement)
    Emplacement Km Heures Km Heures
    A 0,21 5 min 59,2 17
    B 0,42 10 min 59 17
    C 0,52 12 min 58,9 17
    D 0,64 15 min 58,4 16,5
    1 1,3 0,5 58,1 16,5
    3 3,2 1 56,2 16
    5 11,5 3,5 50,9 14,5
    6 13 4 51,2 14,5
    7 12,2 3,5 47,2 14
    17 5 1,5 59,2 17
    22 35,6 12 36,8 13
    25 63,7 18,5 8 3
    W2 (wilbowil) 51 14 8 3
    37 (W1 - Mason's) 41 12 18,4 6
    38 44,8 12,5 18,2 5
    41 34,8 10 23 7
    42 25 7 34 11
    43 17,8 5,5 50 15
    44 14 4,5 45,4 13
    45 11 3 48,4 14
    46 10 3 49,4 14,5

Renseignements supplémentaires sur la randonnée en milileu sauvage.

Si votre site de camping est accessible par voie d'eau

NOUVEAU Les bouées de navigation ne seront plus sur le lac Kejimkujik. Les visiteurs doivent être préparés à naviguer vers leur emplacement de camping avec une carte et une boussole et un appareil compatible GPS.

Vérifiez les niveaux d’eau auprès du personnel au Centre d’accueil.

Nous vous recommandons de vous déplacer sur le lac le matin afin d’éviter les vents qui soufflent souvent en après-midi. Les vents peuvent rendre le voyage en canot très difficile; il est donc conseillé de partir tôt.

Dans l’ensemble, il est facile de faire du canotage sur les rivières et les ruisseaux du parc, généralement tranquilles.

Distance en canot jusqu’aux emplacements de camping

À noter : pour certains emplacements, plusieurs distances sont indiquées, car vous pouvez choisir entre différents portages. Le portage est indiqué entre parenthèses (). Si l’emplacement où vous souhaitez vous rendre n’est pas dans la liste, il n’est pas accessible en canot.

    Distance (km) (aller seulement)
    Site # Big Dam Jake's Eel Weir
     Y1 n/a 0 n/a
    1 1,5 24  
    2 2,25 23,5  
    3 3 22,5  
    4 4 21  
    5 8,5 16,75  
    6 9 16,5  
    7 9,5 16  
    8 10,5 15  
    9 15,5 9,5  
    10 16 9 13
    11 19 6,5 10
    12 33,25 2 7
    13 33,5 2 7
    14 33,75 2,5 6,5
    15 32,5 3 6,5
    16 33 5,5 6
    17 16 11 16
    18   6,5 3,5
    19   6,5 3
    20   5,5 8,5
    21 23,5 9,5 13
    22 24 10,5 13,5
    23   11 2,5
    24   7 4
    25   9,5 7
    26   11,5 (E) 9,5 (E)
      12 (A) 9 (A)
    27   12,5 (E) 10,5 (E)
      11 (A) 9 (A)
    W2   13,5 11,5
    29   13,5 11,5
    30   15 13
    31    11,5 9
    32   12 9,5
    34   14,5 11
    37 (W1)
    17 15
    38   17 15
    40
    20 17,5
    41     17
    44 11 17 21,5
    45 9,5 17,5 22
    46 10 18 22,5

Renseignements supplémentaires sur le canot en milieu sauvage.

Équipement à apporter (essentiel)
Équipement à apporter
Eau

Veuillez apporter de l’eau potable ou un système de filtration ou de purification avec vous. Aucune eau n’est fournie.

Il ne faut jamais tenir pour acquis que l’eau trouvée dans l’arrière-pays est propre à la consommation.

Réchaud portatif et combustible pour la cuisson

L'approvisionnement en bois peut varier au cours de l'année et les visiteurs doivent être prêts à cuisiner sur un réchaud de camping.

Le charbon de bois est autorisé, mais il est considéré comme un feu et peut être interdit en cas de sécheresse. Les réchauds à gaz sont toujours autorisés.

Consultez les bulletins importants pour connaître les avis et avertissements.

Hache

Hache pour faire du bois d’allumage à partir du bois à brûler fourni à certains emplacements.

Vous pouvez vous procurer une carte des dépôts de bois au centre d’accueil.

Carte et boussole

Carte et boussole que vous savez utiliser. Un appareil GPS peut être utile, mais il ne remplace pas une carte et une boussole.

Carte topographique, par exemple le Guide de l’arrière-pays de Kejimkujik, que vous pouvez télécharger ou acheter au centre d’accueil.

Canot ou kayak

La majorité des emplacements ne sont pas accessibles par la terre ferme. Si vous avez des doutes quant à l’emplacement à réserver, appelez au Centre d’accueil en composant le 902-682-2772.

Si vous souhaitez louer un canot, communiquez avec Whynot Adventure au 902-682-2282 ou à info@whynotadventure.ca.

Chasse-moustiques

Location d’équipement

Vous pouvez louer de l’équipement en ligne auprès de Whynot Adventure, the Keji Outfitters (en anglais seulement). Vous devez effectuer vos réservations en ligne et à l’avance. Vous pourrez récupérer les articles loués à Jake’s Landing.

Renseignements supplémentaires

Application nationale de Parcs Canada

Listes de vérification pour la randonnée de Mountain Equipment Co-op (en anglais seulement)

Principes sans trace de Sans trace Canada

AdventureSmart (en anglais seulement)

Sécurité

Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Préparez-vous pour les conditions météorologiques changeantes, soyez conscient des dangers et soyez suffisamment informé et équipé pour demeurer en sécurité tout au long de votre visite.

Comparison between serviced and unserviced campsites
Sécurité :

Votre sécurité est votre responsabilité.

Ne surestimez pas vos capacités. Faites vos plans en fonction du membre le moins expérimenté et le moins en forme de votre groupe. Prévoyez aussi plus de temps et de provisions que la quantité que vous croyez nécessaire.

Soyez prêts à affronter des urgences, médicales ou autres.

Prévoyez vos déplacements de façon à arriver à votre emplacement de jour.

Nous vous suggérons de naviguer sur les lacs en matinée pour éviter le vent, plus fréquent en après-midi.

Il est fortement conseillé d’apporter une carte topographique du parc ainsi qu’une boussole ou un appareil GPS (et de vous familiariser avec ceux-ci préalablement).

L’accès à l’eau potable est rare à certains endroits; soyez prêts à puiser de l’eau et à la transporter. Assurez-vous de purifier l’eau que vous prenez aux sources en arrière-pays.

Il est conseillé d’apporter un téléphone cellulaire, mais sachez que la couverture cellulaire est imprévisible.

Sécurité sur l’eau :

Les vents peuvent rendre les déplacements sur les lacs très difficiles; il est donc conseillé de partir tôt.

Dans l’ensemble, il est facile de faire du canotage sur les rivières et les ruisseaux du parc, généralement tranquilles. Vérifiez les niveaux d’eau auprès du personnel du Centre d’accueil.

La baignade est possible à certains emplacements et pas à d’autres, suivant la profondeur de l’eau dans les environs.

Date de modification :