Canot, kayak et planche à pagaie (PAP)
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Kejimkujik est l’un des hauts lieux du Canada atlantique pour les sports de pagaie. Parcourez en canot, en kayak ou en planche à pagaie les voies navigables sur lesquelles les Mi’kmaq ont pagayé pendant des milliers d’années. Ici, il y a un cours d'eau pour tout le monde, du novice à l'expert! Apportez votre propre équipement ou louez un canot, un kayak ou une planche à pagaie (et du matériel de sécurité).
Conditions d'automne, d'hiver et de printemps
Si vous pratiquez des sports de pagaie à l’automne, en hiver ou au printemps, vous vous exposez aux dangers saisonniers suivants :
- eau froide, température de l’air près du point de congélation et vents forts (risques d’hypothermie);
- niveau de l’eau plus élevé que la normale et forts courants sur les rivières.
En cas d’urgence, composez le 911. Soyez prêt à avoir à attendre l’arrivée des secours.
Activités guidées
Excursions autoguidées d'une journée
À partir de Jake's Landing (une à deux heures)
Cette excursion en amont de la rivière est idéale pour les familles et les personnes qui n’ont que peu d’expérience.
Remontez la calme rivière Mersey pendant une à deux heures; vous cheminerez sous des érables rouges en surplomb et vous aurez l’occasion d’admirer l’habitat des tortues.
De petits ruisseaux secondaires regorgent de grenouilles et de nénuphars blancs; observez-les, mais ne les dérangez pas. Si vous gardez le silence, peut-être apercevrez-vous un majestueux grand héron.
Le soir, vous courez la chance de voir des castors.
Si vous descendez la rivière, vous découvrirez le lac Kejimkujik et ses plusieurs îles, où vous pourrez passer des heures à observer les oiseaux aquatiques ou à explorer les anses.
De la rivière Mersey inférieure jusqu’au pont Eel Weir (de deux à quatre heures)
Un portage de seulement 200 mètres vous vous permet de remonter jusqu’au lac George, un endroit merveilleux pour l’exploration des îles (deux heures).
Soyez à l’affût des canards ou des huards qui plongent dans le lac pour y capturer des poissons, ou des chevreuils qui viennent se nourrir sur la rive.
Ce lac reste à l’abri de la plupart des vents forts.
Si vous remontez plus loin vers le nord et que vous contournez l’île Hemlock, vous aurez l’occasion d’admirer l’étendue du lac Kejimkujik.
Tournez ensuite dans la baie Minards et vous verrez le paysage se transformer. Ici, en effet, de gros blocs de granit se dressent dans une baie émaillée d’îles au rivage accidenté.
À partir du lac Big Dam (de deux à trois heures)
Un portage de 400 mètres depuis l’aire de stationnement Big Dam vous emmène au lac Big Dam.
La rive du lac est entièrement boisée. On y voit, du côté est, d’impressionnants peuplements de pins et de pruches.
Le lac se divise en deux parties; au sud-est, la clarté de la zone alimentée en eau de source permet d’admirer les nénuphars blancs poussant dans les petits fonds. Cette partie du lac reste habituellement à l’abri des vents violents.
Franchissez le passage étroit, et débouchez sur le côté nord de ce lac, aux eaux sombres et brunes issues des marais.
À partir de la rivière Mersey, à la hauteur du centre d’accueil (90 minutes)
Partez du petit quai qui se trouve derrière le centre d’accueil, et laissez-vous bercer par le flot tranquille de la rivière Mersey.
Explorez ces eaux calmes et soyez à l’affût des castors ou des rats musqués que la végétation luxuriante des îles laisse parfois entrevoir.
Canotage en milieu sauvage
Le canot est le meilleur moyen de faire l’expérience de Kejimkujik dans l’arrière-pays et d’explorer ce parc.
Location d’équipement
Vous pouvez louer de l’équipement auprès de Whynot Adventure, the Keji Outfitters.
Les réservations 24 heures à l’avance sont recommandés.
Vous pourrez récupérer les articles loués à Jake’s Landing.
Sécurité sur l'eau
Soyez prêt
Les bouées de navigation ne seront plus sur le lac Kejimkujik. Les visiteurs doivent être préparés à naviguer vers leur emplacement de camping avec une carte et une boussole et un appareil compatible GPS.
Pour bien planifier votre excursion
Prenez connaissance des prévisions météorologiques les plus récentes et adressez-vous au personnel au kiosque d’entrée ou à Jake’s Landing pour vous informer au sujet des conditions.
C’est souvent au milieu du jour que le vent est le plus fort et que les vagues sont les plus puissantes sur le lac Kejimkujik. Pour votre sécurité, nous vous suggérons de payager tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Le gros temps et les vents violents peuvent vous forcer à rester inactif jusqu’à ce que les conditions météorologiques permettent de canoter en toute sécurité. Assurez-vous de disposer de provisions et de prévoir suffisamment de temps au moment de votre excursion.
« Soyez informé et allez dehors » avec le programme AdventureSmart.
Ce qu'il faut emporter
Chaque personne doit disposer d’un vêtement de flottaison individuel approprié.
Chaque canot ou kayak doit être muni d’une écope, d’un sifflet et d’un câble flottant d’une longueur de 15 mètres.
Habillez-vous de façon à pouvoir faire face à toutes les conditions météorologiques. Munissez-vous de chapeaux, d’un écran solaire et de vêtements pour les conditions météorologiques changeantes.
Aidez à préserver la nature et la beauté de Kejimkujik
Pour le bien-être de tous les animaux sauvages, observez-les de loin. Laissez le milieu naturel intact, afin que d’autres personnes puissent en profiter.
Rapportez vos déchets. Apprenez-en davantage sur le programme Sans trace Canada.
N’utilisez que les aires de pique-nique désignées – les feux à ciel ouvert n’y sont pas autorisés.
Les aires de camping de l’arrière-pays sont destinées exclusivement aux campeurs qui ont réservé – veuillez respecter l’intimité des campeurs.
- Date de modification :