Oiseaux

Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Environ 178 espèces d’oiseaux ont été recensées entre le parc national et lieu historique national Kejimkujik et parc national Kejimkujik Bord de mer. Vous y retrouverez notamment des huards, des chouettes, des parulines, des pics et plusieurs autres espèces boréales et méridionales.

Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Le butor d'Amérique
Le butor d'Amérique, photo : S. Lunn

Le butor d'Amérique

Le butor d'Amérique est un échassier de la famille des hérons qui vit et se reproduit dans les marais d'eau douce de la Nouvelle-Écosse. Il hiverne dans le sud des États-Unis, en Amérique centrale et dans les Caraïbes.

 
La chouette rayée
La chouette rayée, photo : P. Hope

La chouette rayée

Il s’agit de l'espèce de chouette la plus fréquente au Kejimkujik. La chouette rayée fait souvent entendre son hululement aux campeurs de la baie Jeremy. Les chouettes rayées nichent dans plusieurs secteurs boisés de Kejimkujik.

 
Le plongeon huard
Le plongeon huard, photo : G. Corbett

Le plongeon huard

Le plongeon huard possède un appel mélancolique au cœur de la nuit sur plusieurs lacs du secteur. Depuis plusieurs années, le taux de reproduction du plongeon huard fait l'objet d'études de la part du Service canadien de la faune et des employés.

Bénévolat

Devenez bénévole pour LoonWatch et comptez les plongeons huards sur les lacs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

 
La paruline du Canada
La paruline du Canada, photo : J. Graham

Les parulines

Kejimkujik est l'hôte d’environ 20 espèces différentes de parulines qui font leur nid dans les forêts avoisinantes et y grandissent. Durant les mois d'été, lorsqu’elles sont présentes en grand nombre, une armée de parulines envahit les forêts pour faire la lutte aux nombreux insectes qui s'y trouvent, des moustiques aux guêpes.

 
Le Grand pic
Le Grand pic, photo : J. Pleau

Les pics

Pas moins de six espèces de pics ont été observées dans Kejimkujik. Le plus remarquable est sans nul doute le « grand pic ». La région lui fournit des forêts de feuillus matures et de grands arbres en abondance, autant de nourriture et de lieux de nidification dont raffole cet oiseau rare.

Le tangara écarlate
Le tangara écarlate, photo : J. Graham

Espèces méridionales

Les forêts de feuillus qui peuplent Kejimkujik attirent les espèces d'oiseaux méridionaux. Le tyran huppé se reproduit dans Kejimkujik et y fait son nid. On y retrouve également le tangara écarlate et la grive des bois s’y présente à l’occasion. Toutes ces espèces sont rares en Nouvelle-Écosse.

 
Le geai du Canada
Le geai du Canada, photo : P. Hope

Espèces boréales

Kejimkujik abrite plusieurs espèces d'oiseaux boréaux. Ses forêts de résineux attirent nombre d'espèces comme la mésange à tête brune, la sittelle à poitrine rousse, le tétras du Canada et le geai du Canada.

 

Parc national Kejimkujik Bord de mer

Le pluvier siffleur
Le pluvier siffleur

Le pluvier siffleur

Le pluvier siffleur est un petit oiseau de rivage aux couleurs pâles, avec un collier noir. Il niche directement sur le sable et les galets. La femelle pond quatre œufs, au pied des dunes, qui se fondent parfaitement dans le sable et les coquillages.

« Espèce en péril »

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a déclaré le pluvier siffleur une espèce « en voie de disparition ». Il est donc une « espèce en péril ». Des employés et bénévoles font des études sur la nidification des pluviers et la restauration de l’habitat.

Bénévolat

Observent les pluviers siffleurs et participent à des recherches sur cette espèce en voie de disparition.

 

Date de modification :