Poissons
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Les eaux du Kejimkujik hébergent douze différentes espèces de poissons : l'omble de fontaine, la perchaude, l'anguille américaine, le baret, le méné jaune, le mulet à cornes, le fondule barré, le meunier noir, l’épinoche à neuf épines, la barbotte brune, le grand corégone, et la truite brune.

Poissons de Kejimkujik
Omble de fontaine (Salvelinus fontinalis)
L’omble de fontaine a de petites taches jaunes recouvrant son dos de couleur vert olive. Sa coloration sur les flancs passe de l’olive à l’orange ou au rouge, avec des taches rouges éparpillées cerclées de bleu pâle. Ses nageoires inférieures sont de couleur orange-rouge, chacune comportant une bande blanche et une bande noire, et son ventre est de couleur blanchâtre.

Perchaude (Perca flavescens)
La perchaude a un corps ovale allongé et comprimé sur les côtés. Elle a deux nageoires dorsales, et son corps d’un jaune et vert vif porte des marques latérales larges et plus foncées.

Anguille américaine (Anguilla rostrata)
L’anguille d’Amérique a un long corps maigre avec une nageoire dorsale qui se prolonge depuis le dos jusqu’à la queue ainsi qu’une autre longue nageoire fine allant du ventre également jusqu’à la queue. Son dos jaune-vert change au blanc sur le ventre.

Baret (Morone americana)
Le baret est un poisson gris-vert argenté au dos foncé et très bombé, aux épines visibles sur la nageoire dorsale très encochée.

Méné jaune (Notemigonus crysoleucas)
Le méné jaune est un petit poisson se déplaçant en bancs, au corps mince et profond, avec une petite tête triangulaire et une bouche tournée vers le haut. Ses flancs sont dorés et son corps est argenté.

Mulet à cornes (Semotilus atromaculatus)
Le mulet à cornes est brun foncé. Il a une ligne noire le long des flancs et une bande horizontale sombre bien visible sur un corps brun-argenté.

Fondule barré (Fundulus diaphanus)
Le fondule barré a des flancs de couleur olive, de nombreuses bandes verticales bleu argenté et a des couleurs foncées contrastantes sur la région dorsale.

Meunier noir (Catostomus commersonii)
Le meunier noir a une bouche courbée vers le bas qui est entourée de lèvres charnues, une seule nageoire dorsale sans épine et une nageoire caudale profondément fourchue. Il est de couleur argentée et son ventre est blanc.

Épinoche à neuf épines (Pungitius pungitius)
L’épinoche à neuf épines possède des scutelles osseuses au lieu d’écailles sur les côtés et habituellement neuf petites épines isolées sur la nageoire dorsale.

Barbotte brune (Ameiurus nebulosus)
La barbotte brune possède quatre paires de barbillons, son corps est dépourvu d’écailles, et des épines solides apparaissent sur les nageoires dorsales et pectorales. Il est de couleur brun-gris avec un ventre blanc.

Grand corégone (Coregonus clupeaformis)
Le grand corégone a un dos de couleur vert olive à bleu et des flancs argentés. Il a une petite tête proportionnellement à son corps, et son museau a deux replis de peau entre les narines.
Autrefois ensemencé

Truite brune (Salmo trutta)
La truite brune est brun doré avec de grandes taches noires sur le dos ainsi que des taches rouges (parfois avec des auréoles pâles) sur les flancs.
Autrefois ensemencé

Espèces envahissantes

Brochet maillé (Esox niger)
Le brochet maillé est allongé et mince portant des marques rappelant les maillons d’une chaîne. Ses flancs sont jaune-vert et une bande foncée verticale est visible sous son œil. Il a une bouche allongée avec de nombreuses petites dents pointues.

Achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu)
L’achigan à petite bouche est un poisson de couleur vert foncé à vert olive avec des bandes latérales foncées. Sa tête possède des bandes foncées rayonnant vers l’arrière à partir de l’œil. Ses yeux sont rougeâtres. Sa mâchoire ne se prolonge pas au-delà de l’œil. Ses nageoires dorsales sont liées.
La répartition et la quantité
La température de l'eau et son pH ont une incidence directe sur la vie des cours d’eau et des lacs. La répartition des espèces et la quantité de poissons ne sont donc pas uniformes à l'échelle de Kejimkujik. La faible profondeur des lacs entraîne un réchauffement marqué de l'eau durant les mois d’été. Les espèces préférant les eaux froides – la truite mouchetée est un bon exemple – migrent alors vers les plans d'eau plus profonds en laissant derrière elles les espèces qui s'accommodent des eaux plus chaudes.
- Date de modification :