Comment s'y rendre

Réserve de parc national de l'Île-de-Sable

L’île est uniquement accessible par air et par mer. Réservez vos places ou affrétez un aéronef d’un voyagiste agréé par Parcs Canada, ou planifiez votre voyage à bord d’un navire d’expédition ou une embarcation privée.

Les visiteurs sont les bienvenus à quelques dates sélectionnées en janvier et février, et trois fois par semaine de la fin mai au début novembre.

Ils doivent obtenir la permission de Parcs Canada à l’avance. Les demandes des visiteurs en embarcation privée et les dates de voyage sont approuvées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Contactez les exploitants approuvés par Parcs Canada pour obtenir de plus amples renseignements, notamment sur les prix et les dates des voyages.

Choisissez votre aventure

Expériences guidées par l'opérateur

Passez la journée avec un voyagiste autorisé qui s’occupera de la logistique du voyage et vous accompagnera pendant vos déplacements dans l’île.

Réservez une visite guidée avec un exploitant autorisé par Parcs Canada :

  • Kattuk Expeditions (en anglais seulement) – avion, hélicoptère
  • Picture Perfect Tours (en anglais seulement) – avion, hélicoptère
  • Sable Aviation (en anglais seulement) – achetez de 1 à 7 places à bord d’un avion
  • Vision Air (en anglais seulement) – achetez de 1 à 8 places à bord d’un hélicoptère

Expériences guidées de Parcs Canada

Passez deux heures en compagnie d’un guide de Parcs Canada et explorez par vous-même pour le reste de la journée.

Réservez un vol avec un exploitant autorisé par Parcs Canada :

  • Sable Aviation (en anglais seulement) – achetez de 1 à 7 places à bord d’un avion
  • Vision Air (en anglais seulement) – achetez de 1 à 8 places à bord d’un hélicoptère

Naviguez en embarcation privée :


Moyens de transport

Par avion

Sable Aviation offre le seul service d'avion à voilure fixe vers l'île de Sable. L'avion atterrit sur la plage car il n'y a pas de piste permanente sur l'île. Les avions à voilure fixe peuvent accueillir jusqu’à sept passagers.

Les vols en avion partent le samedi. Si les conditions météorologiques ne permettent pas le décollage, les vols sont reportés au dimanche.

Opérateurs approuvés par Parcs Canada :

Par hélicoptère

Vision Air offre le transport en hélicoptère à l’île de Sable. L’hélicoptère atterri sur un héliport permanent et peut accueillir jusqu’à huit passagers.

Les vols en hélicoptère partent le mardi et le jeudi. Si les conditions météorologiques ne permettent pas le décollage, les vols sont reportés au mercredi ou au vendredi.

Opérateurs approuvés par Parcs Canada :

Par embarcation privée

Demandes d’inscription pour votre voyage

Tous les visiteurs qui prévoient arriver par la mer à bord d’une embarcation privée doivent s’inscrire à l’avance auprès de Parcs Canada en remplissant le formulaire de demande de visite en ligne.

Les demandes sont approuvées par Parcs Canada selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Passez deux heures en compagnie d’un guide de Parcs Canada et explorez l’île par vous-même pendant le reste de la journée.

Directives à suivre pour assurer un débarquement sécuritaire

Si vous êtes aux commandes d’un bateau, les directives qui suivent sont critiques pour assurer un débarquement sécuritaire.

La possibilité de brouillard dense, de barres de sable mouvantes et de mers agitées autour de l’île de Sable peut rendre l’accès par bateau problématique. Il n’y a pas de quai sur l’île ni de bouées d’amarrage. Les bateaux doivent donc jeter l’ancre au large, et les visiteurs doivent poursuivre leur route à bord d’un Zodiac ou d’une autre petite embarcation adaptée aux débarquements sur la plage.

Les visiteurs qui arrivent par voie maritime sont responsables de leur propre sécurité, que ce soit à leur l’arrivée à l’île ou à leur départ ce celle-ci. Les capacités de secours de Parcs Canada en cas de sauvetage ou d’urgence en mer sont limitées.

Avant de quitter le continent

Les conducteurs de bateaux doivent contacter le coordonnateur des opérations de Parcs Canada afin de l’informer de leur itinéraire, et de s’assurer d’être informés des activités ou des conditions, sur l’île ou sur le continent, qui pourraient influer sur vos plans.

Tous les passagers doivent porter un gilet de sauvetage lors des débarquements sur la plage, et les Zodiac ou autres petites embarcations ne doivent pas être chargés au-delà de la limite recommandée par le fabricant.

À une distance de moins de dix mille marins de l’île

Les conducteurs de bateaux doivent contacter le personnel de l’île, en utilisant les canaux 8 ou 16 de la radio maritime, pour confirmer leur arrivée à bon port et pour recevoir toute instruction spéciale.

Les conducteurs de bateaux doivent jeter l’ancre du côté nord de l’île, à l’opposé de la station principale, à la longitude 60°01’ W. Comme il y a des barres de sable submergées à proximité de la plage, les bateaux doivent garder leurs distances. Une distance de 500 mètres est habituellement suffisante, bien qu’il arrive que les petits bateaux puissent approcher à 200 mètres. Un Zodiac ou toute autre petite embarcation est nécessaire pour approcher du rivage et débarquer sur la plage.

Une fois l’ancre jetée

Les conducteurs de bateaux doivent contacter le personnel de l’île, en utilisant les canaux 8 ou 16 de la radio maritime, pour annoncer qu’ils ont jeté l’ancre. Le coordonnateur des opérations pourra alors transmettre ou clore le plan de route, selon le cas.

Débarquement

Les visiteurs ne doivent pas tenter de débarquer sur la plage avant que le personnel de Parcs Canada ne soit prêt à les accueillir et à leur donner des directives et des renseignements de sécurité.

Les conditions changeantes pourraient faire en sorte qu’il soit difficile pour une petite embarcation d’atteindre la plage ou d’en repartir. Les pilotes doivent être extrêmement prudents lorsqu’ils franchissent la zone de déferlement et devraient avoir l’expérience des débarquements sur une plage lorsque des vagues déferlantes sont présentes.

Communications

Les passagers de l’embarcation qui approche du rivage doivent avoir une radio VHF et maintenir la communication avec le personnel de l’île au canal 8 de la radio maritime.

Tous les visiteurs doivent

Détenir une autorisation émise par Parcs Canada ou par un tour opérateur certifié par Parcs Canada.

Organiser leur transport pour se rendre à l’île de Sable et en revenir et se préparer à ce que leur transport soit retardé ou annulé. Les retards et les annulations sont fréquents en raison de la météo.

Se préparer à vivre une expérience en milieu sauvage comme s’ils étaient dans un pays lointain. Être autonomes et responsables de leur propre sécurité.

Respecter les mesures de biosécurité qui sont mises en place pour protéger l’île de Sable.


Retards et annulations

Les visiteurs doivent être conscients que leur transport pourrait être retardé ou annulé en raison des intempéries ou de l’absence d’un lieu d’atterrissage ou de débarquement sécuritaire, tant lorsqu’ils veulent se rendre sur l’île que lorsqu’ils veulent en repartir. En général, ces retards sont de un ou deux jours, mais il n’est pas rare qu’ils soient plus longs. Les intempéries et les conditions de la plage pourraient empêcher le décollage ou l’atterrissage d’un avion, ou le départ ou le débarquement d’un petit bateau. 

Les visiteurs doivent s’assurer d’avoir des fournitures adéquates, y compris des médicaments d’ordonnance, pour parer aux retards imprévus.

En cas de nuitée imprévue sur l’île de Sable, des frais standard s’appliquent pour l’hébergement et les rations alimentaires d’urgence.

Des questions?

Pour plus d’informations sur la planification de votre voyage, contactez notre coordonnateur de l’expérience du visiteur :

Date de modification :