11.3 Énoncé socio-économique

Parc national Aulavik

Plan Directeur

11.3 Énoncé socio-économique

Chutes de la rivière Mercy © Parcs Canada Chutes de la rivière Mercy
© Parcs Canada

Parcs Canada s'emploie à promouvoir l'utilisation durable et cherche à maximiser les avantages sociaux et économiques à long terme des parcs nationaux tout en protégeant leur intégrité naturelle et culturelle. Pour garantir que les questions sociales et économiques seront examinées au moment de la rédaction des plans directeurs des parcs nationaux, des dispositions ont été prises afin que l'apport socio-économique soit étudié au cours du processus de planification de gestion.

Aulavik fournira un certain nombre d'emplois de longue durée dans la région désignée par le règlement de la revendication des Inuvialuit. Parcs Canada continuera d'offrir de la formation aux employés inuvialuits, améliorant ainsi leurs chances pour de futurs emplois. Outre les emplois directs, les opérations du parc généreront des dépenses dans la région qui se traduiront par un apport important aux économies locales. Le parc attirera de plus en plus de touristes dans la région. Les résidents de Sachs Harbour pourront profiter des retombées économiques en offrant aux touristes des services de guides, de pourvoyeurs et de transport aérien nolisé, pour ne nommer que les plus importants.

Le parc a un rôle social, soit celui de renforcer le lien entre les Inuvialuit et le territoire d'Aulavik. En reconnaissant les connaissances traditionnelles des Inuvialuit sur la région où se trouve le parc, en embauchant surtout du personnel inuvialuit et en ayant un programme d'interprétation axé sur la communauté, Aulavik aura pour rôle d'encourager les gens à respecter la terre et à en reconnaître la valeur.

Page précédente | Index | Page suivante

Date de modification :