8.2 Coopération inter-organisme

Parc national Aulavik

Plan Directeur

8.2 Coopération inter-organisme

La CDI a autorisé la création de plusieurs organismes consultatifs formés d'un nombre égal de membres de la population inuvialuite et du gouvernement. Ces organismes conjoints, encore appelés co-gestionnaires, coordonnent la recherche et la gestion relatives à l'environnement dans la région désignée par la revendication des Inuvialuit (RDRI). Entre autres, mentionnons le Conseil consultatif de la gestion de la faune ( T.N.-O. ), le Comité mixte de gestion de la pêche (CMGP), le Comité d'étude des répercussions environnementales (CÉRE) et le Bureau d'examen des répercussions environnementales (BERE). Ces organismes ont un secrétariat commun établi à Inuvik. Parcs Canada prendra part à la gestion de l'écosystème régional en travaillant avec ces organismes selon le processus de cogestion. L'Annexe B décrit leur mandat et les liens qui existent entre eux.

  • Parcs Canada travaillera, par l'entremise du Conseil consultatif de la gestion de la faune (T.N.- O.) et directement avec le Conseil inuvialuit de gestion du gibier, le Comité mixte de gestion de la pêche, les comités de chasseurs et de trappeurs, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le Service canadien de la faune et d'autres ministères fédéraux au besoin, à la coordination de la recherche, de la gestion de l'écosystème, de l'interprétation, du tourisme régional, de la gestion de la faune et des autres questions d'intérêt mutuel.
  • D'autres intérêts des Inuvialuit sont représentés par les Community Corporations et par l'Inuvialuit Regional Corporation. Dans chaque communauté, les comités d'aînés donnent des conseils concernant certaines questions. Le Programme de développement social des Inuvialuit s'occupe des préoccupations sociales, entre autres de la préservation des méthodes et des façons de voir traditionnelles.

Page précédente | Index | Page suivante

Date de modification :