8.1 Principes liés à l'intégration régionale

Parc national Aulavik

Plan Directeur

8.1 Principes liés à l'intégration régionale

Aulavik est un élément important dans la gestion des ressources culturelles et des écosystèmes dans les T.N.-O. et dans la région désignée par la revendication des Inuvialuit (RDRI). Seul le développement d'activités et de liens coopératifs de partenariat permettra de gérer et de protéger efficacement les ressources du parc.

Aulavik a été créé en vertu de l' ECPNA , à la condition que la gestion du parc se déroule dans un cadre de gestion coopérative et de coordination régionale. Plusieurs articles de l'ECPNA et de la CDI soulignent la nécessité de travailler en coopération et de façon coordonnée. Dans la CDI, l'article 14(2) stipule " Afin de protéger efficacement les écosystèmes de la région désignée, le règlement doit prévoir une gestion intégrée de la faune et des terres réalisable par divers moyens, notamment la coordination des pouvoirs législatifs ". L'article 14(39) renchérit : " Le Canada s'engage à assurer une gestion intégrale de la faune et des aires d'habitation des espèces migratrices du territoire du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du littoral adjacent. "

L'article 6.03 de l'ECPNA est ainsi libellé :

" Dans un délai de cinq ans après la signature de l'ECPNA, le Service canadien des parcs, en consultation avec le Sachs Harbour Hunters and Trappers Committee, le Conseil inuvialuit de gestion du gibier, l'Inuvialuit Regional Corporation, le Conseil consultatif de gestion de la faune (T.N.- O.) et le public canadien, doit élaborer pour le parc un plan directeur conforme aux dispositions de l'ECPNA, de la Loi sur les parcs nationaux et de la Politique de Parcs Canada. "

La politique du programme de Parcs Canada encourage la collaboration avec des partenaires partageant les mêmes buts et les mêmes objectifs. Les aires de conservation ne peuvent être gérées séparément des régions dans lesquelles elles sont situées. Les gestionnaires du parc veilleront à intégrer les programmes dans les paysages, les écosystèmes, les régions et les communautés afin d'encourager la réalisation d'objectifs mutuellement avantageux en matière d'environnement et de conservation et sur les plans social et culturel. Pour la gestion du parc, on tiendra également compte des ententes relevant de plusieurs compétences, comme l'entente sur la Zone E - Polar Bear.

Page précédente | Index | Page suivante

Date de modification :