Eau douce
Parc national Aulavik
La santé de l’eau douce est l’un des deux indicateurs des écosystèmes du parc. Parcs Canada la mesure de cinq façons différentes : nutriments dans l’eau, métaux dans l’eau, abondance d’invertébrés benthiques (insectes qui vivent au fond des plans d’eau comme les rivières), diversité des invertébrés benthiques et la couverture glacielle des lacs. La surveillance de chaque mesure nous renseigne sur la qualité de l’eau de la rivière Thomsen, qui traverse le parc national Ivvavik et se jette dans l’océan Arctique. La qualité de l’eau désigne ses propriétés chimiques, physiques, biologiques et radiologiques, et indique dans quelle mesure elle est saine en rapport avec les espèces aquatiques qui en dépendent.
La qualité de l’eau affecte tous les êtres vivants (poissons, insectes qui se nourrissent sur le fond, plantes) dans les réseaux hydrographiques. Les plantes et les animaux ont besoin d’une qualité optimale (faible teneur en métaux, faible teneur en nutriments) pour survivre dans ces réseaux. Les changements dans la qualité de l’eau peuvent indiquer d’autres changements importants dans le sol, la végétation et l’ensemble de l’environnement. La qualité de l’eau reflète également la géologie de la région.
La mesure de la couverture glacielle des lacs est en cours d’élaboration. Nous voulons mesurer l’évolution des dates de dégel des lacs dans le parc à l’aide d’images satellites.
Nous relevons chacune de ces mesures dans le fleuve Thomsen tous les deux ans pour aider à planifier et à prendre des décisions afin de préserver la qualité du parc pour aujourd’hui et pour demain.
Liens connexes
- Date de modification :