Sécurité et directives

Parc national Aulavik

Parc national Aulavik.

Aulavik est l’un des parcs les plus isolés en Amérique du Nord et les installations et services de sauvetage sont limités. C’est pourquoi les visiteurs doivent être autosuffisants, autonomes et capables de faire face à des urgences seuls. Parcs Canada a une équipe de recherche et sauvetage à Inuvik, mais les opérations de sauvetage dépendent du temps et de la disponibilité des aéronefs et du personnel. Le délai d’intervention peut aller d’un à deux jours ou même plus selon les circonstances.

Tous les visiteurs du parc national Aulavik doivent s’inscrire et se désinscrire auprès de Parcs Canada à Invuik, dans les T.N.-O., et participer à une séance d’orientation avant de se rendre dans le parc.

Pour obtenir de l’information importante sur la façon de rester en sécurité tout en profitant du parc national Aulavik, veuillez parcourir les sujets ci-dessous:

    Obtenir de l'aide en cas d'urgence

    Vous pouvez obtenir de l’aide en cas d’urgence en communiquant avec Parcs Canada en tout temps, toute l’année.
    De mai à septembre :
    Composez le 867-678-0705 pour joindre un agent de service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    Si vous n’arrivez pas à joindre l’agent de service, communiquez avec le service de répartition de Parcs Canada (situé à Jasper, en Alberta) au 1-877-852-3100.
    De septembre à avril :
    Communiquez avec le service de répartition de Parcs Canada (situé à Jasper, en Alberta) au 1-877-852-3100.

    • Les appareils de communication par satellite tels que dispositifs SPOT et InReach sont le seul moyen de communication utilisé dans le parc national Aulavik comme il n’y a pas de couverture cellulaire ni de lignes de terre.
    • Familiarisez-vous avec votre dispositif avant de commencer votre voyage. Comprenez comment fonctionnent les appels d’urgence et les fonctions de messagerie. Entrez un message et une liste de contacts avant de commencer votre voyage et assurez-vous d’inclure le numéro de l’agent de service de Parcs Canada.
    • Les balises de localisation personnelle (BLP) sont aussi disponibles. Ces appareils envoient un signal de détresse et doivent être utilisés en cas d’urgence seulement.
    Climate

    Lorsque vous vous préparez à visiter le parc national Aulavik, il faut être prêt à affronter tous les temps. Les conditions météorologiques changent rapidement. De longues périodes de pluie, des vents glacés, des tempêtes de neige occasionnelles ou du gel ne sont pas rares, même au milieu de l’été. En raison de la présence habituelle de glace de mer dans le détroit de M’Clure, il y a souvent du brouillard dans le secteur nord d’Aulavik. Les vastes étendues de toundra offrent peu de protection naturelle et il n’y a pas de bois de chauffage. Apportez toujours beaucoup de vêtements chauds, de nourriture, de matériel imperméable et de combustible pour votre réchaud. Votre tente et vos autres abris devraient pouvoir résister à des vents forts.

    Visitez

    https://www.adventuresmart.ca/french/tripplanning/gear.htm pour obtenir des conseils sur la façon de s’habiller et sur le matériel à emporter. Les visiteurs indépendants doivent fournir au bureau de Parcs Canada à Inuvik un itinéraire et des plans de voyage détaillés avant de se rendre dans le parc. Cela se fait durant la séance d’orientation.

    Traversées de rivières

    Vous devrez sûrement traverser des petits cours d’eau lorsque vous faites de la randonnée ou du rafting dans le parc. Il est normalement simple de passer à gué, mais l’eau peut être rapide et à la hauteur du genou. Soyez prudent.

    Il faut être extrêmement prudent quand on traverse les grandes rivières du parc (comme la Thomsen), ce qui peut être difficile au début de l’été. L’exposition à l’eau froide des rivières et des ruisseaux peut entraîner rapidement l’hypothermie.

    Lorsque vous traversez des rivières, nous vous recommandons de:

    • traverser les cours d’eau tôt le matin, lorsque le niveau d’eau est au plus bas;
    • porter des bottes ou des sandales afin d’être plus stable et d’éviter de vous couper sur les pierres pointues;
    • ne pas porter de cuissardes, car elles peuvent se remplir d’eau;
    • défaire la ceinture de votre sac à dos autour de votre taille et de votre poitrine;
    • vous servir d’une canne de marche placée en amont pour un meilleur appui;
    • vous déplacer en diagonale en faisant face à l’amont et en cédant au courant; et
    • tenir une ou plusieurs personnes par le bras.
    Qualité de l’eau

    Nous conseillons aux visiteurs de filtrer, de traiter ou de faire bouillir l’eau avant de la boire.

    Sécurité avec la faune

    Un des grands attraits d’Aulavik est son paysage sauvage. Nous voulons nous assurer que nos visiteurs comprennent la façon de conserver le parc comme un endroit où la faune est à l’aise de se promener sans restriction et qui n’est pas touché par notre présence.

    Sécurité au pays des ours

    Aulavik abrite des ours polaires. Bien qu'on les rencontre davantage le long de la côte nord du parc, les ours polaires parcourent parfois de très grandes distances à l'intérieur des terres sur l'île Banks. Les rencontres sont plus probables à Castel Bay et Mercy Bay et le long de la côte nord.

    Nous vous donnerons des renseignements sur la sécurité au pays des ours durant votre séance d’orientation avant votre départ. Vous regarderez la vidéo En sécurité au pays des ours en plus de recevoir les dépliants Vous êtes au pays des ours et Sécurité au pays des ours polaires. Ces ressources fournissent d’excellents renseignements axés sur la prévention et sur les mesures à prendre au cas où vous rencontreriez un ours.

    Suivez ces conseils de sécurité afin d’éviter de rencontrer des ours :

    • Entreposez et préparez la nourriture à au moins 50 mètres de votre campement afin d’éliminer les odeurs qui attireraient un ours. Ne rangez jamais des aliments ou des articles de toilette parfumés dans votre tente ou aux alentours, et servez-vous des contenants à l’épreuve des ours pour ranger votre nourriture et ces articles
    • Utilisez des articles de toilette sans parfum afin d’éviter les odeurs qui pourraient attirer un ours.
    • Remportez ce que vous avez apporté afin que les ours n’apprennent jamais à associer les humains à une source de nourriture. Respectez les principes Sans trace.
    • Voyagez en groupe. Plus le groupe est important, plus vous avez de chance de dissuader un ours.
    • Restez sur vos gardes et surveillez la présence de signes récents d’activités d’ours comme des fèces, des pistes et des plantes récemment piétinées. Lorsque vous faites de la randonnée, annoncez votre présence en criant, en chantant ou en parlant fort, surtout près des ruisseaux et dans la végétation arbustive dense le long des fonds de vallée. Cette mesure aide à alerter un ours à votre présence et aide à éviter une rencontre surprise.
    • Si vous voyez un ours, regroupez-vous calmement. Ne vous approchez pas. Quittez les lieux calmement si c’est possible.
    • Emportez des dispositifs de dissuasion des ours tels que gaz poivré et avertisseurs pneumatiques, et sachez les utiliser.
    • Si vous rencontrez un animal de grande taille mort, quittez les lieux immédiatement.
    • Montez vos tentes en rangée plutôt qu’un cercle, à cinq mètres les unes des autres.

    Signalez toute présence et tout signe d’ours polaire au personnel du parc le plus rapidement possible en appelant l’agent de service.

    Pour plus d’information sur la sécurité liée aux ours, visitez http://www.bearsmart.com/ (en anglais).

    Bœufs musqués

    On trouve des bœufs musqués partout dans le parc à toutes les époques de l’année. Ils sont normalement dociles, mais peuvent parfois charger, surtout s’ils se sentent menacés ou provoqués. Cela est plus probable lorsque les mâles sont en rut vers la fin juillet. N’oubliez pas que ce sont des animaux sauvages. Ne vous en approchez pas et conservez si possible entre vous et les animaux un obstacle physique tel que ravin, étang ou ruisseau.

    Loups

    On trouve des loups partout dans le parc. Il est extrêmement rare que ces animaux soient une menace pour les humains, mais ce sont des prédateurs et ils peuvent devenir agressifs dans des circonstances exceptionnelles. Déplacez-vous en groupe, ne vous approchez d’aucun animal sauvage et défendez-vous s’il y a lieu en faisant du bruit ou en utilisant du gaz poivré ou un avertisseur pneumatique.

    Insectes piqueurs

    Dans l’Arctique, les insectes ne sont actifs que durant la brève saison estivale et ils ont beaucoup à faire durant leur courte vie. Le nombre de moustiques, de mouches noires et de taons semble augmenter graduellement en juin, puis diminuer en août. En juillet, on doit toujours s’attendre à se faire piquer. L’emploi d’un insectifuge et le port d’une veste de protection et d’un chapeau contre les insectes sont essentiels.

    Rage

    Méfiez-vous de tout animal « amical » ou trop audacieux. En règle générale, tenez-vous à une bonne distance de la faune.

    Camping dans l'arrière-pays

    Il n’y a pas d’emplacements de camping désignés dans le parc. Vous pouvez camper où vous voulez, exception faite des sites archéologiques. Parcs Canada a déterminé si possible des emplacements de camping pittoresques et appropriés le long de la rivière Thomsen. Communiquez avec le bureau du parc pour obtenir un exemplaire de la carte et du guide de la rivière Thomsen.

    Veuillez pratiquer le camping écologique (sans trace) afin de protéger la nature vierge. Vous devez rapporter tous vos déchets.

    Les vents peuvent être très forts et durer longtemps dans le parc national Aulavik. Il est essentiel de posséder une tente de bonne qualité capable de résister à des vents violents.

    Veuillez également lire la section sur la sécurité au pays des ours pour connaître certains conseils sur la façon d’installer un campement sécuritaire.

    Randonnée

    Bien qu’il n’existe aucun sentier de randonnée pédestre désigné dans le parc Aulavik, les possibilités sont innombrables.

    Suivez ces conseils pour rester en sécurité :

    • Portez de bonnes bottes de marche soutenant bien la cheville
    • Faites de la randonnée en groupe
    • Apportez des répulsifs à ours comme du gaz poivré ou avertisseurs pneumatiques
    • Apportez de la nourriture, de l’eau, des fournitures de premiers soins et des couches supplémentaires de vêtements
    • Remettez votre itinéraire au personnel de Parcs Canada
    Accidents de terrain

    Aulavik a un relief diversifié. Bien que la vallée de la rivière Thomsen soit large et flanquée de collines douces, il existe d'autres types de terrain. Les bad-lands et les canyons dans la partie est, les falaises le long de la côte nord-ouest et les collines et rives escarpées dans tout le parc présentent des dangers. Les éboulis et les glissements de boue et de neige constituent un danger potentiel sur les pentes raides et meubles du parc, particulièrement aux alentours des canyons et des falaises.

    Établissement d’itinéraire et orientation

    La plupart des itinéraires de randonnée du parc suivent des repères facilement reconnaissables comme des rivières, des canyons, des vallées et des crêtes de montagnes. Ces repères naturels sont faciles à identifier sur le terrain et sont indiqués sur les cartes topographiques. La navigation et le choix d’itinéraires sont généralement faciles, mais il peut être ardu de s’orienter dans le vaste paysage. Emportez une carte, une boussole et un appareil GPS, et assurez-vous de bien savoir les utiliser.

À Parcs Canada, nous fournissons notre part d’efforts pour veiller à ce que votre visite soit sécuritaire en évaluant les risques, en gérant les dangers et en offrant une information librement accessible à tous. En tant que visiteurs, vous pouvez également contribuer à cette démarche en vous assurant d’obtenir l’information dont vous avez besoin pour demeurer en sécurité et prendre des décisions éclairées, tout en appréciant ces lieux exceptionnels. Nous encourageons les visiteurs à communiquer avec notre bureau d’Inuvik pour parler à nos employés cultivés et pour obtenir l’information la plus récente. Pour vous assurer d’une visite sécuritaire et mémorable, vous devez être bien préparé avant d’entreprendre toute activité à laquelle vous souhaitez participer.

Avertissement : Il est toujours risqué de se déplacer dans l’arrière-pays et sur la plupart des trajets décrits ici. Parcs Canada a fait de son mieux pour communiquer des renseignements exacts et décrire l’état habituel de chacun des secteurs. Il incombe toutefois à quiconque se sert de ces renseignements d’acquérir les compétences nécessaires pour circuler dans l’arrière-pays de façon sécuritaire, de consulter d’autres ouvrages pour planifier son excursion, et de faire preuve de prudence dans tous ses déplacements dans les parcs nationaux.

L’utilisation de ces renseignements se fait à vos risques et périls, et l’Agence Parcs Canada décline toute responsabilité quant aux blessures, fatales ou non, ou aux dommages subis par toute personne qui se déplace dans l’un ou l’autre des secteurs décrits. Ces renseignements ne peuvent compenser un manque d’expérience ou de jugement.

Date de modification :