Escalade
Réserve de parc national Nahanni
Croyez-le ou non, nous avons reçu des plaintes concernant l'absence d'un sentier aménagé dans un secteur très éloigné de Nahanni. Cet endroit est accessible uniquement par hydravion, hélicoptèreou ou canot, ou à pied à quatre heures de marche de l'eau au cirque. C'est pourquoi nous affichons un avertissement sur la page de la randonnée.
Des alpinistes du monde entier se rendent dans la réserve de parc national Nahanni pour escalader les voies granitiques de la chaîne Ragged.
Si vous avez effectué toutes les escalades souhaitées dans les Rocheuses et que vous voulez essayer quelque chose d’un peu plus difficile, ajoutez à votre liste des voies de la réserve de parc national Nahanni.
Attaquez-vous aux parois légendaires du Cirque of the Unclimbables ou aux aiguilles du secteur de Vampire Peaks.
Cirque of the Unclimbables
Caractéristiques :
- Lotus Flower Tower
- Dix-huit longueurs d’escalade traditionnelle de grandes parois de calibre mondial
- Huey Spire
- Bustle tower
- Terrace Tower
Renseignez-vous au sujet d’autres voies du Cirque of the Unclimbables décrites dans le guide de George Bell ici (en anglais seulement).
Camp de base : Fairy Meadows et Glacier Lake
Les installations à Fairy Meadows consistent en latrines… et la nature fournit le reste! Les grimpeurs ont accès à un cours d’eau limpide (l'eau doit être filtrée) et à d’énormes blocs rocheux qui sont parfaits pour aménager un coin cuisine.
À Glacier Lake, vous trouverez des caches de nourriture que vous pouvez utiliser si vous prévoyez d’entreposer des aliments et d’établir un trajet de réapprovisionnement durant votre aventure dans le Cirque.
Vampire Peaks
Vous trouverez cet ensemble d’aiguilles à 25 kilomètres au nord-ouest du Cirque. Ce secteur est moins populaire que le Cirque, mais il comprend de nombreuses colonnes dotées de hautes parois en granite qui sont idéales pour les grimpeurs expérimentés et experts.
Autres options
- Le mont Nirvana, le plus haut sommet des Territoires du Nord-Ouest, se trouve à environ 40 kilomètres au sud du Cirque.
- Mont Proboscis
Quand y aller
La plupart des grimpeurs organisent leurs voyages en juillet ou en août. En raison de l’altitude et de la latitude, il peut neiger n’importe quand durant l’année, et les alpinistes prévoient donc un séjour de deux à trois semaines pour avoir les meilleures chances de beau temps.
Assurez-vous d’envoyer votre demande de réservation longtemps d’avance. Les meilleures dates sont prises rapidement.
Comment se rendre
Si vous avez l’intention de passer la nuit dans le parc, vous devez faire une réservation. Vous devez aussi vous inscrire avant de partir dans le parc et à votre retour.
Le Cirque of the Unclimbables est accessible par hydravion en vous adressant à un pourvoyeur autorisé qui vous amènera à Glacier Lake, d’où vous ferez une randonnée difficile de 6 km jusqu’à Fairy Meadows.
Glacier Lake est un site d’atterrissage désigné et il n’est donc pas nécessaire de se procurer un permis. Vous aurez besoin d’un permis d’atterrissage si vous atterrissez ailleurs (c.-à-d. par hélicoptère), et vous devrez présenter une demande au moins 90 jours d’avance.
On décourage l’accès au Cirque par hélicoptère en raison de la fragilité et de la tranquillité de l’environnement alpin. L’accès par hélicoptère à d’autres endroits comme Vampire Peaks peut être approuvé au cas par cas et doit être réservé auprès d’une entreprise reconnue et autorisée.
Des alpinistes se sont déjà rendus au Cirque et à Vampire Peaks en pagayant sur les affluents de la rivière Nahanni Sud. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir plus d’information sur les trajets dans ces secteurs.
À savoir avant de partir : Escalade – sécurité et lignes directrices
- Date de modification :