Ndahecho Gondié Gháádé

Réserve de parc national Nahanni

En septembre 2022, le gouvernement du Canada, la bande des Dénés Nahʔą Dehé et les Premières Nations du Dehcho ont signé l’entente Ndahecho Gondié Gháádé. Cette entente de gouvernance partagée soutient les débouchés sociaux et économiques pour les Dénés Nahʔą Dehé et les Dénés Dehcho en ce qui a trait à la réserve de parc national Nahanni. La signature de cette entente s’appuie sur 20 ans de gestion coopérative réussie et renforce les relations dans un esprit de respect et de réconciliation.

L’entente Ndahecho Gondié Gháádé (qui signifie « Respecter la parole de nos Aînés ») comprend un nouveau modèle pour le corps de gestion coopérative de la réserve de parc national Nahanni ainsi que des dispositions supplémentaires concernant les avantages économiques, un nouveau programme des gardiens autochtones et les occasions d’emploi et de formation.

L’entente fait progresser les intérêts communs de Parcs Canada, de la bande des Dénés Nahʔą Dehé et des Premières Nations du Dehcho afin de protéger l’intégrité écologique et culturelle des écosystèmes qui se trouvent dans la réserve de parc national Nahanni.

Lisez les détails complets de l'annonce ici.

Date de modification :