
Observation de la faune
Parc national Wood Buffalo
Que vous ayez l’intention de conduire sur les routes, de parcourir les sentiers ou de vous détendre à un emplacement de camping, vous aurez de nombreuses occasions d’observer la faune.
Dix animaux que vous pourriez voir dans le parc :
- Bison
- Ours noir
- Lynx
- Orignal
- Renardv
- Castor
- Hibou
- Loup
- Plongeon huard
- Aigles
Dix endroits
Corridors des routes
Les personnes et les animaux utilisent les routes. Des bisons et des ours peuvent se déplacer au bord des routes ou se nourrir de végétation dans les fossés. Les ours aiment manger les pissenlits qui sont surtout présents en mai et en juin.
Plaines salées
Suivez les pistes des grues, des ours et des bisons pour voir où elles mènent. Apportez des jumelles au belvédère des plaines salées et cherchez des oiseaux comme des grues, des pélicans et des cygnes.
Aire de fréquentation diurne de la rivière Salt
Cette aire prend vie au printemps avec l’émergence de la population de couleuvre rayée à flancs rouges la plus septentrionale et les meuniers rouges qui nagent dans la rivière Salt après la fonte printanière. Il n’est pas rare non plus de voir des ours ou des bisons à cet endroit.
Lac Pine
On peut souvent observer tout l’été une harde de bisons qui broute et se vautre devant les chalets de location au lac Pine. Asseyez-vous au bord du lac et écoutez les plongeons huards ou regardez les chauves-souris qui volent au crépuscule.
Poste Sweetgrass
Situé au cœur du delta Paix-Athabasca, le poste Sweetgrass offre des possibilités d’observation captivante de la faune. Des bisons broutent souvent dans les prés à proximité, on peut entendre des loups au loin et observer aussi des ours.
À savoir avant de partir :
- Vous espérez voir des grues blanches? La meilleure chance de les voir est lors de leur migration à destination et en provenance du parc, car l'aire de nidification de la grue blanche est bien protégée et inaccessible.
- Veillez à garder vos distances. Restez à au moins 30 m (longueur de 3 autobus) des orignaux, et à 100 m (longueur de 10 autobus) des ours, des loups et des bisons.
- Les bisons sont plus agressifs pendant la saison du rut, de la fin juillet à septembre.
- Gardez votre chien en laisse en tout temps. Les chiens en liberté peuvent déclencher un comportement agressif chez les animaux sauvages.
- Ralentissez si vous voyez un animal sauvage près de la chaussée, restez dans votre véhicule et poursuivez votre route.
- Date de modification :