Tableau de bord de l’état des incendies dans le PNWB

Parc national Wood Buffalo

La carte suivante affiche tous les feux de forêt repérés dans le parc national Wood Buffalo pendant la saison actuelle. Les points indiquent le lieu d’observation du premier point menaçant d’un feu donné et les périmètres indiquent la dernière estimation de la superficie brûlée dans les limites du parc. Les données proviennent de plusieurs méthodes combinées.

Les points menaçants déterminés par les satellites du spectroradiomètre imageur à résolution moyenne (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer MODIS)(en anglais seulement) et de la suite de radiomètres à imagerie infrarouge visible (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite VIIRS)(en anglais seulement), qui sont regroupés par le système d’information sur les feux et de gestion des ressources (FIRMS)(en anglais seulement) de la NASA, servent à localiser les zones d’activité du feu. La délimitation manuelle des zones brûlées est également exécutée par des employés formés à l’aide d’imagerie satellitaire de la mission Sentinel 2 (en anglais seulement) obtenue des programmes d’observation de la Terre Sentinel Hub (en anglais seulement) et Copernicus Open Access Hub (en anglais seulement).

Ces méthodes sont validées en employant des coordonnées GPS terrestres et aériennes si possible. Les mises à jour des données sont assujetties aux restrictions imposées par l’activité du feu, la mauvaise visibilité due à la fumée et à la couverture nuageuse, les périodes de visite des satellites, la disponibilité des ressources et l’éloignement du parc qui limite les observations au sol.

Retour aux mises à jour sur les incendies de forêt au parc national Wood Buffalo

Date de modification :