Parc National Wood Buffalo feu de forêt

Parc national Wood Buffalo

Signalez les incendies et la fumée suspecte à l’agent de service des feux

867-621-0136

La sécurité est toujours la priorité absolue de Parcs Canada. Les équipes de lutte contre les incendies surveillent le parc national Wood Buffalo, et les environs, afin de détecter tout signe d’incendie et ils se tiennent prêts à intervenir au besoin. Faites votre part en restant au courant de l’indice de danger d’incendie et des règlements en vigueur.

Consultez cette page régulièrement pour des mises à jour, y compris la préparation aux incendies de forêt, l'intervention et la réduction des risques dans le parc. Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour directement dans votre boîte de réception en envoyant un courriel à wbnpfire-feupnwb@pc.gc.ca.

 

PNWB État des Incendies

 

Information et mises à jour sur les incendies 2024

Mise à jour de l’information sur les feux – 26 juin 2024 à 17 h

Des mises à jour sur les feux dans le parc national Wood Buffalo seront publiées au besoin.

Depuis la dernière mise à jour du 11 juin, il y a un nouvel incendie dans le parc national Wood Buffalo.

Le feu 16 (2024WB16) est un nouveau feu causé par la foudre, à environ 8,5 km de la route 10, près de Mile 99. Ce feu a été détecté grâce à la surveillance par satellite le lundi 24 juin. Deux équipes et deux hélicoptères sont intervenus immédiatement et ont été aidés par des avions-citernes qui ont réussi à larguer de l’eau sur trois côtés du feu. Les équipes poursuivent leur travail. Ce matin, ce feu, qui était classé hors contrôle, est maintenant contenu.

Le feu 3 (2024WB3) continue d’être géré stratégiquement à l’aide d’un plan d’intervention à long terme. Les systèmes de protection des valeurs à protéger continueront d’être entretenus au besoin.

Tous les autres feux dans le parc national Wood Buffalo sont éteints, maîtrisés ou contenus grâce au dur labeur des équipes qui ont travaillé au sol en mai et au début du mois de juin.

Le temps plus frais et la pluie ont été favorables en juin, mais on prévoit un temps chaud et sec pour la semaine à venir. La sécheresse demeure dans la plus grande partie du parc national Wood Buffalo. Si vous prévoyez de venir dans le parc cette longue fin de semaine, veuillez être particulièrement prudent avec les feux de camp, les mégots de cigarettes et d’autres objets pouvant allumer un feu. Dans les conditions actuelles, les feux de forêt peuvent grandir considérablement en quelques minutes.

Certaines fermetures restent en vigueur dans le parc national Wood Buffalo en raison de la présence de débris dangereux, ainsi que pour donner aux équipes l’espace nécessaire pour tenter de rouvrir certains de ces endroits particuliers. Pour obtenir l’information la plus récente sur les fermetures dans le parc, rendez-vous à : https://parcs.canada.ca/pn-np/nt/woodbuffalo/securite_safety/bulletins

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Alyssa Etsell
Agente des communications d’incendies – Parc national Wood Buffalo
867-621-0764
wbnpfire-feupnwb@pc.gc.ca

Signalez les feux de forêt ou les fumées suspectes à l’agent de gestion des incendies au 867-621-0136.

Mise à jour de l’information sur les feux – 4 juin 2024 à 14 h

Des mises à jour sur les feux dans le parc national Wood Buffalo seront publiées tous les mardis, à moins que la situation ne change.

Il y a 56 personnes et six hélicoptères qui luttent contre les incendies dans le parc national Wood Buffalo. Ces chiffres comprennent une équipe de gestion des interventions d’urgence de Parcs Canada et des équipes d’incendie d’autres lieux de Parcs Canada.

Au cours de la semaine dernière, environ 13 à 24 mm de pluie sont tombés de façon irrégulière sur l'ensemble du parc, et les températures ont été inférieures à la moyenne saisonnière. Ces conditions sont favorables, ou ce que nous appelons de très bonnes conditions de lutte contre les incendies, et ont facilité le vol des hélicoptères, l'acheminement des équipes dans des endroits reculés et l'extinction des incendies au sol.

Un nouveau feu a été détecté le 28 mai depuis la mise à jour de la semaine dernière. Aucun feu ne présente de risques pour les valeurs, les routes, ni les structures à l’heure actuelle.

Le feu 15 (2024WB15) était un feu causé par la foudre et détecté le mardi 28 mai près du lac Klewi durant un vol de patrouille de fumée. Les équipes ont réussi à l’éteindre. Cet incendie couvrait environ 0,10 hectare.

Autres feux dans le parc

Le feu 14 (2024WB14) est un feu dormant des feux du lac Pine de l’année dernière qui a été détecté le dimanche 26 mai et qui se trouve à approximativement 18 km du rivage nord du lac Pine dans une zone non brûlée. On estime la superficie du feu à environ 11 hectares. Grâce aux efforts des pompiers sur le terrain il est maintenant classé comme maîtrisé.

Le feu 12 (2024WB12) est un feu causé par la foudre dans la région du delta Paix-Athabasca du parc, à 3 km du rivage centre-ouest du lac Claire et 3 km du rivage ouest du lac House. Des travaux Intelli-feu et de protection des valeurs sont en cours. Les équipes ont profité des jours pluvieux et ont bien avancé dans l’extinction des points chauds et de la sécurisation du périmètre. La superficie de cet incendie est d’environ 1 600 hectares.

Le feu 13 (2024WB13) est un feu dormant à 20 km au sud de la route 5, à Mile 99. On estime la superficie de ce feu à 578 hectares. Des équipes travaillent sur le terrain, appuyées par des réservoirs héliportés. On pourrait voir de la fumée de ce feu sur la route 5 des TNO.

Le feu 3 (2024WB3), dans le sud-ouest du parc, est géré stratégiquement à l’aide d’un plan d’intervention à long terme. Les systèmes de protection des valeurs à protéger continueront d’être entretenus au besoin. On évalue et on met à jour actuellement la stratégie de gestion à long terme. Cet incendie s’étend sur à peu près 6 731 hectares.

Les dix autres feux dans le parc national Wood Buffalo sont maîtrisés ou éteints.

Fermetures

De nombreuses fermetures sont en vigueur, notamment la route du lac Parsons, l’aire de fréquentation diurne des Plaines salées et TOUS les sentiers récréatifs dans le parc, en raison des risques pour le public et des débris dangereux. Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les fermetures dans le parc, veuillez consulter notre site Web : https://parks.canada.ca/pn-np/nt/woodbuffalo/securite_safety/bulletins

Signalez les feux de forêt ou la fumée suspecte à l’agent de gestion des incendies au 867-621-0136.

Prévisions météorologiques

Au cours des cinq prochains jours, on prévoit des températures inférieures à la moyenne saisonnière et une probabilité de précipitations entre 20 et 1 mm.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Goldie Rich
Agente des communications d’incendies – Parc national Wood Buffalo
250-683-8257
wbnpfire-feupnwb@pc.gc.ca

Mise à jour de l’information sur les feux – 28 mai 2024 à 14 h

Des mises à jour sur les feux dans le parc national Wood Buffalo seront publiées les mardis, sur une base hebdomadaire, à moins que la situation ne change.

Le danger d’incendie dans le parc national Wood Buffalo est EXTRÊME.

Une équipe de gestion des interventions d’urgence de Parcs Canada et quatre équipes de pompiers d’autres lieux de Parcs Canada arrivent aujourd’hui pour prêter main-forte.

Il y a un nouveau feu confirmé dans le parc national Wood Buffalo depuis la mise à jour de samedi (25 mai).

Le feu 14 (2024WB14) est un nouveau feu dormant des feux du lac Pine de l’année dernière qui a été détecté dimanche en début d’après-midi et qui se trouve à approximativement 18 km du rivage nord du lac Pine dans une zone non brûlée. On estime la superficie du feu à environ 8 hectares.

Deux équipes et deux hélicoptères sont intervenus dimanche et ont poursuivi leur travail hier. On pourrait voir de la fumée de ce feu depuis la route du lac Pine.

Autres feux confirmés

Le feu 12 (2024WB12) est un feu causé par la foudre dans la région du delta Paix-Athabasca du parc, à 3 km du rivage centre-ouest du lac Claire et 3 km du rivage ouest du lac House. Au moment de la dernière évaluation, le feu s’étendait sur environ 1 300 hectares. Le samedi 25 mai, des avions-citernes sont intervenus et ont déposé des lignes de retardant pour ralentir la propagation de l'incendie vers le nord. Le comportement du feu était trop intense pour que les équipes interviennent sans danger. Dimanche (26 mai), une équipe a installé des protections sur une valeur à protéger dans les environs.

Le feu 13 (2024WB13) est un feu dormant à 20 km au sud de la route 5, à Mile 99. Son comportement est trop intense pour que les pompiers interviennent sans danger. Le samedi 25 mai, des avions-citernes sont intervenus et ont déposé des lignes de retardant pour ralentir la propagation de l'incendie vers le nord. On estime la superficie de ce feu à 400 hectares.

On pourrait voir de la fumée depuis la route 5 des TNO. Il n’y a actuellement aucun risque pour la route ou les collectivités.

Le feu 3 (2024WB3), dans le sud-ouest du parc, est géré stratégiquement à l’aide d’un plan d’intervention à long terme. Les systèmes de protection des valeurs à protéger continueront d’être entretenus au besoin.

Les dix autres feux dans le parc national Wood Buffalo sont maîtrisés ou éteints.

Consultez notre NOUVELLE carte interactive et notre NOUVEAU tableau de bord de l’état des incendies ici : https://parcs.canada.ca/pn-np/nt/woodbuffalo/nature/science_nature/fire_management/feu-foret-fire/carte-gis-map

Le parc national Wood Buffalo présente toujours des conditions de sécheresse extrême. Une interdiction de faire des feux récréatifs est en vigueur dans l’ensemble du parc. Si vous êtes sur le terrain, faites attention aux mégots de cigarettes et autres objets susceptibles d’allumer des feux de forêt. Dans les conditions de sécheresse actuelles, les feux de forêt peuvent prendre de l’ampleur en quelques minutes.

Prévisions météorologiques

On prévoit aujourd’hui une température maximale de 22 dans le parc, et une température entre 11 et 15 pendant le reste de la semaine.

Il y a une probabilité de foudre sèche cet après-midi. On prévoit des jours pluvieux pour le reste de la semaine (entre 15 et 25 mm). La pluie devrait cesser avant la fin de semaine et il fera alors plus chaud.

Les prévisions météorologiques d’Environnement et Changement climatique Canada sont disponibles ici :

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Alyssa Etsell
Agente des communications d’incendies – Parc national Wood Buffalo
867-621-0764
wbnpfire-feupnwb@pc.gc.ca

Signalez les feux de forêt ou les fumées suspectes à l’agent de gestion des incendies au 867-621-0136.

Mise à jour de l’information sur les feux – 24 mai 2024 à 17 h

Des mises à jour sur les feux dans le parc national Wood Buffalo seront publiées les mardis, sur une base hebdomadaire, à moins que la situation ne change.

Il y a un nouveau feu dans le parc national Wood Buffalo.

Le feu 11 (2024WB11) est un nouveau feu dormant qui a été détecté le mercredi 22 mai en fin d’après-midi pendant un vol de relevé des grues blanches. Il s’étend sur environ deux hectares et est situé à 6 km au nord-ouest du pont Little Buffalo, le long du périmètre nord-ouest du complexe des feux Wood Buffalo de l’an dernier. Ce feu brûle n’est pas très actif et s’est peu développé depuis mercredi. On pourrait voir de la fumée depuis la route 5 des TNO. Il n’y a actuellement aucun risque pour la route ou les collectivités.

Une équipe est intervenue rapidement après le signalement du feu et a commencé à agir dès son arrivée. Elle était appuyée par un hélicoptère qui arrosait. L’équipe et l’hélicoptère ont travaillé ensemble jusqu’à la tombée de la nuit, ainsi que toute la journée d’hier. Ils reviendront aujourd’hui pour poursuivre leur travail. Le feu brûle profondément dans le sol et il est nécessaire de déployer de très grands efforts pour éteindre les points chauds.

Le feu 3 (2024WB3), dans le sud-ouest du parc, est géré stratégiquement à l’aide d’un plan d’intervention à long terme. S’il commence à se développer de manière importante, l’une des stratégies d’intervention sera mise en œuvre. Les systèmes de protection des valeurs à protéger continueront d’être entretenus au besoin.

Les neuf autres feux dans le parc national Wood Buffalo sont maîtrisés ou éteints.

Consultez notre NOUVELLE carte interactive et notre NOUVEAU tableau de bord de l’état des incendies ici : https://parcs.canada.ca/pn-np/nt/woodbuffalo/nature/science_nature/fire_management/feu-foret-fire/carte-gis-map

Le parc national Wood Buffalo présente toujours des conditions de sécheresse extrême. Une interdiction de faire des feux récréatifs est en vigueur dans l’ensemble du parc. Si vous êtes sur le terrain, faites attention aux mégots de cigarettes et autres objets susceptibles d’allumer des feux de forêt. Dans les conditions de sécheresse actuelles, les feux de forêt peuvent prendre de l’ampleur en quelques minutes.

Prévisions météorologiques

Les prévisions météorologiques d’Environnement et Changement climatique Canada sont disponibles ici :

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Alyssa Etsell
Agente des communications d’incendies – Parc national Wood Buffalo
867-621-0764
wbnpfire-feupnwb@pc.gc.ca

Signalez les feux de forêt ou les fumées suspectes à l’agent de gestion des incendies au 867-621-0136.

 

Mise à jour de l’information sur les feux – 21 mai 2024 à 17 h

Des mises à jour sur les feux dans le parc national Wood Buffalo seront publiées les mardis, sur une base hebdomadaire, à moins que la situation ne change.

Il n’y a pas eu de nouveau feu depuis la dernière mise à jour le 14 mai.

Bonne nouvelle! Huit des dix feux dans le parc national Wood Buffalo sont maintenant classés comme maîtrisés, et un autre comme éteint.

Les équipes supplémentaires et l’équipe de gestion des interventions d’urgence de Parcs Canada qui étaient sur les lieux sont reparties. Les ressources du parc national Wood Buffalo, soit 2 hélicoptères, 16 pompiers, 5 spécialistes des feux, 2 magasiniers, 1 opérateur radio 1 employé de soutien, continueront d’évaluer la situation et d’intervenir dans le parc.

Des spécialistes ont procédé à une évaluation et dressé un plan d’intervention à long terme pour le feu 3 (2024WB3). Ce feu dormant se trouve dans le sud-ouest du parc, entre deux feux de 2023, le long du périmètre des feux du lac Davidson de 2023. Il n’a pas beaucoup grandi depuis plusieurs jours. Des pompiers continueront d’utiliser les systèmes de protection des valeurs à protéger, au besoin.

Le plan d’intervention à long terme pour le feu 3 est associé à une analyse (réalisée pour chaque feu dans le parc) et comporte la surveillance stratégique de la propagation. Le plan se penche notamment sur les niveaux de sécheresse et les conditions météorologiques, et propose des options en fonction de différents scénarios. Si le feu recommence à se développer, le plan définit des zones et établit des lignes indiquant où différents types d’intervention réussiraient en tenant compte des plans d’eau, des types d’arbres et des changements dans le paysage.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’emplacement des incendies, leur état et leur périmètre, vous pouvez consulter notre NOUVEAU tableau de bord de l’état des incendies dans le PNWB ici : https://parcs.canada.ca/pn-np/nt/woodbuffalo/nature/science_nature/fire_management/feu-foret-fire/carte-gis-map

Le parc national Wood Buffalo présente toujours des conditions de sécheresse extrême. Une interdiction de faire des feux récréatifs est en vigueur dans l’ensemble du parc. Si vous êtes sur le terrain, faites attention aux mégots de cigarettes et autres objets susceptibles d’allumer des feux de forêt. Dans les conditions de sécheresse actuelles, les feux de forêt peuvent prendre de l’ampleur en quelques minutes.

Fermetures et interdictions de feu

Une interdiction de faire des feux à des fins récréatives est en vigueur pour toutes les installations destinées aux visiteurs dans le parc national Wood Buffalo. Cela comprend toutes les aires de fréquentation diurne et le terrain de camping du Lac-Pine.

De nombreuses fermetures restent en vigueur dans le parc national Wood Buffalo. Cela comprend la route du Lac-Parsons, l’aire de fréquentation diurne et sentier des Plaines-Salées et TOUS les sentiers récréatifs du parc. Cela est dû aux risques qui subsistent en matière de sécurité publique et aux débris dangereux. Pour obtenir des informations actualisées sur les fermetures à l’intérieur du parc, veuillez consulter notre site Web ici : https://parcs.canada.ca/pn-np/nt/woodbuffalo/securite_safety/bulletins

Prévisions météorologiques

Le temps est ensoleillé cette semaine dans la région de Fort Chipewyan, Fort Smith et Garden River. On peut s’attendre à des températures qui s’approchent de 20, mais il continuera de faire plus frais le soir, et moins de 10 la nuit. On ne prévoit pas de précipitations pour le moment.

Les prévisions météorologiques d’Environnement et Changement climatique Canada sont disponibles ici :

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Alyssa Etsell
Agente des communications d’incendies – Parc national Wood Buffalo
867-621-0764
wbnpfire-feupnwb@pc.gc.ca

Signalez les feux de forêt ou les fumées suspectes à l’agent de gestion des incendies au 867-621-0136.

Mise à jour de l’information sur les feux – 14 mai 2024 à 13 h

Des mises à jour sur les feux dans le parc national Wood Buffalo seront publiées les mardis, sur une base hebdomadaire, à moins que la situation ne change.

Il y a actuellement dix feux confirmés dans le parc national Wood Buffalo.

Cette semaine, 33 membres du personnel et 5 hélicoptères interviennent pour combattre les feux dans le parc, y compris une équipe de gestion des incidents de Parcs Canada.

Le parc national Wood Buffalo présente toujours des conditions de sécheresse extrême. Une interdiction de faire des feux récréatifs est en vigueur dans l’ensemble du parc. Si vous êtes sur le terrain, faites attention aux mégots de cigarettes et autres objets susceptibles d’allumer des feux de forêt. Dans les conditions de sécheresse actuelles, les feux de forêt peuvent prendre de l’ampleur en quelques minutes.

Nouveaux feux depuis la dernière mise à jour :

Feu 9 (2024WB9) : Ce feu est un groupe de cinq points chauds résiduels, situés à l’est du feu 2, près de la rivière de la Paix, le long du périmètre des incendies du lac Davidson de l’année dernière. Deux équipes de pompiers ont travaillé sur ces points chauds, avec pour objectif d’éteindre les périmètres de chaque point. Ils bénéficient du soutien d’un hélicoptère moyen.

Feu 10 (2024WB10) : Ce feu résiduel a traversé le coin sud-ouest du parc le 12 mai et est pris en charge par Alberta Wildfire avec des équipes, des hélicoptères et un soutien aérien.

Autres feux confirmés :

Feu 8 (2024WB8) – Feu de Peace Point : Ce feu est situé dans la zone de réserve 222 de Peace Point de la Première Nation crie Mikisew et est actuellement classé comme maîtrisé. Le feu 8, d’une superficie d’environ dix hectares, n’a pas progressé de manière significative depuis samedi (11 mai) au matin, grâce aux efforts des équipes de pompiers et des hélicoptères qui travaillent dans la zone. L’objectif de nos efforts est d’éteindre complètement le côté est, dans les zones sauvages du feu. Le feu 8 est un feu présumé d’origine humaine détecté le 10 mai 2024.

Le feu 3 (2024WB3) a été cartographié récemment sur 2 781 hectares et est situé à environ 10 km de la rive sud du lac Isidore, dans la zone sud-ouest du parc. Il s’agit d’un feu dormant des feux du lac Davidson de l’année dernière. Les spécialistes des feux continuent d’étudier les options stratégiques de confinement en vue d’une intervention ultérieure. Les pompiers continueront à assurer la protection des structures des valeurs à risque dans la zone.

D’autres feux confirmés, dont beaucoup sont classés comme étant maîtrisé, sous contrôle ou éteints, continueront d’être évalués par les pompiers du parc national Wood Buffalo. Des mises à jour supplémentaires sur ces feux spécifiques seront fournies si nécessaire.

Des conditions enfumées accompagnent souvent les feux de forêt et sont attendues dans toute la région aujourd’hui en raison des feux de forêt dans le nord de la Colombie-Britannique. La direction et la quantité de fumée dans une zone dépendent des conditions météorologiques et des changements dans la direction du vent.

Prévisions de fumée et qualité de l’air :

Fermetures et interdictions de feu

Une interdiction de faire des feux à des fins récréatives est en vigueur pour toutes les installations destinées aux visiteurs dans le parc national Wood Buffalo. Cela comprend toutes les aires de fréquentation diurne et le terrain de camping du Lac-Pine.

De nombreuses fermetures restent en vigueur dans le parc national Wood Buffalo. Cela comprend la route du Lac-Parsons, l’aire de fréquentation diurne et sentier des Plaines-Salées et TOUS les sentiers récréatifs du parc. Cela est dû aux risques qui subsistent en matière de sécurité publique et aux débris dangereux. Pour obtenir des informations actualisées sur les fermetures à l’intérieur du parc, veuillez consulter notre site Web ici : https://parcs.canada.ca/pn-np/nt/woodbuffalo/securite_safety/bulletins

Prévisions météorologiques

Cette semaine, les conditions météorologiques devraient rester similaires, avec des averses éparses possibles tout au long de l’après-midi. Les températures devraient se situer dans la moyenne haute des dix degrés, avec des vents généralement compris entre 10 et 20 km/h.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Alyssa Etsell
Agente des communications d’incendies – Parc national Wood Buffalo
867-621-0764
wbnpfire-feupnwb@pc.gc.ca

Signalez les feux de forêt ou les fumées suspectes à l’agent de gestion des incendies au 867-621-0136.

Mise à jour de l’information sur les feux – 11 mai 2024 à 16 h

Des mises à jour sur les feux dans le parc national Wood Buffalo seront publiées les mardis, sur une base hebdomadaire, à moins que la situation ne change.

Il y a actuellement huit feux confirmés dans le parc national Wood Buffalo.

Aujourd’hui, 25 membres du personnel et 3 hélicoptères interviennent pour combattre les feux dans le parc, y compris une équipe de gestion des incidents de Parcs Canada. Demain, un quatrième hélicoptère sera ajouté à l’intervention.

Nouveaux feux depuis la dernière mise à jour :

Feu 8 (2024WB8) – Feu de Peace Point :

Hier soir, alors que Parcs Canada faisait face à des feux de forêt dans la région sud-ouest du parc national Wood Buffalo, le personnel a détecté un feu présumé d’origine humaine dans la cour arrière d’une résidence de Peace Point qui s’est rapidement propagé à une structure voisine et à la forêt environnante.

Les équipes de pompiers de Parcs Canada ont immédiatement pris des mesures pour intervenir. Trois hélicoptères et trois équipes de pompiers sont intervenus et ont travaillé jusqu’à la dernière lueur. Aujourd’hui, deux équipes de pompiers et deux hélicoptères sont retournés dans la région dans la matinée pour poursuivre les efforts de lutte, en se concentrant principalement à limiter la propagation du feu vers l’est.

Une première évaluation sur le terrain a permis d’établir que 10 hectares étaient touchés. À l’heure actuelle, le feu ne s’est pas propagé à l’intersection de la route du lac Pine et de la route Carlson et est contenu dans la réserve de Peace Point de la Première Nation crie Mikisew.

Les valeurs à Carlson’s Landing et à Moose Island ne sont pas à risque pour le moment, d’après le comportement observé des feux et les conditions météorologiques prévues. Le travail que nous faisons pour lutter contre ce feu est axé sur la réduction de tout potentiel de propagation.

Le parc national Wood Buffalo présente toujours des conditions de sécheresse extrême. Une interdiction de faire des feux récréatifs est en vigueur dans l’ensemble du parc. Si vous êtes sur le terrain, faites attention aux mégots de cigarettes et autres objets susceptibles d’allumer des feux de forêt. Dans les conditions de sécheresse actuelles, les feux de forêt peuvent prendre de l’ampleur en quelques minutes.

Feu 7 (2024WB7) : Ce feu a été découvert le 8 mai et a été pris en charge par une équipe de pompiers et un hélicoptère dès sa découverte. Le feu 7 était un feu dormant, situé à environ 10 km à l’ouest du feu 2, le long du périmètre des feux du lac Davidson de la saison dernière. Le feu 7 est maintenant classé comme étant éteint.

Autres feux confirmés :

Le feu 2 (2024WB2) est un feu dormant des feux du lac Davidson de 2024 et, selon les dernières estimations, il s’étend sur 95 hectares. Ce feu est maintenant classé comme étant maîtrisé. Il se trouve à environ 40 km à l’est de Garden River, dans la région sud-ouest du parc, à côté de Big Slough, le long de la rivière Peace. Les équipes de pompiers travaillent sur le terrain depuis le 29 avril pour éteindre le périmètre actuel de 100 pieds (30 mètres). Elles progressent bien, mais les points menaçants de cette zone brûlent profondément sous terre. Les équipes ont éteint certains feux présents à 4-5 pieds (1,2 à 1,5 mètre) de profondeur. Les foyers aussi profonds sont plus longs à éteindre car ils nécessitent un travail acharné et ciblé et beaucoup plus d’efforts que les feux de forêt qui brûlent dans des conditions normales.

Le feu 3 (2024WB3) est maintenant estimé à 3 800 hectares et est situé à environ 10 km de la rive sud du lac Isidore, dans la zone sud-ouest du parc. Le feu a pris de l’ampleur en raison des vents extrêmes qui ont soufflé ces deux derniers jours. Il s’agit d’un feu dormant des feux du lac Davidson de l’année dernière. Les spécialistes des feux continuent d’étudier les options stratégiques de confinement en vue d’une intervention ultérieure. Les pompiers continueront à assurer la protection des structures des valeurs à risque dans la zone.

Feux 4, 5 et 6 : Ces trois points menaçants hibernant ont été découverts lors des vols de balayage infrarouge des équipes de pompiers des Territoires du Nord-Ouest. Ils sont situés le long du périmètre nord du feu de forêt du complexe de Wood Buffalo de l’année dernière et ont été pris en charge en partenariat avec les équipes de pompiers des Territoires du Nord-Ouest. Ces trois feux sont désormais classés comme étant maîtrisés.

Feu 1 (2024WB1) : Ce feu résiduel a été repéré en février dans la région du lac Lane du parc lors d’un relevé aérien des bisons. Il se situe bien à l’intérieur du périmètre des feux du lac Pine de l’année dernière et ne présente aucun risque pour les collectivités ou les éléments de valeurs.

Il se peut que vous voyiez de la fumée dans d’autres zones du parc, bien à l’intérieur des périmètres d’un feu de l’année dernière. Des appareils photo sont installés au sommet des tours Parsons et Raven, en direction de la ville de Fort Smith. Ces appareils photo envoient des images plusieurs fois par jour aux spécialistes des feux, qui vérifient si les photos présentent des signes de fumée. La semaine dernière, ces images ont permis de détecter de la fumée. Les pompiers ont utilisé un hélicoptère pour évaluer les fumées et ont observé qu’elles provenaient de très petites parcelles de combustible non brûlé (arbres, troncs, feuilles, etc.), bien à l’intérieur du périmètre du feu de forêt du complexe Wood Buffalo de la saison dernière, entouré de zones déjà brûlées.

Les conditions de sécheresse de l’été dernier ont perduré pendant l’hiver et persistent dans cette région. Il est particulièrement important de signaler toute fumée suspecte ou tout feu de forêt si vous en apercevez lors de vos déplacements dans le parc. Appelez l’agent de gestion des incendies du parc national Wood Buffalo au 867-621-0136.

Pour obtenir des informations actualisées sur les feux de forêt dans le parc national Wood Buffalo, veuillez consulter notre site Web ici.

Fermetures et interdictions de feu

Une interdiction de faire des feux à des fins récréatives est en vigueur pour toutes les installations destinées aux visiteurs dans le parc national Wood Buffalo. Cela comprend toutes les aires de fréquentation diurne et le terrain de camping du Lac-Pine.

De nombreuses fermetures restent en vigueur dans le parc national Wood Buffalo. Cela comprend la route du Lac-Parsons, l’aire de fréquentation diurne et sentier des Plaines-Salées et TOUS les sentiers récréatifs du parc. Cela est dû aux risques qui subsistent en matière de sécurité publique et aux débris dangereux. Pour obtenir des informations actualisées sur les fermetures à l’intérieur du parc, veuillez consulter notre site Web ici : https://parcs.canada.ca/pn-np/nt/woodbuffalo/securite_safety/bulletins

Prévisions météorologiques

Des vents forts et soufflants en rafales subsistent dans la région aujourd’hui, mais ils diminueront dans les jours à venir. Les températures devraient être légèrement plus fraîches que la semaine dernière, les prévisions faisant état de températures maximales en journée de l’ordre de 15 degrés. Les prévisions météorologiques d’Environnement et Changement climatique Canada sont disponibles ici :

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Alyssa Etsell
Agente des communications d’incendies – Parc national Wood Buffalo
867-621-0764
wbnpfire-feupnwb@pc.gc.ca

Signalez les feux de forêt ou les fumées suspectes à l’agent de gestion des incendies au 867-621-0136.

Mise à jour sur les feux – Le 7 mai 2024

Les mises à jour concernant les feux dans le parc national Wood Buffalo seront diffusées en fonction des besoins, jusqu’à ce que la situation change.

Il y a actuellement six feux confirmés dans le parc national Wood Buffalo. Aucune collectivité n’est actuellement menacée.

Des ressources supplémentaires ont été demandées la semaine dernière pour aider le parc national Wood Buffalo à lutter contre les feux de forêt qui sévissent actuellement dans la région. Une équipe de gestion des incidents de Parcs Canada a été demandée et arrivera le jeudi 9 mai.

Sept équipes de quatre personnes et trois hélicoptères interviennent actuellement sur les feux dans le parc.

Feu 2 (2024WB2) : Ce feu résiduel se trouve dans la région sud-ouest du parc, à côté de Big Slough et le long de la rivière de la Paix. Il se trouve à environ 40 km à l’Est de Garden River. Il s’agit d’un feu résiduel des feux du lac Davidson de l’année dernière, qui a été ciblé le lundi 22 avril à l’aide du spectroradiomètre imageur à résolution moyenne (MODIS), un système de détection de la chaleur par satellite. Le lendemain, un spécialiste des feux a survolé la zone à bord d’un avion à voilure fixe pour confirmer que les signatures thermiques du MODIS étaient bien celles d’un feu résiduel.

Après avoir confirmé l’existence de ce feu, les spécialistes des feux ont pu préparer un hélicoptère pour commencer à lutter contre l’incendie. L’hélicoptère et les membres de l’équipe de pompiers ont été envoyés pour lutter contre le feu dès que possible.

Depuis le 29 avril, un hélicoptère supplémentaire a été ajouté à l’intervention. Au cours de la fin de semaine (du 4 au 6 mai), trois équipes de pompiers et deux hélicoptères sont intervenus sur ce feu. Hier, cinq équipes de pompiers et deux hélicoptères ont participé à la lutte contre les feux. Un troisième hélicoptère arrive aujourd’hui et participera à l’attaque initiale et à la lutte contre les feux dans le parc.

Feu 3 (2024WB3) : Ce feu est également situé dans la région sud-ouest du parc, à environ 10 km du bord sud du lac Isidore. Il s’agit d’un feu résiduel des feux du lac Davidson de l’année dernière, qui a été ciblé le lundi 22 avril à l’aide du MODIS. Le personnel chargé de la gestion du feu étudie les options stratégiques d’isolement de ce feu. La protection des structures, c’est-à-dire les systèmes d’arrosage, les tuyaux et les pompes à eau mis en place pour augmenter les niveaux d’humidité autour des éléments de valeurs à risque, a été déployée hier (6 mai 2024) sur les éléments de valeurs de la région.

Feux 4, 5 et 6 : Ces trois points chauds hivernaux ont été découverts lors des vols de balayage infrarouge de NWT Fire. Ils sont situés le long du périmètre nord du feu de forêt du complexe Wood Buffalo de l’année dernière et font actuellement l’objet d’une mesure d’action en partenariat avec NWT Fire. Il n’y a actuellement aucun risque pour les éléments de valeurs ou les collectivités.

Feu 1 (2024WB1) : Ce feu résiduel a été repéré en février dans la région du lac Lane du parc lors d’un relevé aérien des bisons. Il se situe bien à l’intérieur du périmètre des feux du lac Pine de l’année dernière et ne présente aucun risque pour les collectivités ou les éléments de valeurs.

Il se peut que vous voyiez de la fumée dans d’autres zones du parc, bien à l’intérieur des périmètres d’un feu de l’année dernière. Des appareils photo sont installés au sommet des tours Parsons et Raven, en direction de la ville de Fort Smith. Ces appareils photo envoient des images plusieurs fois par jour aux spécialistes des feux, qui vérifient si les photos présentent des signes de fumée. La semaine dernière, ces images ont permis de détecter de la fumée. Les pompiers ont utilisé un hélicoptère pour évaluer les fumées et ont observé qu’elles provenaient de très petites parcelles de combustible non brûlé (arbres, troncs, feuilles, etc.), bien à l’intérieur du périmètre du feu de forêt du complexe Wood Buffalo de la saison dernière, entouré de zones déjà brûlées.

Les conditions de sécheresse de l’été dernier ont perduré pendant l’hiver et persistent dans cette région. Il est particulièrement important de signaler toute fumée suspecte ou tout feu de forêt si vous en apercevez lors de vos déplacements dans le parc. Appelez l’agent de gestion des incendies du parc national Wood Buffalo au 867-621-0136.

Fermetures et interdictions de feu

Une interdiction de faire des feux à des fins récréatives est en vigueur pour toutes les installations destinées aux visiteurs dans le parc national Wood Buffalo. Cela comprend toutes les aires de fréquentation diurne et le terrain de camping du Lac-Pine.

De nombreuses fermetures restent en vigueur dans le parc national Wood Buffalo. Cela comprend la route du Lac-Parsons, l’aire de fréquentation diurne et sentier des Plaines-Salées et TOUS les sentiers récréatifs du parc. Cela est dû aux risques qui subsistent en matière de sécurité publique et aux débris dangereux. Pour obtenir des informations actualisées sur les fermetures à l’intérieur du parc, veuillez consulter notre site Web ici :

https://parcs.canada.ca/pn-np/nt/woodbuffalo/securite_safety/bulletins

Prévisions météorologiques

Cette semaine, la température dans le parc national Wood Buffalo devrait se situer dans les dizaines de degrés, avec quelques précipitations possibles. Les prévisions météorologiques d’Environnement et Changement climatique Canada sont disponibles ici :

 

Qualité de l’air

La fumée des feux de forêt sera de plus en plus présente dans l’air au fur et à mesure que la saison des feux progresse et peut causer des problèmes de santé aux personnes âgées et aux personnes souffrant de maladies préexistantes. La cote air santé (CAS) est une échelle de 1 à 10+ conçue pour vous aider à comprendre ce que la qualité de l’air autour de vous signifie pour votre santé. Plus le chiffre est élevé, plus le risque sanitaire lié à la qualité de l’air est important.

Pour plus d’informations sur la qualité de l’air et les risques pour la santé, veuillez consulter cette page :

https://www.canada.ca/fr/services/sante/vie-saine/environnement/qualite-air/fumee-feux-foret.html

Les prévisions actuelles concernant la fumée des feux de forêt peuvent être consultées ici :

https://firesmoke.ca/forecasts/current/

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Alyssa Etsell
Agente des communications d’incendies – Parc national Wood Buffalo
867-621-0764
wbnpfire-feupnwb@pc.gc.ca

Signalez les feux de forêt ou les fumées suspectes à l’agent de gestion des incendies au 867-621-0136.

Cette page contient les archives des mises à jour des informations publiées par Parcs Canada.

Prévisions météorologiques

Prévision sur la fumée et la qualité de l’air

Interdictions de feu et restrictions

Fermetures et restrictions

Pour obtenir des renseignements détaillés les plus récents sur les fermetures et les restrictions, consultez notre page Bulletins importants. Consultez notre page sur l’état des routes pour obtenir des renseignements actualisés concernant les routes.

Interdictions de faire du feu

  • Il n’existe actuellement aucune interdiction de faire des feux. Les feux de camp sont autorisés dans les foyers ou les boîtes à feu désignés.

Ce qui est fermé

  • Route du lac Parsons
  • Route et aire de fréquentation diurne des plaines salées
  • Tous les sentiers dans le parc national Wood Buffalo

 

Qu’est-ce qui est ouvert?

  • Aire de fréquentation de la rivière Salt
  • Toutes les aires d’arrêt le long de la route 5 des Territoires du Nord-Ouest
  • Aire de fréquentation diurne d’Angus
  • Route du lac Pine
  • Terrain de camping et l'aire de fréquentation diurne de lac Pine (Ouvre pour la saison le 17 mai)
  • Route et camping de groupe de Kettle Point (Ouvre pour la saison le 17 mai)

 

Pour obtenir des informations sur les fermetures de la route 5 des T.N.-O., veuillez consulter la page sur les conditions des routes du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Pour rester au courant, tournez-vous vers les sources d’information officielles

Date de modification :