Feux de forêt de Wood Buffalo en 2023
Parc national Wood Buffalo
Histoire
Le feu est un élément naturel de l’écosystème de la forêt boréale au Canada. C'est l'un des principaux moyens par lesquels la forêt se renouvelle. Bien que nous considérions souvent les perturbations naturelles comme destructrices, elles jouent un rôle crucial dans le maintien de la santé des écosystèmes. Le climat froid de la région boréale ralentit la décomposition du bois, des feuilles et des autres matières organiques sur le tapis forestier. Le feu réduit cette matière en cendre riche en minéraux, libérant et recyclant les nutriments dans le sol, ce qui favorise l'activité microbienne du sol et la reconstitution de la végétation. En 2023, le Canada a connu une saison de feu de forêt sans précédent durant laquelle plus de 13 millions d’hectares ont brûlé. Il y a eu plusieurs incendies dans le parc national Wood Buffalo. La superficie brûlée représente en tout 929 521 hectares, soit environ 20 pour cent du parc.
À quoi s’attendre
Le feu du complexe Wood Buffalo a eu de nombreuses répercussions dans le parc. Il a brûlé 504 752 hectares, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du parc, et a touché tous les sentiers du parc, ainsi que l’aire de fréquentation diurne des plaines salées.
Nous sommes déterminés à continuer à vous offrir une expérience formidable. Voici certaines choses à considérer lors de votre visite après la saison des feux de 2023 :
- Des fermetures de secteurs dues au feu peuvent encore être en place en raison de dangers persistants. Veuillez consulter notre site Web pour voir une liste à jour des secteurs ouverts et fermés : parcs.canada.ca/woodbuffalo.
- Si vous êtes déjà venu ici, vous constaterez que de nombreuses zones boisées ont une apparence différente. Soyez à l’affût de la nouvelle végétation et des animaux sauvages dans le paysage après l’incendie.
- Méfiez-vous des arbres affaiblis par le feu. De nombreux arbres sont encore debout après l’incendie, mais ils peuvent être affaiblis ou avoir des racines brûlées, ce qui peut les faire tomber sans avertissement. Soyez conscient des conditions changeantes, comme le vent, et évitez ces zones en cas de doute.
- Les aires ouvertes aux visiteurs ont été jugées sûres par des spécialistes. Si vous sortez de ces zones, tenez compte des risques. Les fossés de cendres sont des trous difficiles à distinguer où le feu a brûlé des combustibles souterrains et créé un vide. Ils peuvent causer des brûlures et des blessures, alors soyez prudent quand vous vous déplacez dans l’arrière-pays.
- Signalez tous les feux et la fumée suspecte à l’agent de service au 867-621-0136.
Le saviez-vous?
- Après le feu, la cendre, qui contient beaucoup de minéraux, enrichit le sol, ce qui favorise la croissance de nouvelle végétation et crée de nouveaux habitats pour les animaux.
- Les avantages du feu peuvent se constater presque immédiatement. La nouvelle végétation pousse après seulement quelques semaines grâce aux nouveaux dépôts dans le sol de cendre riche en minéraux.
- Les plantes et les animaux de l’écosystème boréal ont évolué pour s’adapter au feu et certaines espèces comme le pin gris dépendent du feu pour ouvrir leurs cônes et se reproduire.
- À long terme, le feu augmente les sources de nourriture pour les animaux et favorise la variété et l’abondance des habitats.
- L’épilobe à feuilles étroites et souvent la première plante qui pousse après un incendie de forêt. Gardez un œil sur cette fleur violette pendant votre visite.
- Date de modification :