Découverte d’un cratère d’impact dans l’Arctique canadien
Parc national Auyuittuq
Le projet a été réalisé en été 2018. Le but était de déterminer si un lac circulaire situé dans le parc national Auyuittuq était un cratère d’impact formé par la chute d’une météorite de plus de 15 mètres. Les résultats préliminaires suggèrent toutefois qu’une météorite n’est pas à l’origine de la formation du lac.
Méthodologie
Le but de l’expédition était de déterminer si un lac circulaire au sommet du promontoire entre deux bras du fjord Nedlukseak était un cratère d’impact. L’équipe de recherche s’est rendue sur les lieux en hélicoptère, a survolé à basse altitude le tour du lac pour prendre des photographies à haute résolution, puis a atterri sur le bord. Elle a ensuite fait le tour du lac à pied, observant les roches et prélevant six échantillons destinés à une analyse en laboratoire.
Discussion et résultats préliminaires
À ce jour, les échantillons de roche ont été : 1) tranchés en lames minces que l’on a polies pour l’analyse pétrographique; 2) pulvérisés puis fondus pour mesurer la composition chimique de la roche totale. L’équipe de recherche a examiné les lames minces à la recherche de preuves microscopiques de la présence d’éventuelles marques d’impact dans les roches ainsi que les données de roches totales pour y déceler l’enrichissement anormal d’éléments typiques des roches de source extraterrestre. À ce stade, les deux tests s’avèrent négatifs. Les observations sur le terrain laissent à penser que le site n’est qu’un lac ordinaire remplissant une dépression formée par les processus habituels de glaciation et d’érosion. Aucune donnée de terrain ne confirme qu’il y a eu impact. Le rebord surélevé caractéristique des petits cratères d’impact en forme de cuvette est absent. Il n’y a aucune fracture rayonnante visible dans les affleurements rocheux, seulement des diaclases dont l’orientation n’est pas liée à leur position autour du lac. On n’a trouvé aucun cône de percussion. Les résultats préliminaires de l’équipe de recherche indiquent que le site n’est pas un cratère d’impact. Des entités quasi circulaires peuvent apparaître par coïncidence ou en conséquence de l’action des glaciers et de l’érosion. M. Asimow et son équipe confirmeront leurs observations sur le terrain à l’aide d’observations détaillées au microscope des échantillons prélevés, mais ils ne s’attendent pas à y déceler des preuves d’impact.
Équipe de recherche
Paul Asimow, Ph.D., division des sciences géologiques et planétaires, California Institute of Technology
Forrest Horton, Ph.D., Woods Hole Oceanographic Institution
Joseph Biasi, Ph.D., California Institute of Technology
Pour de plus amples renseignements sur les recherches de M. Asimow, consultez caltech.academia.edu/PaulAsimow (en anglais seulement).
Liens connexes
- Date de modification :