Expédition 2018 d’ArcticNet à bord du NGCC Amundsen
Parc national Auyuittuq
Le projet a été réalisé en été 2018. On devait étudier les parcs nationaux Auyuittuq et Sirmilik mais, pour des raisons logistiques, les recherches n’ont été réalisées que dans le parc national Auyuittuq. Le projet s’inscrivait dans le programme annuel de recherche océanographique de l’Amundsen dans l’Arctique.
Méthodologie
L’expédition 2018 à bord du NGCC Amundsen s’est déroulée du 25 mai au 9 septembre 2018. Elle était divisée en trois segments ou étapes. Des activités d’échantillonnage étaient prévues dans le parc national Auyuittuq pendant l’étape 2b, du 13 au 24 juillet, et l’étape 3, du 16 août au 9 septembre. Le 22 juillet, nous avons mouillé une station océanographique pour procéder à la cartographie complète des fonds marins du fjord Coronation la nuit suivante. Trois types d’activités de terrain étaient prévus dans le parc national Sirmilik, mais aucune n’a eu lieu en raison du mauvais temps, de la fermeture du parc ou de diverses contraintes temporelles et logistiques.
Nous avons prélevé des échantillons océanographiques à partir du NGCC Amundsen, à la station 6 dans le fjord Coronation (67,244oN, 64,623oO) Nous avons recueilli des échantillons d’eau à 15 profondeurs différentes à l’aide d’une rosette/CTP. Ces échantillons nous ont permis d’évaluer les propriétés chimiques et biologiques de la colonne d’eau. Le relevé CTP a fourni de précieux renseignements sur les propriétés physiques (salinité et température) de la colonne d’eau. Nous avons aussi prélevé des échantillons de zooplancton lors d’un trait de filet vertical et recueilli des mesures optiques à l’aide d’une batterie de capteurs.
Discussion et résultats préliminaires
Le profil vertical de la température et de la salinité (figure 3) montre une couche d’eau plus chaude et plus douce à la surface de la colonne d’eau, jusqu’à environ 30 mètres de profondeur, ainsi qu’une forte concentration de chlorophylle a (1 à 2 mg/m3) dans les 50 premiers mètres. Dans la majeure partie de la colonne d’eau, l’absorption par les particules était élevée, tandis que l’absorption par la matière organique dissoute colorée était comparativement faible. Nous devons encore analyser les échantillons de la biodiversité du phytoplancton et du zooplancton. Nous devons aussi analyser les renseignements des capteurs optiques in situ, notamment l’observation qualitative d’une forte contribution au signal optique 3 par des particules causant une forte rétrodiffusion dans la bande visible et une forte absorption dans la partie bleue du spectre.
Figure 3. Profil de la salinité et de la température de la station 6 située dans le fjord Coronation (67,244°N, 64,623°O)
Dans la nuit du 22 au 23 juillet, nous avons réalisé la cartographie des fonds marins et mesuré le profil sous-marin du fjord Coronation à environ 150 mètres du front glaciaire (figure 4).
Figure 4. Carte du fjord Coronation et de la bathymétrie mesurée pendant la cartographie des fonds marins réalisée à l’étape 2b
Équipe de recherche
Louis Fortier, chercheur principal, directeur scientifique, responsable scientifique d’ArcticNet, professeur, Amundsen Science, Université Laval
Anissa Merzouk, Amundsen Science, Université Laval
Au total, 76 scientifiques ont navigué à bord du NGCC Amundsen pendant les étapes 2b et 3 de l’expédition de 2018, au cours desquelles des activités d’échantillonnage étaient prévues dans deux parcs nationaux. Ces scientifiques étaient affiliés à l’École doctorale internationale Sentinelle Nord et au programme de recherche marine d’ArcticNet (l’annexe 2 du rapport de terrain complet présente la liste des participants aux étapes 2b et 3). L’Amundsen transporte également un équipage de 40 membres de la Garde côtière canadienne en tout temps.
Pour de plus amples renseignements sur les recherches menées par le NGCC Amundsen, consultez les sites Web suivants : www.amundsen.ulaval.ca, sentinellenord.ulaval.ca and www.ulaval.ca.
Liens connexes
- Date de modification :