Culture et histoire
Parc national Qausuittuq
C’est au début du mois de septembre, en 1953, qu’on nous a laissés là où se trouve aujourd’hui la communauté de Resolute. Il faisait noir et froid, comparé à l’endroit où nous habitions près de la baie d’Hudson. Nous n’avions aucune idée de la façon dont nous pourrions survivre. Nous ne savions pas quels animaux vivaient à cet endroit. Nous nous sommes débrouillés pour passer à travers notre premier hiver en nous nourrissant de phoque et d’ours polaire. La viande de caribou nous manquait énormément. Durant le deuxième hiver, au mois de mars, cinq ou six chasseurs ont réussi à obtenir l’équipement nécessaire pour aller sur l’île Bathurst. Notre famille accompagnatrice de Pond Inlet nous a dit qu’il pouvait y avoir des caribous sur l’île, et elle nous a indiqué comment s’y rendre. Après environ une semaine, les chasseurs sont revenus avec huit caribous! Je n’étais qu’un enfant à l’époque, mais je me souviens que la viande avait très bon goût et que les adultes étaient très excités. Depuis ce jour, nous appelons l’île « l'endroit où chasser le caribou ». Ces caribous nous ont sauvé la vie à plus d’un égard. C’est maintenant à notre tour de les protéger.
Le mot « Qausuittuq » signifie « lieu où le soleil ne se lève pas » en inuktitut, et il fait référence au fait que le soleil à cette latitude ne se lève pas pendant plusieurs mois à l’hiver. L'environnement riche et impressionnant de Qausuittuq assure la subsistance des Inuit depuis des milliers d’années. Des fouilles archéologiques ont permis d’établir la preuve de la présence de l’homme sur l'île Bathurst depuis 4 500 années.
Les cultures inuit pré-Dorset, Dorset et Thulé ont fréquenté la région, bien que la plupart des sites se trouvent au sud ou à l'est du parc national. Dans le parc national Qausuittuq, il y a plusieurs sites archéologiques du Dorsétien récent (vers 500 à 1 200, après J. C.) près des eaux du passage Bracebridge. La présence d’humains a fluctué au gré des changements climatiques et des variations de la couche de glace qui eurent une incidence sur la disponibilité des espèces sauvages nécessaires à leur subsistance.
À partir de 1819, une série d’expéditions navales britanniques à la recherche du passage du Nord Ouest ont exploré la région de l’île Bathurst. Plus tard, d’autres expéditions s’y sont aventurées à la recherche du HMS Erebus et du HMS Terror, les navires de sir John Franklin qui ont disparu après 1845. Entre 1850 et 1854, des expéditions de recherche maritimes ont mis en place des cairns et des dépôts de provisions sur les îles au nord de l’île Bathurst, dans le parc national Qausuittuq, dont un cairn impressionnant sur l’île Helena.
L’exploration de la région de l'île Bathurst a continué jusqu'au vingtième siècle. Le capitaine Joseph Elzéar Bernier a mené trois expéditions entre 1906 et 1911 dans le but d’établir la souveraineté canadienne dans les îles de l’Arctique. D’autres expéditions du gouvernement canadien ont suivi, y compris des patrouilles de la Gendarmerie royale du Canada, des vols effectués par l’Aviation royale canadienne pour étudier le pôle magnétique, faire de la photographie aérienne, ainsi que des études de la faune, des levés géologiques et des études hydrologiques. Des forages d’exploration ont été effectués dans les années 1960 et 1970 pour trouver du pétrole, du gaz et des minéraux dans la région. Divers projets de recherche se poursuivent à ce jour et beaucoup sont appuyés par le Programme du plateau continental polaire.
La communauté de Resolute, située sur l’île Cornwallis, au sud-est du parc national, a été établie en 1953, et les Inuit de cette communauté continuent de parcourir les terres et les plans d’eau de la région de l’île Bathurst pour chasser, pêcher et faire du trappage. L’utilisation de la faune par les Inuit fait partie intégrante de l’écosystème depuis des siècles et les Inuit auront le droit de poursuivre leurs activités de récolte à des fins de subsistance à l’intérieur du parc.
- Date de modification :