Nature et science

Parc national Qausuittuq

Vue rapprochée de la saxifrage pourpre
La saxifrage à feuilles opposées

Le parc national Qausuittuq est situé dans le groupe d'îles Reine Elizabeth, dans la région naturelle de l'Extrême-Arctique Ouest du Canada. Les quelque 11 000 kilomètres carrés de terres et d'eaux arctiques protégées dans le parc englobent la partie nord de l'île Bathurst (au nord de la réserve nationale de faune de Polar Bear Pass) ainsi que les îles du Gouverneur général à l’ouest et de plus petites îles à l'ouest et au nord de l'île Bathurst. Le parc comprend les eaux des bras de mer May et Young.

Sur le plan géologique, la région de l’île Bathurst est principalement constituée de roches sédimentaires telles que le calcaire, le grès et la dolomite. On y trouve des formes de relief qui témoignent de l’ère glaciaire, notamment des eskers, des moraines et des plages soulevées, ainsi que divers éléments de paysage tels que des plateaux, des collines, des terres humides et des terres basses, de même que des terres hautes s’élevant jusqu’à 411 mètres.

À 76˚ de latitude nord, le parc national Qausuittuq est situé dans une des régions les plus rudes et sèches du monde. La température moyenne varie de - 35 ° Celsius en janvier à 5 ° Celsius en juillet, et les précipitations annuelles sont de moins de 130 mm. Ce climat rigoureux limite le développement du sol et des nutriments, et, par conséquent, la végétation est extrêmement rare. La flore existante, composée essentiellement de saxifrage à feuilles opposées, de saule herbacé, de carex, de graminées, de lichens et de mousses, est une précieuse source de nourriture pour la faune.


Deux caribous de Peary dans la toundra
Certaines régions del’île Bathurst constitue un habitat essentiel du caribou de Peary.

La faune

Malgré la latitude élevée et les conditions difficiles, le nombre d’animaux sauvages dans la région de l’île Bathurst est surprenant. Le parc national inclut des habitats fauniques essentiels, notamment des lieux de passage, des terrains de mise bas et des aires d'hivernage fréquentés par le caribou de Peary, espèce considérée comme étant menacée, aux termes de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Parmi les espèces terrestres qui se sont adaptées à cet environnement, on compte l’ours polaire, le loup arctique, le renard arctique, le boeuf musqué et de nombreuses espèces d’oiseaux telles que le harfang des neiges, l’oie des neiges, l’eider à tête grise, le labbe ainsi que diverses espèces de mouettes et d’oiseaux de rivage. Enfin, parmi les espèces marines de la région, mentionnons le phoque annelé, le phoque barbu, le morse, la baleine boréale, le béluga et le narval.

Date de modification :