Histoire de la création

Parc national Qausuittuq

Un groupe de personnes posant pour une photo au milieu d'un paysage de toundra.
En août 2017, la ministre responsable de Parcs Canada inaugure le parc national Qausuittuq au cours d’une cérémonie tenue à Resolute, au Nunavut.

Le parc national Qausuittuq a été créé dans le cadre de l'objectif de Parcs Canada de terminer son Plan de réseau des parcs nationaux du Canada. Ce plan divise le Canada en 39 régions naturelles, et le secteur du nord de l’île Bathurst a été identifié comme possédant les caractéristiques représentatives de la région naturelle de l’Extrême-Arctique Ouest.

Les paysages spectaculaires de l’île Bathurst ont aussi une importance naturelle et culturelle. Le parc national englobe des habitats fauniques essentiels, notamment des lieux de passage, des terrains de mise bas et des aires d'hivernage fréquentés par le caribou de Peary, espèce considérée comme étant menacée, aux termes de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Chronologie de la création du parc

1994 | Des discussions préliminaires ont lieu avec l’organisation des chasseurs et trappeurs de Resolute Bay au sujet du projet de parc national sur l’île Bathurst.


1995 | Des études de faisabilité sur la création d’un parc dans la région de l’île Bathurst commencent en 1995 et se terminent en 2001. Les études portent notamment sur les ressources minérales et énergétiques, l’archéologie, la faune et les connaissances traditionnelles.

L’évaluation des ressources minérales et énergétiques, terminée en 1999, a démontré qu’il y avait un fort potentiel de ressources minérales et pétrolifères dans la partie est de la région à l’étude. Or, cette zone chevauche un important habitat propice à la mise bas pour le caribou de Peary.


1996 | Le premier retrait provisoire de terres pour la zone d’étude du projet de parc national sur l’île Bathurst est approuvée. Le retrait est renouvelée en 2001, en 2004, en 2009 et en 2014.


2002 | Le gouvernement du Canada propose les limites du parc en vue des négociations avec les Inuit. Les progrès en vue de la création du parc national proposé ont été retardés pendant plusieurs années pour diverses raisons non liées au parc national en soi.


2009 | L’association inuite de Qikiqtani (AIQ) et Parcs Canada reprennent les travaux sur le projet de parc national sur l'île Bathurst. La AIQ est l’organisation qui a été choisie pour négocier une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit (ERAI) ainsi que les limites du parc pour le compte des Inuit de la région de Qikiqtaaluk (Baffin), au Nunavut.


2010 | La négociation d’une ERAI débute entre Parcs Canada et la AIQ, à Iqaluit. Parcs Canada organise des séances d’information communautaires à Resolute, ainsi qu’une visite de l’île Bathurst avec des membres de la communauté.


2015 | L’ERAI pour le parc national Qausuittuq (en anglais seulement) est signée et entre en vigueur le 1er avril 2015. Le 1er septembre 2015, la création du parc national Qausuittuq est enchâssée dans la Loi sur les parcs nationaux du Canada par voie de modification législative.


2017 | En août, la ministre responsable de Parcs Canada inaugure le parc national Qausuittuq au cours d’une cérémonie tenue à Resolute, au Nunavut.

Date de modification :