Gestion coopérative

Parc national Qausuittuq

Le parc national Qausuittuq est géré conjointement par les Inuit et Parcs Canada conformément à l'Accord du Nunavut (en anglais seulement), à l'Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit du parc national Qausuittuq (ERAI) (en anglais seulement) et à la Loi sur les parcs nationaux du Canada de même qu’aux règlements et aux politiques qui en découlent.

Les Inuit et Parcs Canada gèrent le parc de façon participative par l’intermédiaire du Comité mixte de gestion du parc (CMGP). Les membres de ce comité sont chargés de conseiller Parcs Canada, le ou la ministre responsable des parcs nationaux, le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut et d’autres organismes sur toutes les questions liées à la gestion du parc.

La création du CMGP est prévue dans l’Accord du Nunavut. L’ERAI, qui prévoit également la mise sur pied du Comité, en détaille la structure et le mode de gouvernance. Chaque membre du CMGP a la responsabilité d’agir de manière impartiale dans l’intérêt public et pour le bien collectif.

En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de l’ERAI, un plan directeur doit être élaboré pour guider la prise de décisions sur toutes les activités liées à la gestion et aux opérations du parc dans les cinq ans suivant sa création. Toutefois, le processus officiel d’élaboration d’un plan directeur a été retardé pour le parc national Qausuittuq.

Entre-temps, sur les conseils du CMGP, un document d’orientation interne, intitulé Foundations for the Future (Fondations pour l’avenir), a été rédigé pour gérer le parc à court terme pendant l’élaboration du plan directeur définitif. Ce guide provisoire, approuvé en mars 2020, est conforme à l’Accord du Nunavut, à l’ERAI de Qausuittuq et au mandat de Parcs Canada.

Date de modification :