Montagnes et glaciers

Parc national Quttinirpaaq

Excursion sur des glaciers

En raison des basses températures et des faibles chutes de neige annuelles, les glaciers se déplacent très lentement. Les crevasses et les cascades de glace sont petites par rapport à celles qui caractérisent les glaciers des régions situées plus au sud en Amérique du Nord. Malgré tout, les glaciers dans le parc peuvent être dangereux. Seuls les groupes expérimentés en excursions sur des glaciers, en sauvetage de crevasse et avec l’équipement approprié devraient s’aventurer sur les glaciers.

Tous les guides exerçant leurs activités sur des glaciers ou sur un terrain d’escalade de haut niveau doivent détenir des certificats de guide alpin, de guide de montagne ou de guide de ski de l’Union internationale des associations des guides de montagne ou de l’Association canadienne des guides de montagne.

Avalanches

S’il y a de la neige et que vous comptez traverser ou longer des secteurs dont la pente est supérieure à 25º, songez aux risques d’avalanche. Si vous planifiez voyager dans des secteurs d’avalanche, vous devrez posséder la formation et avoir l’expérience nécessaires vous permettant d’évaluer les risques d’avalanche, d’effectuer des techniques d’auto-sauvetage et de vous orienter. Chacun des membres de l’équipe doit avoir en sa possession une balise individuelle de sécurité en montagne, de même qu’une pelle et une sonde.

Date de modification :