Surveillance écologique

Parc national Ukkusiksalik

La surveillance écologique, dans le parc national Ukkusiksalik, consiste à effectuer des observations et des mesures régulières afin de suivre l’évolution des écosystèmes au fil du temps, à l’instar d’un bilan de santé annuel. Ces travaux sont essentiels pour évaluer la santé écologique du parc, comprendre les changements qui s’y opèrent et évaluer l’impact des activités de gestion.

Surveillance marine et côtière

Les activités de surveillance menées dans le parc national Ukkusiksalik comprennent l’observation et la mesure d’indicateurs marins et côtiers tels que la couverture de la glace de mer, la productivité aquatique et la température de la surface de l’eau. Les mesures à employer sur le terrain n’ont pas encore été établies, mais elles tiendront compte du savoir inuit, des données historiques et d’autres recherches en cours.

Des employés de Parcs Canada mènent une activité de surveillance d’une parcelle de toundra dans le parc national Ukkusiksalik.

Surveillance de la toundra

La surveillance des écosystèmes de la toundra se fait au moyen d’une combinaison de mesures sur le terrain. Le personnel de Parcs Canada mène des activités précises comme la surveillance des communautés végétales, l’évaluation de la température du sol pour surveiller la couche active et la mesure de la profondeur du pergélisol. En outre, le savoir inuit sur la toundra est intégré à ces efforts de surveillance.

Récemment, on a par exemple refait la cartographie par grille, posé de nouveaux capteurs de température de l’air et du sol, et installé un appareil photo de télésurveillance de la faune. Cette approche garantit la santé et la durabilité à long terme de l’environnement du parc national Ukkusiksalik.

Liens connexes

Date de modification :