Savoir inuit

Parc national Ukkusiksalik

Parcs Canada et les communautés inuites collaborent étroitement à la gestion du parc national Ukkusiksalik en veillant à placer le savoir, la culture et les points de vue des Inuit au cœur des travaux de conservation. Les décisions de gestion du parc sont orientées par l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit, qui mettent l’accent sur la gestion coopérative, le maintien des droits de récolte des Inuit et l’intégration de l’Inuit Qaujimajatuqangit dans l’exploitation du parc. Ce savoir traditionnel, transmis de génération en génération, permet de mieux comprendre les comportements des animaux et les changements environnementaux dans la région, ce qui est essentiel pour que la surveillance et la gestion soient efficaces.

Le plan directeur du parc a été élaboré avec la contribution du Comité de gestion du parc Ukkusiksalik, du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut ainsi que du personnel de Parcs Canada et des Inuit des communautés de la région. On s’assure ainsi d’exploiter le parc en tenant compte des points de vue des Inuit et de trouver un équilibre entre les efforts de conservation et les besoins des communautés inuites. Il est essentiel de recourir au savoir inuit pour arriver à déceler les tendances et les facteurs de stress dans le parc, tels que le changement climatique.

L’intégration de l’Inuit Qaujimajatuqangit aux informations scientifiques permet d’établir des points de repère aux fins de suivi à long terme des ressources naturelles et culturelles du parc. Grâce à cette approche combinée, on obtient une compréhension globale des écosystèmes du parc, ce qui renforce les efforts de surveillance écologique existants.

Liens connexes

Date de modification :