Oiseaux
Parc national Ukkusiksalik
Le parc national Ukkusiksalik offre un habitat essentiel à diverses espèces d’oiseaux dont la migration saisonnière marque le retour du printemps.
Sterne arctique - Sterna paradisaea
La sterne arctique possède le record de la plus longue migration du règne animal : elle se rend de l’Arctique à l’Antarctique et vice-versa chaque année, parcourant ainsi plus de 2 millions de kilomètres dans sa vie!
Mouette blanche - Pagophila eburnea
Il ne reste plus au Canada qu’entre 500 et 1000 de ces oiseaux tout blancs, qu’on appelle « Naujavaaq » ou « Kaniq » en inuktitut. La mouette blanche dépend fortement de la glace de mer pour se nourrir et est menacée par les changements climatiques de même que la prédation par d’autres espèces, comme l’ours polaire.
Lagopède alpin - Lagopus muta
Cet oiseau territorial, qu’on appelle « aqiggiq » en inuktitut, ne migre pas. Il est bien adapté à l’environnement arctique grâce à son camouflage saisonnier. Ses plumes changent de couleur durant l’année pour se fondre dans le paysage, et ses pattes emplumées lui permettent de marcher sur la neige. Il s’agit d’une source de nourriture essentielle pour les communautés inuites.
Plectrophane des neiges - Plectrophenax nivalis
Cet oiseau est un des premiers migrateurs à arriver dans l’Arctique; il fait un long voyage depuis aussi loin que l’Europe et l’Afrique pour se reproduire dans l’Arctique canadien.
Liens connexes
- Date de modification :