
Les animaux sauvages profitent de l’aménagement d’écopassages au parc national de la Péninsule-Bruce.
Les écopassages sont des tunnels conçus spécialement pour permettre aux animaux sauvages de traverser en toute sécurité des routes achalandées. Ils sont tout particulièrement importants là où une route fragmente un habitat essentiel et bloque l’accès d’animaux à leurs sites de reproduction.
Les scientifiques de Parcs Canada ont relevé sept endroits prioritaires dans le parc national de la Péninsule-Bruce. Il s’agit de points névralgiques où un nombre élevé de reptiles ou d’amphibiens se font régulièrement tuer ou blesser par des véhicules.
Les animaux qui tentent de traverser la route à ces endroits se heurteront dorénavant à une clôture conçue sur mesure. Les serpents, les tortues et les petits mammifères (rongeurs) ne pourront grimper par-dessus ni creuser sous la clôture; ils seront plutôt redirigés vers un tunnel. Ces tunnels sont conçus tout spécialement pour que les reptiles et les amphibiens n’hésitent pas à les emprunter : ils laissent entrer la lumière du soleil de manière à ce que ces animaux à sang froid (ectothermes) n’aient pas à s’engager dans un endroit froid et sombre pour parvenir à leur destination.

Le personnel continue de surveiller le système pour vérifier son bon fonctionnement, et jusqu’à présent, les résultats obtenus sont positifs. À ce jour, plus de 7000 animaux ont traversé en toute sécurité les routes grâce aux écopassages installés dans le parc en 2017. Cela comprend 415 observations d’espèces en péril telles que la tortue serpentine, le massasauga et la couleuvre mince, et nous sommes convaincus d’être sur la bonne voie pour aider ces espèces et d’autres.
Lors de votre prochaine visite au parc national de la Péninsule-Bruce, repérez les grilles de métal sur les routes. Celles-ci vous montrent que nous travaillons fort afin d’aider à protéger les espèces fréquentant le parc.
- Date de modification :