
Projet CoRe
Parc national de la Péninsule-Bruce
En route vers le rétablissement au parc national de la Péninsule-Bruce
Qu’est-ce que CoRe?

CoRe signifie conservation et restauration. Le programme CoRe de Parcs Canada verse un financement aux parcs nationaux qui ont de graves préoccupations en matière de conservation. En route vers le rétablissement est un projet du programme CoRe échelonné sur deux ans, de septembre 2017 à septembre 2019, et l’initiative a ensuite été prolongée et élargie dans de nombreux parcs nationaux de l’Ontario (parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, parc national des Mille-Îles) afin de poursuivre l’excellent travail jusqu’en 2024. Nous avons atteint bon nombre des objectifs de notre projet en collaboration avec la Nation ojibway de Saugeen, le Centre de conservation des tortues de l’Ontario et la municipalité de Northern Bruce Peninsula.
En quoi consiste En route vers le rétablissement?
En route vers le rétablissement aborde les principales menaces environnementales liées aux routes qui guettent de nombreuses espèces en péril dans le parc national de la Péninsule-Bruce.
Objectifs du projet :
1) Rendre nos routes plus sécuritaires pour la faune, notamment les reptiles et les amphibiens

- Chaque année, des centaines de reptiles et d’amphibiens meurent sous les roues des véhicules dans le parc national de la Péninsule-Bruce. Pour aider à prévenir cette situation, nous avons aménagé des écopassages et des clôtures d’exclusion aux endroits les plus propices à la mortalité routière dans le parc, où de nombreux reptiles et amphibiens ont été écrasés par des véhicules. Les écoclôtures empêchent les tortues, les serpents, les grenouilles, les salamandres et les petits mammifères de traverser les routes, et les orientent vers les écopassages spécialement aménagés. La combinaison des clôtures et des passages permet aux animaux de traverser sous les routes très fréquentées en toute sécurité.
- Sept écopassages ont été aménagés sur la route Cyprus Lake Road, le chemin du Lac-Emmett et le chemin Dorcas Bay.
- Des sites de nidification artificiels ont été aménagés dans les secteurs du parc où les tortues nichent en grand nombre. Les tortues peuvent ainsi nicher près de l’habitat qui leur convient, sans devoir traverser les routes.


2) Éduquer la population sur les enjeux liés à l’écologie des routes et la vie avec le serpent à sonnette Massasauga
- Le projet En route vers le rétablissement contribue à sensibiliser le public aux problèmes écologiques découlant des routes par le biais des médias sociaux, de programmes d’interprétation, de signalisation et d’affiches ainsi que d’activités de diffusion externe. De plus, nous nous efforçons de rendre les gens moins craintifs de côtoyer des serpent à sonnette Massasauga, une espèce de serpent à sonnette souvent mal comprise!
3) Mettre en place un nouveau programme de science communautaire bénévole pour surveiller et protéger les sites de nidification des tortues
- La science communautaire consiste à amener les visiteurs et les membres de la collectivité à participer de façon concrète à des projets scientifiques menés dans le parc national de la Péninsule-Bruce. Notre programme de science communautaire s’occupe de la surveillance et de la protection des nids et des nouveau-nés de tortues dans le parc.c.

Une tortue serpentine en train de pondre (Chlelydra serpentina).

- Date de modification :