Identification

Parc national de la Péninsule-Bruce

Apprenez à identifier un massasauga 

Apparence
La couleur de fond du massasauga peut varier de taupe à brun pâle, à brun très foncé. 
Cette espèce peut être identifiée grâce :  

 à sa tête de forme triangulaire;
 à son corps trapu;
à la rangée de marques distinctes en forme de selle situées sur son dos.

Sons produits
Vous pourriez entendre cette espèce avant de l’apercevoir, car le massasauga peut émettre un son avec sa cascabelle (bruiteur au bout de la queue) qui est un signal d’avertissement. .

Espèces confondues avec le massasauga 
On confond souvent le massasauga avec la couleuvre d’eau ou avec la couleuvre tachetée, des espèces aussi rencontrées dans le parc. La couleuvre tachetée imite parfois les serpents à sonnette en faisant un bruissement dans les feuilles avec sa queue, bien qu’elle soit véritablement inoffensive. La couleuvre d’eau et la couleuvre tachetée sont généralement plus minces que le massasauga, sont munies d’une queue effilée plutôt qu’une queue à bout arrondi et ne possèdent pas de taches en forme de selle.

Photos de haut en bas : Couleuvre fauve de l’Est (la couleuvre fauve de l’Est ne se rencontre pas dans le parc national de la Péninsule-Bruce), massasauga, couleuvre tachetée. La tête de forme triangulaire, le corps trapu, les marques en forme de selle et le gros bout de la queue sont des caractéristiques distinctives du massasauga qui permettent de le différencier des autres serpents.
Couleuvre d'eau sur un rocher
Mention de source : Jim Harding
La couleur des motifs de la couleuvre d’eau peut varier du brun pâle à un noir presque pur. Elle est souvent confondue avec le massasauga.

Date de modification :