Faits intéressants au sujet du serpent à sonnette massasauga

  • Le massasauga appartient à un groupe de serpents de la famille des crotales. Il possède une fossette sensible à la chaleur de chaque côté de la tête, entre l’œil et la narine, qui lui permet de déceler les changements de la température et de localiser facilement une proie au sang chaud.  
  • En langue ojibwée, le mot massasauga signifie « grande embouchure », qui fait référence à l’habitat de ce serpent.
  • Les serpents ne sentent pas avec leur langue. Ils recueillent les molécules odorantes dans l’air au moyen de leur langue, puis touchent avec leur langue un organe situé sur le palais de leur bouche pour sentir. Voilà pourquoi les serpents dardent leur langue aussi souvent! 
  • Il n’est pas garanti que vous entendrez le son de la cascabelle (bruiteur) d’un massasauga si vous êtes proche de ce serpent. Une étude menée dans le parc national de la Péninsule-Bruce indique que les massasaugas utilisent uniquement leur cascabelle 40 pour cent du temps lorsqu’ils sont approchés par des humains. Ils préfèrent utiliser leur excellent camouflage pour demeurer cachés.
  • Les serpents muent en abandonnant leur vieille peau de l’intérieur vers l’extérieur, de la tête à la queue ‒ tout comme lorsqu’on enlève un bas! À chaque mue, un nouveau segment s’ajoute à leur cascabelle. Ces segments se rompent éventuellement.
  • La cascabelle du massasauga est formée de kératine, le même matériau qui constitue les ongles de nos doigts! 
  • Le massasauga peut contrôler séparément le mouvement de chaque crochet et peut aussi contrôler la quantité de venin injecté. Lorsqu’il mord sa proie, il peut choisir d’injecter du venin d’un seul crochet, des deux crochets ou encore ne pas en libérer!
Gros plan tête de serpent à sonnettes Massasauga
Observez la fossette sensible à la chaleur du massasauga, située entre l’œil et la narine!
Gros plan de la queue de serpent à sonnettes Massasauga
Segments sur la queue d’un massasauga.
Un massasauga avec sa bouche ouverte large
Les crochets des serpents à sonnette se replient sur le palais de la bouche lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Date de modification :