Le saviez-vous?

Parc national de la Péninsule-Bruce

Faits intéressants au sujet de la tortue serpentine 

  • La tortue serpentine est un animal préhistorique ‒ cette espèce existe depuis 200 millions d’années et n’a pas changé!  
  • La carapace d’une tortue est pourvue de terminaisons nerveuses, ce qui fait qu’elle peut réellement percevoir lorsqu’elle est touchée.
  • La tortue serpentine se déplace lentement sur terre, en moyenne à moins de 2 km/heure. Dans l’eau, elle nage à une vitesse de 16 à 19 km/heure sur de longues distances, et sa vitesse maximale peut atteindre 35 km/heure. 
  • Le sexe d’une tortue serpentine est déterminé par la température! Les œufs incubés à des températures variant entre 20 °C et 29-31 °C produisent uniquement des femelles, tandis que les œufs incubés à 23-24 °C produisent uniquement des mâles.  
  • Les tortues naissantes possèdent une dent de l’œuf au bout du bec, qu’elles utilisent pour percer leur coquille et venir au monde. La dent tombe quelques jours plus tard. 
  • Si une tortue femelle est tuée par une collision sur la route, tout n’est pas perdu. Dans certains cas, si la femelle porte des œufs, ils peuvent être extraits et incubés artificiellement jusqu’à leur éclosion.
  • En Ontario, toutes les tortues hibernent sous l’eau. Les tortues s’enfouissent dans la vase, sous les débris, au fond d’un lac. Elles ralentissent leur rythme cardiaque et leur métabolisme de façon considérable. Durant l’hibernation, les tortues peuvent absorber l’oxygène par différentes surfaces de leur corps (y compris leur anus et leur cloaque)! 
Un bébé tortue avec une dent acérée sur sa lèvre
Pouvez-vous détecter la dent de l’œuf au bout du bec de la tortue naissante?
Une grande tortue serpentine dans l'eau envahissante
Mention de source : Ken Sproule 
La tortue serpentine se déplace plus aisément dans l’eau que sur la terre. 
Une tortue serpentine adulte sur terre
Lorsque la tortue serpentine vieillit, son poids peut dépasser 35 livres!

Date de modification :