
Recherche et protection
Parc national de la Péninsule-Bruce
La tortue serpentine est une espèce en péril, qui a été officiellement désignée « espèce préoccupante ». Les principales menaces qui pèsent sur la tortue serpentine sont la fragmentation de l’habitat, la mortalité routière et la persécution par les humains. En raison des causes naturelles comme la prédation, une seule tortue sur 1 400 tortues naissantes survivra jusqu’à l’âge adulte. Pour se reproduire, une tortue serpentine doit être âgée de 15 à 20 ans. Lorsque de nombreuses tortues serpentines adultes sont tuées par des véhicules ou persécutées par des humains, cela a des incidences extrêmement importantes sur l’ensemble de cette espèce.

Des écopassages et des clôtures d’exclusion permettent aux espèces sauvages de traverser sous les routes en sécurité.

Une tortue serpentine emprunte un écopassage.
Parcs Canada travaille à la protection et au rétablissement des populations de tortues serpentines dans le parc national de la Péninsule-Bruce grâce au projet En route vers le rétablissement. Cette initiative comprend l’aménagement d’écopassages et l’installation de clôtures sur les routes, de sites de nidification artificiels pour les tortues et la remise en état de l’habitat important des cours d’eau.

Vous pouvez aider les tortues serpentines en conduisant avec prudence, dans le parc et ses environs, et en signalant vos observations de tortue (mortes ou vivantes) en utilisant l’application de l’Atlas des reptiles et des amphibiens de l’Ontario. Vous pouvez aussi vous joindre au Programme de science citoyenne bénévole pour aider à surveiller et à protéger les sites de nidification et d’éclosion des tortues!
- Date de modification :