Ce que nous avons entendu — Rapport sur les consultations publiques concernant le plan directeur, 2022

Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne

 

Introduction et mise en contexte

Parcs Canada administre l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. La gestion stratégique et axée sur le futur de chaque lieu historique national, parc national, aire marine nationale de conservation et canal historique administré par Parcs Canada appuie la vision de l’Agence :

Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens et des Canadiennes, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.

En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque parc national. Le Plan directeur du parc national du Canada des Îles-de-la-Baie-Georgienne et du lieu historique national du Canada de l’île Beausoleil, une fois approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et déposé au Parlement, permet de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du parc mènera à des résultats mesurables appuyant le mandat de l’Agence.

Les peuples autochtones sont des partenaires importants dans l’intendance des aires patrimoniales, avec des liens aux terres et aux eaux depuis les temps immémoriaux. Les partenaires autochtones, notamment les Anishinaabeg (Chippewa/Ojibway, Pottawatomi, et Odowa), les Haudenosaunee (Iroquois/Mohawk), les Huron-Wendat, et les communautés Métis, d’autres organisations, les intervenants, les partenaires et la population canadienne, ont participé à la préparation du plan directeur, contribuant ainsi à l’établissement de l’orientation future du parc national et du lieu historique. Le plan décrit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne et du lieu historique national de l’île Beausoleil en formulant une vision, des stratégies et des objectifs clés. Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur, et il procédera à l’examen de ce dernier tous les dix ans ou avant, au besoin.

Ce plan directeur n’est pas une fin en soi. Parcs Canada favorisera un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre, pour s’assurer qu’il reste pertinent et significatif. Le plan sera l’axe autour duquel s’articulera l’engagement continu, et la consultation, le cas échéant, à l’égard de la gestion du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne et lieu historique national du Canada de l’île Beausoleil dans les années à venir.


Processus de consultation et de mobilisation

Au cours de 2018 et de 2019, les premières étapes du processus d’élaboration du plan directeur comprenaient un exercice d’établissement de la portée ainsi que l’évaluation de l’état du parc (2018), laquelle décrit quatre thèmes devant être abordés pendant la mise en œuvre du nouveau plan directeur et présente l’état actuel de l’intégrité écologique, des ressources culturelles, des relations externes, des relations avec les Autochtones, de l’expérience du visiteur et des biens bâtis du parc.

Afin de donner des occasions significatives de contribuer à l’élaboration du nouveau plan directeur du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne et du lieu historique national de l’Île-Beausoleil, on a mis au point un plan de mobilisation qui fait appel à des approches en personne et en ligne pour solliciter les commentaires des peuples autochtones, des partenaires, des intervenants et du grand public.

Le plan de mobilisation comptait deux phases distinctes.

Phase I : Consultation concernant les éléments de la vision et les thèmes (automne 2018-hiver 2019)

Durant cette phase, une première lettre de sollicitation de participation a été envoyée aux partenaires autochtones et aux communautés de la région, notamment la Première Nation de Beausoleil, la Première Nation des Chippewas de Rama et la Première Nation des Chippewas de l’île Georgina, le Conseil des Métis de la baie Georgienne, la Première Nation de Potawatomi de Moose Deer Point, la Première Nation de Shawanaga, la Première Nation de Wasauksing, la Première Nation des Mohawks Wahta et la Nation huronne-wendat. Dans cette lettre, on présentait le processus d’élaboration des plans directeurs et demandait comment les communautés souhaitaient participer à l’élaboration de l’ébauche du plan directeur.

En 2019, Parcs Canada a rencontré des représentants de la Première Nation des Chippewas de Rama, de la Première Nation des Chippewas de l’île Georgina, de la Première Nation de Beausoleil et de la Nation huronne-wendat à Wendake, au Québec, pour énoncer les principaux enjeux et les éléments possibles de la vision. Les premiers commentaires reçus ont servi à la rédaction d’un document de discussion sur le plan directeur qui a été transmis à tous les partenaires autochtones et intervenants clés afin qu’ils commentent les considérations prioritaires, les possibilités et la vision proposée. Des commentaires ont également été recueillis dans le cadre d’un exercice de définition de la vision avec le Cercle consultatif culturel du parc. Ce cercle consultatif, qui comprend des représentants de nombreuses communautés autochtones voisines, fournit des conseils et apporte nombre de perspectives autochtones à la gestion du parc, aux ressources culturelles, aux langues et aux programmes depuis les 20 dernières années.

L’équipe du plan directeur de Parcs Canada a ensuite recueilli des commentaires généraux sur les éléments de la vision et les thèmes auprès des visiteurs du parc national et du lieu historique national au moyen d’une enquête du Programme d’information des visiteurs réalisée au parc à l’été 2019.

À partir des résultats de l’évaluation de l’état du parc (2018), des premiers commentaires des partenaires et intervenants et d’un examen du plan directeur de 2010 du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, on a défini un projet de vision et quatre considérations clés pour l’avenir du parc national et du lieu historique national, résumés dans l’ébauche du plan directeur :

  • gérer la conservation et l’adaptation au changement climatique au sein d’un vaste écosystème morcelé;
  • faciliter l’accès des visiteurs et leur offrir une expérience diversifiée, améliorée et agréable;
  • renforcer les relations officielles avec les Autochtones – raconter le patrimoine et la culture;
  • accroître la sensibilisation et le soutien communautaire – les trésors inestimables du parc sont connus.

Phase 2 : Consultation sur l’ébauche du plan directeur (2022)

En mars 2020, en raison de la pandémie mondiale de COVID-19, Parcs Canada a temporairement suspendu les consultations liées à l’élaboration des plans directeurs. Au début de 2022, les consultations ont repris avec les partenaires autochtones et les autres intervenants externes du parc national et du lieu historique national.

Dans la deuxième phase, on a envoyé l’ébauche du plan directeur aux dirigeants autochtones et au conseil des neuf Premières Nations ayant démontré un intérêt et sollicité les commentaires de leur conseil élu, de leur personnel et des membres de leur communauté. On a envoyé d’autres lettres et effectuer des appels téléphoniques pour encourager la participation et répondre aux questions, et on a offert divers moyens de donner des avis, notamment lors de réunions virtuelles ou d’appels téléphoniques ou par la soumission de commentaires en ligne, par les médias sociaux ou encore par écrit.

Les élus, les partenaires communautaires et les principaux intervenants ont également reçu l’ébauche du plan directeur pour le commenter, et tous les destinataires ont été invités à une réunion virtuelle en mars 2022.

Une consultation sur l’ébauche du plan directeur a été menée auprès de publics locaux, régionaux et nationaux du 17 février au 19 avril 2022. Au cours de cette période, l’ébauche du plan était accessible pour examen sur le site Web du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, où il y avait aussi l’information pour l’inscription aux séances de consultation en ligne. Sur le site Web, on encourageait les visiteurs à remplir une carte de commentaires, facilitant ainsi la soumission d’avis sur l’orientation proposée dans l’ébauche du plan.

Afin de recueillir un éventail d’avis, on a annoncé la consultation publique dans les journaux locaux, dont le Midland Mirror, le Barrie Advance et Le Goût de Vivre, et il y avait un lien vers la plateforme de consultation en ligne sur le site Web du gouvernement du Canada Consultations auprès des Canadiens. On a par ailleurs fait la promotion de la consultation sur les comptes de médias sociaux du parc, notamment au moyen de publicités payées sur Facebook et ciblant des communautés et des groupes d’utilisateurs locaux et régionaux, ainsi que sur des pages communautaires pertinentes.

Des séances de consultation en ligne ont été tenues avec le Cercle consultatif culturel du parc, les partenaires et les intervenants ainsi que le grand public, notamment les membres des communautés autochtones, des représentants des groupes environnementaux partenaires, des camps du YMCA, des marinas locales, des associations de propriétaires de chalet, des administrations municipales et du gouvernement provincial, des universitaires, des étudiants, de nombreux visiteurs de longue date du parc national et du lieu historique national ainsi qu’un large éventail d’autres personnes intéressées. Trois séances distinctes ont été offertes à des heures et jours différents afin d’avoir le plus grand nombre de participants possible.

Les séances comprenaient notamment une présentation sur le processus d’élaboration des plans directeurs; les participants pouvaient ensuite s’entretenir avec l’équipe du plan directeur du parc, poser des questions et remplir la carte de commentaires en ligne. Sur cette carte (annexe 1), on demandait aux participants d’attribuer à chaque stratégie proposée et ses objectifs respectifs une côte de 1 (pas important du tout) à 5 (très important). Les participants avaient aussi la possibilité de commenter la vision pour le parc, de proposer de nouvelles expériences pour les visiteurs et de formuler des suggestions pour raconter les histoires du lieu historique national de l’Île-Beausoleil.

Tous les commentaires reçus dans le cadre de la consultation ont été minutieusement analysés et pris en considération dans la rédaction du plan directeur définitif.


Qui s’est exprimé

Participation

Au total, 35 personnes ont participé aux séances de consultation en ligne. Parcs Canada a reçu un total de 183 cartes de commentaires ainsi que 5 soumissions écrites. En plus des cartes de commentaires reçues et des avis exprimés pendant les séances de consultation virtuelle, l’équipe du plan directeur a recueilli les commentaires formulés durant les séances en personne et dans le cadre des conversations téléphoniques. Parcs Canada tient à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de faire connaître leur opinion.

Données démographiques

Grâce au code postal que les répondants ont fourni volontairement sur les cartes de commentaires, on sait que des Canadiens d’un océan à l’autre se sont exprimés sur l’ébauche du plan directeur. La majorité des répondants ont indiqué habiter dans la région, puis, respectivement dans le Sud, le Nord et l’Est de l’Ontario, et dans la région du Grand Toronto.

Choix Pourcentage Compte
Résident régional 41,84 % 59
Région du Grand Toronto 21,99 % 31
Sud de l’Ontario 20,57 % 29
Nord de l’Ontario 3,55 % 5
Est de l’Ontario 2,84 % 4
Québec 0,71 % 1
Autre province canadienne 2,13 % 3
États-Unis 0,71 % 1
Si vous êtes Autochtone, aidez-nous à comprendre comment vous décrivez votre territoire d’origine si vous ne vous retrouvez pas dans l’une des descriptions ci-dessus, ou indiquez deux réponses si vous en utilisez habituellement deux. «Mon territoire d’origine est le suivant, ou ma façon de décrire ma communauté est la suivante :» 5,67 % 8
Total 100 % 141

Des personnes de toutes les catégories d’âge ont pris part au processus de consultation, mais la plupart (75 %) ont déclaré avoir 45 ans ou plus.


Ce que nous avons entendu

D’après les cartes de commentaires remplies en ligne et les commentaires reçus par téléphone, par courriel, par messages directs sur les médias sociaux et dans le cadre des séances de consultation en ligne, les répondants étaient généralement en faveur des éléments de la vision proposée et des quatre stratégies clés mentionnées dans l’ébauche du plan directeur.

Vision

Dans l’ensemble, les réponses étaient favorables : plus de 79 % des répondants appuyaient la vision proposée pour le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne et le lieu historique national de l’Île-Beausoleil. Les autres (21 %) ont mentionné le besoin d’avoir des mesures plus précises, d’accroître la gestion des bateaux et des amarrages et d’accroître ou de réduire l’accès à l’île Beausoleil. De nombreux répondants ont mentionné l’importance de protéger la nature et la biodiversité ainsi que de respecter l’histoire et le patrimoine des peuples autochtones. Dans l’ensemble, les répondants souhaitaient que le plan définisse plus clairement les buts et objectifs de conservation tout en conciliant les expériences du visiteur appréciées depuis des générations.

Lorsqu’on a demandé aux répondants quels éléments de la vision les interpelaient le plus, nombre d’entre eux ont fait référence à l’idée que le parc soit un lieu accueillant où tous peuvent se rassembler pour établir un lien spirituel et physique avec le monde naturel. Les répondants étaient majoritairement d’accord avec la volonté de mettre l’accent sur la conservation des écosystèmes, la protection de la biodiversité, l’intégration accrue du savoir autochtone dans le processus décisionnel et la mise à contribution des peuples autochtones, de leurs cultures et de leur patrimoine au parc national et au lieu historique national.

Stratégie clé 1 : Gérer la conservation et l’adaptation au changement climatique au sein d’un vaste écosystème morcelé

Les objectifs énoncés à la stratégie clé 1 ont obtenu l’appui général le plus fort : de 90 % à 97 % des répondants les ont jugés importants.

Les répondants se sont dits très favorables au maintien ou à l’amélioration des écosystèmes et à la protection accrue des espèces en péril dans le parc. Ils ont exprimé un désir de renforcer les messages et le discours au sujet de l’intégrité écologique, de la protection et de la conservation, y compris la sensibilisation aux espèces envahissantes et la lutte contre celles-ci. Bien des répondants ont reconnu l’importance de collaborer avec les groupes de conservation régionaux pour atteindre des objectifs de conservation communs. Précisément, le contrôle des phragmites envahissants était particulièrement préoccupant, et le travail avec les partenaires pour trouver une approche régionale d’atténuation a été jugé essentiel. Un soutien solide pour protéger davantage les habitats essentiels en tant que refuge pour la biodiversité a été remarqué, tout comme les préoccupations relatives à leur dégradation continue et aux effets associés à une surutilisation et à une surexploitation. La valeur de l’accès à la nature par les visiteurs qui veulent en profiter en toute tranquillité est ressortie comme une évidence.

La majorité des répondants était d’accord avec le fait que les effets des changements climatiques doivent être mieux compris et atténués; l’adaptation aux changements climatiques est ainsi considérée comme l’un des enjeux les plus importants sur lesquels le parc doit se concentrer durant la prochaine décennie.

Les mises à jour recommandées pour le plan comprenaient un désir de clarifier la formulation des objectifs et des cibles liés à la protection de l’intégrité écologique, l’amélioration de la formulation au sujet des protections prévues par la Loi sur les espèces en péril (LEP), y compris les plans d’action énoncés, et une collaboration accrue avec les partenaires municipaux, régionaux et universitaires, notamment l’Ontario Invasive Plant Council.

Stratégie clé 2 : Faciliter l’accès des visiteurs et leur offrir une expérience diversifiée, améliorée et agréable

La majorité des répondants (de 80 % à 89 %) était d’accord avec les objectifs énoncés à la stratégie clé 2. Si la plupart des répondants étaient généralement d’avis que Parcs Canada devrait favoriser une expérience du visiteur plus inclusive et améliorer l’accès au parc pour chaque groupe d’utilisateurs, certains étaient préoccupés par le fait qu’une accessibilité accrue fasse obstacle à l’intégrité écologique et détériore davantage le paysage unique du parc. Environ 20 % des répondants estimaient qu’un aménagement pour accueillir davantage de visiteurs ne devrait pas être autorisé, l’accent étant mis sur la protection de la biodiversité devant l’augmentation de la fréquentation. D’autres ont mentionné qu’accroître l’accessibilité pourrait entraîner une augmentation des risques pour les visiteurs qui ne sont pas préparés à voyager dans des endroits éloignés. Selon certains, l’accès au parc devrait être offert à un éventail plus diversifié de visiteurs sans augmenter le nombre total de visiteurs. Dans l’ensemble, les répondants souhaitaient que la direction du parc conçoive des stratégies pour favoriser des expériences enrichissantes qui mettent en lumière les règlements du parc, sont respectueuses de l’environnement naturel et des autres visiteurs et favorisent la jouissance paisible de la nature.

De nombreux participants ont fait état de frustrations se rapportant à la navigation de plaisance, à savoir la congestion aux quais et la surutilisation des quais, la monopolisation des espaces d’amarrage par les plaisanciers de long séjour, l’ancrage au large, les problèmes de bruit et le manque d’application de la loi. Certains aimeraient que les limites au quai Tobey, en particulier, soient davantage communiquées. Des problèmes liés aux réservations, à la facilité de paiement et aux options d’achat en ligne ont également été relevés. La question des plaisanciers non-visiteurs qui jettent l’ancre autour du parc et les diverses façons dont les plaisanciers utilisent l’île Beausoleil et les eaux environnantes ont été qualifiées par certains répondants de « problème dont personne ne veut parler ». De plus, les répondants ont fait des suggestions afin d’améliorer l’accès au parc pour les visiteurs sans embarcation, d’améliorer les installations d’accueil des visiteurs et d’encourager l’accès à partir de Honey Harbour et d’autres lieux non administrés dans la baie Georgienne. Au cours des séances en ligne, la nécessité d’améliorer la sensibilisation a été mentionnée, en particulier auprès des plaisanciers et des propriétaires de chalet, afin d’énoncer clairement l’importance écologique du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne et du lieu historique national de l’Île-Beausoleil.

Un appui solide à la collaboration avec des partenaires pour offrir des expériences enrichissantes au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne et au lieu historique national de l’Île-Beausoleil a été mis en évidence. Bien des répondants ont mentionné souhaiter voir plus de programmes d’interprétation, en particulier des visites guidées, des programmes au centre d’accueil, des panneaux d’interprétation dans les sentiers et des expériences pratiques. L’intérêt pour des programmes autochtones supplémentaires était particulièrement fort et de nombreux participants ont souligné l’importance d’inclure les peuples autochtones dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces programmes. La stratégie clé 3 s’étend davantage sur le sujet.

Stratégie clé 3 : Renforcer les relations officielles avec les Autochtones – Raconter le patrimoine et la culture

Tous les objectifs énoncés à la stratégie clé 3 ont été accueillis très favorablement par les répondants (de 77 % à 90 %), qui ont exprimé l’importance de la participation des Autochtones au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne et au lieu historique national de l’Île-Beausoleil, notamment en renforçant les objectifs et les cibles de cette stratégie. Parcs Canada comprend que les terres qui relèvent de sa compétence sont sacrées et que trouver des moyens de rétablir le lien avec les terres et les eaux que les Autochtones utilisaient traditionnellement doit constituer une priorité. L’utilisation traditionnelle et la transmission des pratiques traditionnelles aux générations futures par les Autochtones ont été désignées comme étant de la plus haute importance. Certains répondants ont prôné un « retour des terres aux peuples autochtones », un recours accru aux programmes des gardiens autochtones et un accès libre (entrée gratuite) pour les partenaires autochtones. Les répondants ont manifesté leur appui à l’égard de programmes dirigés par des Autochtones, du soutien et de la transmission des langues et cultures traditionnelles ainsi que du soutien des cérémonies traditionnelles. Plus de 90 % des répondants étaient favorables à une utilisation accrue du savoir autochtone dans les opérations et la gestion du parc. La majeure partie des répondants était également en faveur d’une augmentation des possibilités d’emploi pour les Autochtones au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne et au lieu historique national de l’Île-Beausoleil. Les répondants ont en outre mentionné que le plan devrait mettre davantage l’accent sur le lieu historique national de l’Île-Beausoleil.

Stratégie clé 4 : Accroître la sensibilisation et le soutien communautaire – Les trésors inestimables du parc sont connus

Les répondants s’accordaient résolument (de 91 % à 96 %) à dire que les Canadiens devraient être amenés à connaître le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, y compris le lieu historique national de l’Île-Beausoleil, ainsi que leurs expériences connexes et histoires respectives. Ils ont également reconnu l’importance d’accroître le soutien et la mobilisation communautaires dans le cadre de projets d’intendance avec des partenaires, des intervenants et des visiteurs.

Les commentaires liés à la stratégie clé 4 se faisaient pour la plupart l’écho des commentaires sur l’accessibilité et la surutilisation éventuelle par les visiteurs recueillis à la stratégie clé 2. Si la plupart des répondants convenaient généralement que Parcs Canada devrait mieux faire connaître au public le parc national et le lieu historique national, certains craignaient que, ce faisant, on assiste à une augmentation de la fréquentation, ce qui pourrait compromettre l’intégrité écologique.

Les partenaires, surtout, auraient aimé un discours plus fort pour étayer l’importance de la collaboration pour l’atteinte d’objectifs précis et ont ainsi relevé la répétition d’objectifs entre les stratégies clés 1 (conservation), 3 (relations avec les Autochtones) et 4 (sensibilisation). D’autres précisions ont été demandées afin de réduire la confusion et de mettre l’accent sur des projets et des initiatives en particulier.

Autres commentaires

D’autres commentaires ont été sollicités pour permettre aux participants d’étoffer leurs réponses, de nous en dire plus sur des questions n’ayant peut-être pas été abordées dans la carte de commentaires et de contribuer à la planification de l’expérience du visiteur au parc.

Les répondants ont fourni des commentaires constructifs au sujet de ce que Parcs Canada pourrait faire pour raconter les histoires du lieu historique national de l’Île-Beausoleil. Il était manifeste que bon nombre de ceux qui ont pris part aux activités de consultation ont des liens personnels étroits avec l’île Beausoleil et voulaient s’assurer que les visiteurs découvriraient l’importance du parc national et du lieu historique national et, fondamentalement, aideraient à les protéger. De nombreux participants ont mentionné la nécessité d’améliorer les relations avec les Autochtones dans l’ensemble et de travailler avec les Autochtones, y compris les aînés, afin de faire connaître leurs traditions et cultures. Il y avait un fort appui pour une augmentation des programmes d’interprétation, des panneaux et des expériences guidées ainsi que pour une collaboration avec des partenaires en vue d’offrir des visites.

Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils recherchaient le plus dans une expérience du visiteur au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, y compris au lieu historique national de l’Île-Beausoleil, la plupart des répondants ont mentionné un environnement calme et paisible (83,3 %). Les sentiers et les activités de randonnée (77,3 %) ainsi que l’observation de la faune et de la nature (68 %) figuraient parmi les autres réponses populaires. Il vaut la peine de signaler que 60 % des répondants ont choisi la navigation de plaisance ou l’amarrage et qu’un grand nombre de commentaires faisaient référence à une telle activité. Les activités les moins bien cotées sont le cyclisme, la motoneige et les expériences virtuelles.

Choix Pourcentage Compte
Endroit calme et paisible 83,33 % 125
Possibilités de socialiser avec les autres 18,67 % 28
Camping 44,00 % 66
Navigation de plaisance, amarrage 60,00 % 90
Hébergement avec toit (par exemple des oTENTiks, des chalets, etc.) 19,33 % 29
Observation de la nature et des animaux sauvages (botanique, observation des oiseaux, etc.) 68,00 % 102
Programmes et/ou ateliers autochtones 38,67 % 58
Installations publiques comme des toilettes et des aires de pique-nique 48,00 % 72
Programmes destinés aux visiteurs (promenades guidées, événements spéciaux, etc.) 35,33 % 53
Expérience virtuelle 6,67 % 10
Sentiers et activités de randonnée 77,33 % 116
Activités de cyclisme 18,00 % 27
Activités de pagaie 40,00 % 60
Motoneige 8,67 % 13
Programmes pour enfants 24,00 % 36
Autres : 8,67 % 13
Total 100 % 150

Des questions ont également été posées pour évaluer le soutien à une hausse de l’accès au parc pour les visiteurs qui ne possèdent pas de bateau, à la mise en place d’un système de réservation pour l’amarrage aux quais du parc et à la modernisation du paiement aux quais du parc. Les résultats étaient les suivants :

Question Extrêmement important Très important Important Pas important Aucune opinion Total
Parcs Canada souhaite améliorer l’accès au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne pour les visiteurs qui ne possèdent pas de bateau. Dans quelle mesure cela serait-il important pour vous? 20,81 %
(31)
15,44 %
(23)
20,13 %
(30)
40,94 %
(61)
2,68 %
(4)
100 %
(149)
À l’avenir, il se peut que Parcs Canada mette en place un système de réservations pour l’amarrage aux quais du parc. Dans quelle mesure cela serait-il important pour vous? 22,15 %
(33)
14,77 % (22) 23,49 %
(35)
36,24 %
(54)
3,36 %
(5)
100 %
(149)
Parcs Canada étudie des façons d’améliorer et de moderniser les méthodes de paiement pour les quais du parc. Dans quelle mesure cela serait-il important pour vous? 27,03 %
(40)
18,92 %
(28)
20,95 %
(31)
25,68 %
(38)
7,43 %
(11)
100 %
(148)

Lorsqu’on a demandé aux répondants s’ils avaient des idées qui permettraient à davantage de personnes d’accéder au parc et de profiter de ses expériences, la majorité a mentionné que des changements à l’accès des embarcations et aux quais à l’île Beausoleil étaient nécessaires. Les idées avancées comprenaient des limites de temps pour l’amarrage de nuit, des limites de taille pour les bateaux, l’application des règlements, un espace réservé et non réservé sur les quais, la réduction de l’espace sur les quais, l’élimination des laissez-passer saisonniers pour les plaisanciers et la garantie de l’égalité d’accès pour tous les visiteurs. Nombre de répondants ont suggéré de modifier les services de la navette du parc actuellement offerts et de s’associer à des partenaires touristiques régionaux pour élargir l’accès aux visiteurs sans bateau. Les commentaires reçus ont été inclus dans les observations de la stratégie clé 2.


Ce que nous avons changé

À la suite de la période de consultation, l’équipe du plan directeur a analysé tous les commentaires recueillis durant les deux phases de consultation et discuté des principaux enjeux avec l’équipe de gestion du parc.

La formulation des objectifs et des cibles a été mise à jour dans le plan pour tenir compte des commentaires et du soutien transmis par de nombreux Canadiens. Voici les principaux changements :

  • les nombreux objectifs ont été revus pour qu’ils soient plus clairs, plus ciblés et plus pertinents;
  • la priorité à l’intégrité écologique et à la jouissance paisible a été accrue;
  • les formulations répétitives ont été réduites, le langage a été simplifié, du contexte sur l’utilisation des plans directeurs a été ajouté et l’accent placé sur les initiatives prioritaires a été amélioré;
  • les partenariats de collaboration ont été énoncés, y compris avec des organismes à vocation environnementale comme l’Ontario Invasive Plant Council et d’autres partenaires comme les camps du YMCA, les municipalités et le milieu universitaire;
  • des précisions ont été apportées sur les opérations et autorisations (p. ex. Honey Harbour ne faisant pas partie du parc, les bateaux ayant jeté l’ancre qui ne sont pas des visiteurs à strictement parler et liens avec les politiques pangouvernementales);
  • l’importance autochtone des terres et des eaux a été soulignée et figure au début du résumé;
  • des énoncés ont été ajoutés pour renforcer le lien avec les terres utilisées traditionnellement par les Autochtones, y compris un accès libre, de l’interprétation dirigée par des Autochtones et le soutien de la langue et de la culture;
  • l’accent a davantage été mis sur le lieu historique national de l’Île-Beausoleil dans l’ensemble du plan;
  • un objectif de sensibilisation continue des plaisanciers et des propriétaires de chalet a été ajouté;
  • un énoncé a été ajouté pour souligner que le parc national et le lieu historique national sont un endroit pour tous;
  • un nouveau texte décrit les changements de zonage.

Certaines suggestions, nommément celles relatives à la navigation de plaisance et à l’amarrage, dépassaient la portée du plan directeur et étaient mieux traitées dans le cadre de la stratégie de gestion de l’affluence et de la stratégie de l’expérience du visiteur du parc. Tous les commentaires reçus au cours de la consultation ont été transmis à l’équipe des opérations du parc pour qu’elle en tienne compte.

La nouvelle vision commune orientera la gestion du parc au cours de la prochaine décennie alors que nous travaillons ensemble à la mise en œuvre des stratégies clés, que nous continuons à maintenir ou à améliorer l’intégrité écologique, l’expérience du visiteur et nos relations avec les Autochtones et les collectivités locales, et que nous dynamisons la sensibilisation au parc national et au lieu historique national.

Le plan directeur à lui seul n’est pas une fin en soi. Parcs Canada favorisera un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre pour s’assurer qu’il reste pertinent et significatif. Le plan sera l’axe autour duquel s’articuleront l’engagement continu et, le cas échéant, la consultation à l’égard de la gestion du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne et du lieu historique national de l’Île-Beausoleil dans les années à venir.


Annexe 1

Le formulaire suivant a été utilisé pour recueillir les opinions et les données du public et des intervenants au cours du processus de consultation. Il est présenté dans le présent rapport à titre d’information.

Formulaire de commentaires

CONSULTATION SUR L’ÉBAUCHE DE PLAN DIRECTEUR

Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, comprenant le lieu historique national de l’Île-Beausoleil

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage. Vos commentaires sont importants pour l’élaboration du nouveau plan directeur du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, comprenant le lieu historique national de l’Île-Beausoleil. Le plan directeur orientera les décisions et les mesures prises pour protéger, mettre en valeur et exploiter le parc. Le sondage est composé de quinze questions, et les réponses sont confidentielles.

Contexte de la planification

Créé en 1929, le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne est le plus petit parc national du Canada. Il est situé à environ 160 km au nord de Toronto, en Ontario, à une demi-journée de route du domicile de millions de Canadiens. Le parc est situé à proximité de plusieurs communautés des Premières Nations et des Métis, et se trouve également dans une zone d’intérêt traditionnel pour d’autres. Ces communautés ont un patrimoine de liens générationnels important et de longue date avec les terres et les eaux de la baie Georgienne.

Composé de 49 îles et propriétés couvrant une superficie totale de 14 km2, le parc n’est accessible que par bateau. Les visiteurs arrivent par des embarcations privées, des exploitants commerciaux et le service de navette Day Tripper opéré par le parc. L’île Beausoleil est à la fois l’île la plus grande du parc et la plus importante sur le plan culturel, et elle représente la majorité du territoire. Les visiteurs y découvrent le riche patrimoine naturel et culturel du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, notamment le lieu historique national de l’Île-Beausoleil.

Sur le plan écologique, le parc insulaire fait partie du plus grand archipel d’eau douce du monde. Cette zone, connue sous le nom des 30 000 îles, est une aire protégée fondamentale de la Réserve de la biosphère de la baie Georgienne, une désignation accordée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Fait intéressant, le parc national chevauche deux biorégions naturelles : le bouclier précambrien des Grands Lacs et les basses terres du Saint-Laurent. Ces paysages se fondent pour produire un éventail fascinant d’habitats et d’espèces diversifiés, et abritent de nombreuses espèces en péril.

Parcs Canada a préparé une ébauche de vision sur quinze ans pour le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, y compris pour le lieu historique national de l’Île-Beausoleil, en se fondant sur ses premières discussions avec ses partenaires autochtones, les intervenants et le public :

Façonné par le vent et l’eau, cet endroit se veut un lieu de rassemblement paisible, profondément ancré dans la mémoire et en relation avec la nature.

Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, le lieu historique national de l’Île-Beausoleil et leurs partenaires de confiance sont les fiers ambassadeurs du plus grand archipel d’eau douce du monde, situé dans la partie sud-est de la baie Georgienne. Ensemble, ils montrent la voie en matière de conservation, d’apprentissage par l’expérience et de mobilisation des peuples autochtones, laissant les visiteurs transformés et inspirés. Les îles sont un refuge pour la biodiversité et un catalyseur pour la conservation régionale.

Dans 15 ans, le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, qui comprend le lieu historique national de l’Île-Beausoleil, sera renommé :

  • pour son écosystème exceptionnel et son incroyable biodiversité;
  • pour une gestion de la conservation novatrice et avant-gardiste qui tient compte de la recherche scientifique, du savoir autochtone et de la collaboration avec les partenaires, et qui s’attaque aux effets des changements climatiques et de la fragmentation du paysage;
  • comme un endroit où le patrimoine et les cultures autochtones sont respectueusement intégrés à la gestion de la conservation et aux programmes destinés aux visiteurs, et où les partenaires autochtones contribuent à la prise de décisions concernant la gestion du lieu patrimonial;
  • comme un lieu de rassemblement accueillant pour tisser des liens spirituels et physiques avec le monde naturel;
  • comme un lieu de mémoire, tant sur le plan historique que pour la création de souvenirs;
  • comme un lieu où les Autochtones se reconnaissent eux-mêmes, ainsi que leurs histoires et leur patrimoine;
  • pour les relations solides qu’il établit et entretient, et pour son rôle de chef de file régional en matière de conservation et de partenariats touristiques;
  • comme un voyage stimulant qui commence dès l’arrivée des visiteurs et leur transport sur les eaux scintillantes de la baie Georgienne. Les visiteurs découvrent une nature sauvage incroyable où ils comprennent le lien inséparable entre la nature et la culture et en sont inspirés.

  1. a. Utilisez l’échelle ci-dessous pour nous dire si vous êtes globalement d’accord avec la vision proposée.
    Tout à fait d’accord
    D’accord
    Neutre
    En désaccord
    Fortement en désaccord
  1. b. Que vous soyez d’accord ou non avec la vision, faites-nous savoir ce qui vous a le plus marqué ou les changements que vous suggérez.
  1. Utilisez l’échelle ci-dessous pour nous dire l’importance que vous accordez aux stratégies et objectifs suivants :
    Extrêmement important
    Très important
    Important
    Pas important
    Aucune opinion

    Stratégie clé 1 – Gérer la conservation et l’adaptation aux changements climatiques dans un écosystème fragmenté plus vaste


    L’écosystème est maintenu dans le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne.


    Les objectifs de conservation sont atteints grâce à une intégration avec les groupes de conservation régionaux.


    Les impacts des changements climatiques sont mieux compris et atténués.


    Les espèces en péril sont protégées.


    Les ressources culturelles sont protégées.


    Stratégie clé 2 – Permettre l’accès et favoriser une expérience diversifiée et agréable pour les visiteurs


    Un nouveau sentiment d’accueil se dégage du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, y compris du lieu historique national de l’Île-Beausoleil, car les aires d’arrivée sont réparées, remises en état ou construites à dessein avec une conception adaptée qui favorise la résilience climatique et répond aux besoins distincts de chaque groupe d’utilisateurs.


    L’accès aux expériences du parc et du lieu historique est amélioré, ce qui permet de proposer de nouvelles offres et des expériences significatives à un éventail de visiteurs de plus en plus diversifiés.


    En collaboration avec des partenaires, des expériences enrichissantes sont offertes au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, ainsi qu’au lieu historique national de l’Île-Beausoleil, et des liens sont tissés avec les trésors inestimables de ces endroits.


    Stratégie clé 3 – Renforcer les relations formelles avec les Autochtones – Faire connaître le patrimoine et la culture


    Le savoir autochtone est intégré aux opérations et à la gestion du parc.


    Le lien des peuples autochtones avec les terres et les eaux utilisées traditionnellement dans le parc national et le lieu historique national est renforcé.


    Le parc collabore avec les communautés autochtones de la région afin d’accroître les possibilités d’emploi pour les Autochtones (p. ex. stages).


    Stratégie clé 4 – Faire connaître le parc national et obtenir le soutien de la communauté – Les trésors inestimables du parc sont connus


    Les Canadiens connaissent le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, y compris le lieu historique national de l’Île-Beausoleil, et les expériences qui y sont associées.


    Le soutien et la mobilisation de la communauté sont accrus grâce à des projets d’intendance menés avec les partenaires, les intervenants et les visiteurs.

  2. Avez-vous des idées sur la façon dont Parcs Canada pourrait raconter les récits associés au lieu historique national de l’Île-Beausoleil?
  3. Que recherchez-vous le plus dans votre expérience de visiteur au parc national de l’Île-de-la-Baie-Georgienne et au lieu historique national de l’Île-Beausoleil? (Veuillez cocher toutes les cases qui s’appliquent.)
  4. Possibilités de socialiser avec les autres
  5. Camping
  6. Navigation de plaisance, amarrage
  7. Hébergement avec toit (par exemple des oTENTiks, des chalets, etc.)
  8. Observation de la nature et des animaux sauvages (botanique, observation des oiseaux, etc.)
  9. Programmes et/ou ateliers autochtones
  10. Installations publiques comme des toilettes et des aires de pique-nique
  11. Programmes destinés aux visiteurs (promenades guidées, événements spéciaux, etc.)
  12. Expérience virtuelle
  13. Sentiers et activités de randonnée
  14. Activités de cyclisme
  15. Activités de pagaie
  16. Motoneige
  17. Programmes pour enfants
  18. Autres :
  19. Utilisez l’échelle ci-dessous pour nous dire l’importance que vous accordez aux stratégies suivantes :
    Extrêmement important
    Très important
    Important
    Pas important
    Aucune opinion

    Parcs Canada souhaite améliorer l’accès au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne pour les visiteurs qui ne possèdent pas de bateau. Dans quelle mesure cela serait-il important pour vous?


    À l’avenir, il se peut que Parcs Canada mette en place un système de réservations pour l’amarrage aux quais du parc. Dans quelle mesure cela serait-il important pour vous?


    Parcs Canada étudie des façons d’améliorer et de moderniser les méthodes de paiement pour les quais du parc. Dans quelle mesure cela serait-il important pour vous?

  20. Faites-nous part de vos idées qui permettraient à un plus grand nombre de personnes d’accéder au parc et à ses expériences sur l’île Beausoleil
  21. Quelle devrait être la priorité du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, y compris pour le lieu historique national de l’Île-Beausoleil, au cours des dix prochaines années?
  22. Avez-vous d’autres commentaires sur l’ébauche de plan directeur? Y a-t-il autre chose que vous aimeriez nous dire?

Pour nous aider à mieux comprendre les opinions et les commentaires recueillis, nous avons encore quelques questions à vous poser :

  1. Laquelle des descriptions ci-dessous correspond à vous? (Cochez toutes les cases qui s’appliquent)
    • Un résident de la région
    • Un membre d’une communauté autochtone
    • Un membre de l’industrie du tourisme ou de l’accueil
    • Un membre d’une organisation non gouvernementale (ONG)
    • Un visiteur du parc
    • Un membre du public intéressé
    • Autre (veuillez ajouter une description) :
  2. À quel groupe d’âge appartenez-vous?
    • De 18 à 24 ans
    • De 25 à 34 ans
    • De 35 à 44 ans
    • De 45 à 54 ans
    • De 55 à 64 ans
    • Plus de 65 ans
  3. Au cours des deux dernières années, au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, j’ai pratiqué les activités suivantes (veuillez cocher toutes les cases qui s’appliquent) :
    • Amarrage ou accostage pour la nuit
    • Centre d’accueil sur l’île Beausoleil
    • Randonnée sur les sentiers de l’île
    • Séjour dans un chalet ou camping dans une oTENTik
    • Camping sous la tente au terrain de camping de la Source aux Cèdres
    • Camping sous la tente dans un emplacement de l’arrière-pays
    • Camp YMCA
    • Motoneige
    • Événements spéciaux :
    • Autres :
    • Je n’ai pas visité le parc
  4. Où habitez-vous?
    • Résident régional
    • Région du Grand Toronto
    • Sud de l’Ontario
    • Nord de l’Ontario
    • Est de l’Ontario
    • Québec
    • Autre province canadienne
    • États-Unis
    • Si vous êtes Autochtone, aidez-nous à comprendre comment vous décrivez votre territoire d’origine si vous ne vous retrouvez pas dans l’une des descriptions ci-dessus, ou indiquez deux réponses si vous en utilisez habituellement deux. «Mon territoire d’origine est le suivant, ou ma façon de décrire ma communauté est la suivante :»
  5. Code postal (facultatif, à des fins statistiques seulement)

Date de modification :