Plan directeur

Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne

Merci, le plan directeur 2022 du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne y compris du lieu historique national de l’île Beausoleil est terminé

Plan directeur du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne et du lieu historique national de l’île Beausoleil, 2022

Le plan directeur est un document stratégique qui oriente la gestion future d’un parc national. Ce document est exigé par la loi, guidé par des consultations publiques, approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et déposé devant le Parlement. Il s’agit du principal outil de reddition de comptes de chaque parc national.

Le plan directeur a été élaboré à l’issue de consultations avec des communautés autochtones, du Cercle consultatif culturel du parc, des résidents locaux, d’autres partenaires et des intervenants, ainsi que des visiteurs actuels et anciens.

En tant qu’outil stratégique à long terme, le plan directeur expose la vision adoptée pour l’avenir, sur un horizon d’au moins 10 ans. Il vise d’abord et avant tout à définir clairement l’orientation à suivre pour préserver ou rétablir l’intégrité écologique; il guide également l’utilisation appropriée du parc. Le plan directeur renferme aussi des directives pour les programmes d’expérience du visiteur, qui sont considérés comme un moyen fondamental d’atteindre les objectifs de protection et de fréquentation. 

Exprimez-vous dans les médias sociaux.

Twitter Facebook Instagram

Étape actuelle

100%

Approbation du plan de gestion

Cycle de planification de la gestion

Explication du cycle du plan directeur; voir le texte ci-dessous pour en savoir davantage.
Étapes de la planification de la gestion
  1. Mise en œuvre, surveillance et évaluation du plan directeur
  2. Évaluation de l’état du lieu
  3. Exercise de définition de la portée des enjeux et éléments de la vision
  4. Préparation du plan directeur
    *Consultation des peuples Autochtones et du public
  5. Approbation du plan de gestion

Date de modification :