Crotale massasauga de l'Est
Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne
Oui, on trouve des serpents à sonnette dans le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne!
En fait, c'est l'un des rares endroits où l'on retrouve le crotale massasauga de l'Est (Sistrurus catenatus) au Canada. Suite à la disparition de son habitat et à la persécution dont il a été la victime de la part des êtres humains, ce serpent est une espèce menacée qui figure sur la Liste des espèces en péril au Canada. Une équipe de rétablissement du massasauga de l'Est, présidée par notre l'écologiste du parc, travaille en collaboration avec le gouvernement provincial, les offices de protection de la nature, Parcs Ontario et de nombreux autres groupes intéressés à assurer la conservation de ce reptile bien particulier et bien spécial.
© Parcs Canada/ Bill Carswell, 1977
Comment peut-on reconnaître un serpent à sonnette parmi les nombreux autres serpents présents en Ontario?
- Le serpent à sonnette est tacheté - mais la couleuvre fauve, le serpent d'eau, la couleuvre tachetée et le serpent à groin le sont aussi.
- Le serpent à sonnette possède une crécelle au bout de sa queue - il est le seul à posséder une crécelle, MAIS il n'EST PAS le seul à faire du bruit : la couleuvre tachetée, la couleuvre fauve et le serpent d'eau en font aussi. Quand ces reptiles se déplacent dans l'herbe sèche ou dans la végétation, ils peuvent produire un son semblable à celui du serpent à sonnette. Les autres serpents ont la queue pointue par rapport à celle du serpent à sonnette qui est arrondie.
- Le serpent à sonnette a une longueur de 47 à 76 cm; son corps est épais.
- Le serpent à sonnette a la tête en forme de losange - il est le seul à posséder ce genre de tête dans cette région.
- Le serpent à sonnette a une pupille verticale - encore une fois, il est le seul à présenter cette caractéristique dans cette région, mais si vous pouvez la distinguer, c'est que vous êtes sans doute trop proche.
Comment faire pour côtoyer le serpent à sonnette en toute sécurité?
- Apprenez à identifier les serpents.
- Portez des chaussures de sécurité, des bottes de marche, des pantalons longs.
- Ne prenez jamais de serpent ou d'animal sauvage dans vos mains. La plupart de ceux qui se font mordre n'ont pas respecté cette consigne.
- Regardez où vous mettez les mains et les pieds. Transportez une lampe de poche la nuit, passez un bâton sous les buissons ou les rochers avant d'y mettre les mains.
- Demeurez calme si vous voyez un serpent; il ne risque pas de vous prendre en chasse. En fait, le massasauga est une créature timide qui préférera s'en aller. Voyez où il se trouve au juste et laissez-lui de l'espace pour qu'il puisse s'éloigner.
- Gardez vos animaux domestiques en laisse; à cause de leur curiosité, les animaux domestiques sont plus souvent victimes de morsures que les êtres humains.
Dans tout l'Est du Canada, deux personnes seulement sont mortes après avoir été mordues par un massasauga - aucune n'avait reçu le traitement approprié.
Que faire si un ami ou vous-même vous faites mordre?
Restez calme. Même lorsqu'il mord, le serpent à sonnette n'injecte pas toujours du venin. On parle alors d'une morsure sèche, qui permet au serpent de conserver son venin pour une proie réelle. Ceci dit, les morsures de serpent constituent des urgences médicales et doivent être prises au sérieux. La plupart du temps, 15 minutes après la morsure, on note une décoloration autour de la plaie, de l'enflure et de la douleur.
- Ne paniquez pas, demeurez calme. Rassurez la personne mordue. Plus la victime demeure calme, plus elle est en mesure de participer à son rétablissement.
- Faites asseoir la victime; ne la laissez pas marcher. Bouger accroît le débit sanguin et la diffusion du venin dans le corps.
- Si c'est la main qui a été mordue, retirez immédiatement toute bague ou autre bijou pouvant causer un effet d'étranglement.
- Lavez et nettoyez la blessure.
- Placez le membre atteint dans une attelle pour réduire les mouvements et, si possible, le garder plus bas que le coeur.
- ATTENTION : ne PAS appliquer de tourniquet, de glace, ne PAS faire d'incision et ne PAS appliquer de succion.
- Contactez le personnel du parc ou composez le 911. On vous dira comment vous rendre à l'hôpital et on avertira le personnel médical de votre arrivée.
- Essayez d'identifier le serpent; notez sa couleur, son dessin, la forme de sa queue, la forme de sa tête. N'ESSAYEZ PAS de capturer le serpent.
Que faire si votre animal domestique se fait mordre?
Si votre animal domestique se fait mordre, vous observerez peut-être chez lui des signes d'enflure, de douleur ou d'inconfort. Bien que la plupart des animaux domestiques soient de petite taille, les décès sont rares lorsque le traitement approprié est administré rapidement. La meilleure forme de prévention consiste à garder votre animal en laisse.
- Gardez votre animal calme; limitez ses mouvements.
- Placez le membre atteint dans une attelle et, si possible, plus bas que le coeur.
- Transportez votre animal; ne le laissez pas marcher.
- ATTENTION : ne PAS appliquer de tourniquet, de glace, ne PAS faire d'incision et ne PAS appliquer de succion.
- Amenez immédiatement votre animal chez le vétérinaire.
- Date de modification :