Stage de pratique de terrain à Pukaskwa
Parc national Pukaskwa
Par Nancy Saunders
À la fin août, 14 étudiants et deux assistants à l'enseignement de 3e et 4e année dans les programmes des études/sciences environnementales, et des sciences des ressources en eau de l'Université Lakehead ont effectué leur stage de pratique de terrain 2013 au parc national Pukaskwa. MorVision Video Productions a créé une vidéo (disponible en anglais seulement) sur l'expérience du stage de terrain.
La motivation derrière le programme était d'offrir aux étudiants une précieuse expérience pratique en collecte de données, pour réellement maximiser leur apprentissage et leur expérience. À en juger par les nombreux commentaires positifs, ce fut un énorme succès!
Les étudiants se sont rendus à la rivière White et ont campé dans l'arrière-pays du parc. « J'ai adoré le cours », a affirmé un étudiant. « C'était épuisant physiquement et parfois mentalement, mais c'est certainement la classe la plus enrichissante que j'ai suivie. Les compétences pratiques sur le terrain que nous avons apprises s'appliqueront dans plusieurs domaines différents, et nous avons maintenant une compréhension plus large de tous les facteurs différents qui influencent la santé d'un écosystème d'un point de vue interdisciplinaire. »
© Parcs Canada
Un avantage du stage de pratique de terrain a été une plus grande compréhension des effets du brûlage dirigé sur les dynamiques de régénération, du stockage de matière organique du sol et des invertébrés présents dans le sol grâce à une surveillance après le feu. Le parc national Pukaskwa a effectué une démonstration de brûlage dirigé d'un hectare dans son avant-pays en 2012. L'objectif principal du brûlage était d'encourager la régénération de plantes boréales dépendantes du feu sur un site accessible aux visiteurs. Grâce à ce brûlage, il y aura d'excellentes occasions d'année en année d'en apprendre davantage sur la succession d'un écosystème au stade précoce à une forêt mature.
Les activités auxquelles les étudiants ont participé correspondent toutes au programme de surveillance de l'intégrité écologique en cours au parc national Pukaskwa. En plus de la surveillance de la végétation dépendante du feu, les étudiants ont également aidé le parc avec un projet de restauration d'une plante rare. La population la plus nordique au monde de chardon de Pitcher (une espèce en péril) se trouve sur le lac Supérieur dans le parc national Pukaskwa. Les étudiants de Lakehead ont nettoyé, compté et planté des graines de chardon de Pitcher à Baie de l'Oiseau. Un grand soin a été pris afin d’assurer un impact minimal sur les plantes existantes sur lesquelles les graines ont été recueillies. Grâce à ces efforts, Parcs Canada espère qu'une colonie de chardon de Pitcher disparue il y a plus de dix ans sera rétablie, et qu'une autre population en déclin depuis plusieurs années sera maintenue. Le parc continuera à surveiller les populations de chardon de Pitcher jusqu'à ce qu'elles soient rétablies et de nouveau autosuffisantes.
Les étudiants ont également effectué des échantillonnages de poissons et de végétation. « Quand nous sommes allés (à Baie de l'Oiseau), le brouillard s'était dissipé et nous avons pu voir la côte accidentée et réellement découvrir une partie du parc que beaucoup de gens n'ont pas la chance de voir. »
Le stage de pratique de terrain a été une expérience positive de tout point de vue. « Absolument tout ce que nous avons fait a été vraiment utile. En tant que personne entrant sur le marché du travail après l'année prochaine, je me baserai sur ces deux semaines plus que sur toute autre chose. J'ai beaucoup aimé la variété. Je suis très content d'avoir suivi ce cours. »
au fil de L'EAU
- Date de modification :